Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Aides financières possibles dans le cadre d'un maintien à domicile?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Maud

Aides financières possibles dans le cadre d'un maintien à domicile?

Message non lu par Maud » 02 sept. 2010 16:29

Bonjour,

Je travaille comme ASS dans un service de rééducation en gériatrie. Je souhaiterais avoir quelques conseils sur une situation rencontrée actuellement : une personne âgée est actuellement hospitalisée dans notre établissement ; elle est atteinte d'un cancer (en soins palliatifs) et sa fille aimerait qu'elle rentre à domicile car notre hôpital est à + d'une heure de route de chez elle (donc entre son travail et les trajets, elle ne s'en sort plus).
Le souci c'est que la fille travaille 6h/jour donc aurait besoin d'une auxiliaire de vie 7h/jour 6j/7 (y compris samedi, dimanche et jours fériés)...cela va représenter un coût énorme. La patiente touche environ 900 euros de retraite donc ne pourra pas supporter seule le coût de cette aide à domicile (et la prise en charge de l'APA ne sera bien sûr pas suffisante).

Je compte faire une demande d'aide auprès de La Ligue contre le cancer, auprès de ses caisses de retraite complémentaires, éventuellement l'orienter vers le service social CPAM pour un secours exceptionnel mais je ne sais pas quoi faire d'autre...

Quelqu'un aurait-il d'autres pistes?

Merci beaucoup pour vos réponses,

pom

Re: Aides financières possibles dans le cadre d'un maintien à domicile?

Message non lu par pom » 02 sept. 2010 18:17

tu peux solliciter la CPAM dans le cadre du fonds d'aide pour le maintien à domicile des personnes en soins palliatifs
si mes souvenirs sont bons, ta patiente pourra prétendre à 2000€ par mois dont 10% à sa charge

en sachant que ce fond est compatible avec l'APA en urgence

bon courage

anthony

Message non lu par anthony » 02 sept. 2010 18:30

Salut.

Son GIR a été révisé dernièrement?

les organismes auxquels je pensais sont ceux que tu as cité ..

Désolé de ne pouvoir plus éclairer ta lanterne.

annette

Message non lu par annette » 02 sept. 2010 18:44

convention soins palliatifs?

nini

Message non lu par nini » 02 sept. 2010 21:53

Bonsoir, une autre petite piste peut être, tente de demander une PCH en urgence auprès de la MDPH. Cela pourrait eventuellement fonctionner en complément de l'APA, même si il n'y a jamais eu de reconnaissance d'un handicap.

Bon courage.

ralinette

Message non lu par ralinette » 03 sept. 2010 08:53

Bonjour,
Quels sont les besoins de cette dame en terme d'aides à domicile?
Pourquoi a t'elle besoin d'une présence continue?
C'est l'évaluation des besoins qui guidera la suite à mon avis... et par les temps qui courent, faut pas rêver, tu auras beaucoup de mal à trouver des financements permettant d'avoir autant d'heures...

Pénéloppe

Message non lu par Pénéloppe » 03 sept. 2010 11:05

Mais, a priori l'APA et la PCH ne se cumulent pas, me trompes-je?

Maud

Message non lu par Maud » 03 sept. 2010 11:07

Merci à tous pour vos réponses, je vais tenter de creuser toutes ces pistes...

Pour ralinette : cette patiente a besoin d'une présence continue parce qu'elle ne peut rien faire sans aide et qu'elle est totalement désorientée donc risquerait de se mettre en danger en étant seule...

Quant à ses besoins :
- aide à domicile 7h/jour (présence, repas, changes, etc)
+ soins infirmiers 2 à 3 fois/jour (de ce côté là, pas de souci)

Merci!

na

Message non lu par na » 03 sept. 2010 11:17

Bonjour, en effet le fonds CPAM pour les personnes en soins palliatif peut être sollicité mais attention celui-ci est accordé dans le cas ou la personne est prise en charge en hospitalisation à domicile ou dans le cadre d'un réseau de soins palliatif. Une demande de prise en charge en HAD peut être envoyée par le médecin de Madame au service d'HAD de son secteur.

Marie

Message non lu par Marie » 03 sept. 2010 12:01

...."et sa fille aimerait qu'elle rentre à domicile car notre hôpital est à + d'une heure de route de chez elle (donc entre son travail et les trajets, elle ne s'en sort plus").
Ma question est que demande Madame qui se trouve en soins palliatifs pour un cancer en phase terminal????
La personne est au centre des soins, de l'attention, dans les unités de soins palliatifs, il y a du personnel qui accompagne la personne: soignant et psychologue au quotidien de jour et de nuit.
Au nom de quoi changer cela :
- par simple demande de "confort" d'un aidant qui va se trouver démunie lorsque sa mère aura :
- trop de souffrances ou sera seule parceque financièrement couvrir les heures ou elle sera absente pourra s'avérer impossible.
De surcroît les "aidants familiaux" ne s'imagine pas l'épuisement, l'isolement, le sentiment de solitude dans lequel ils vont de retrouver. Par conséquent en tant que travailleur social, il est important d'en tenir compte "un seul aidant", permettez moi d'émettre des doutes quant à la suite.
Afin d'éviter des aller et retour unités domicile ; unité domicie... veillez à bien évaluer la situation car si "aujourd'hui" la fille ne s'en sort plus, pensez-vous qu'elle s'en sortira mieux lorsque sa mère sera chez elle????
Bon courage
"Ce n'est pas parce que son "action" est terminée qu'elle n'existe plus"
Marie

Répondre