Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

AS a la Sécurité Sociale

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Léa

AS a la Sécurité Sociale

Message non lu par Léa » 02 sept. 2010 11:20

Bonjour,
j'ai connaissance d'une offre d'emploi à la Sécurité Sociale, sans plus d'informations.
Jeune diplômée, j'aimerais savoir si certaines personnes peuvent m'expliquer les missions d'une AS à la sécurité sociale.
Merci.

Caroline

Re: AS a la Sécurité Sociale

Message non lu par Caroline » 02 sept. 2010 13:31

C'est vague sécurité sociale... CAF ou CARSAT (ex CRAM) ?

lea

Message non lu par lea » 02 sept. 2010 14:38

Et bien justement, je n'en ai aucune idée!
J'essaie de comprendre l'organisation de la sécurité sociale, en consultant des organigramme, mais ça reste flou pour moi. De ce que j'ai compris, on y distingue 4 branches (arrêtez-moi si je me trompe):
-la branche maladie
-la branche accident du travail
-la branche vieillesse
-la branche famille.

Je pense que je vais redemander des précisions sur le poste!

lea

Message non lu par lea » 02 sept. 2010 14:42

Et bien justement, je n'en ai aucune idée!
J'essaie de comprendre l'organisation de la sécurité sociale, en consultant des organigramme, mais ça reste flou pour moi. De ce que j'ai compris, on y distingue 4 branches (arrêtez-moi si je me trompe):
-la branche maladie
-la branche accident du travail
-la branche vieillesse
-la branche famille.

Je pense que je vais redemander des précisions sur le poste!

Elfe

Message non lu par Elfe » 02 sept. 2010 15:52

Oui, la Sécu au sens large, c'est... large!!!
Mais souvent, quand on parle de sécurité sociale, on parle de l'"assurance maladie", plutôt (ce qui est restrictif!!!).
L'assurance maladie fait partie de la sécurité sociale en fait.

Je suppose que tu parles en fait d'un poste dans une CARSAT (ex-CRAM). C'est bien ça?

Si oui, les missions sont définies par les programmes nationaux
1) l'aide aux assurés en arrêt maladie de longue durée
2) accompagnement du passage en invalidité
3) aide à la sortie d'hospitalisation
4) l'accès à la santé de publics en situation précaire (c'est donc la CMU et, plus souvent car bien défini dans les missions : l'ACS).

Il y a beaucoup de travail collectif (le plus souvent des informations collectives mais il y a aussi du travail social de groupe).

lea

Message non lu par lea » 02 sept. 2010 18:17

Merci Elfe, ces infos m'éclaire déjà mieux!
J'ai demandé d'avantages d'info. pour avoir des précisions sur le poste, car je ne peux pas affirmer avec certitude qu'il s'agit d'un poste dans une CARSAT. Cependant, la personne à qui j'ai envoyé ce mail à pour boite mail "xxx@CARSAT.fr", j'en déduis donc que tes infos sont certainement justes!
J'attends d'avoir une réponse pour en reparler avec vous et commencer à rédiger ma lettre de motivation.

Merci beaucoup!

Caroline

Message non lu par Caroline » 02 sept. 2010 18:44

Arf, presque Léa ^^

- branche famille (CAF)
- branche vieillesse (CNAV et CRAV)
- branche assurance maladie (maladie + AT/MP => CNAM, CARSAT et CPAM)
- branche recouvrement : URSSAF

La sécu c'est compliqué, c'est ça qui est génial quand tu l'intégres : tu as pas mal de formations qui t'expliquent tout ça très bien, et ensuite tu peux te la péter lors des diners

:lol2:

Il existe des discussions sur les missions en CAf et CRAM/ CARSAT, que souhaites-tu savoir de plus ? :)

Léa

Message non lu par Léa » 03 sept. 2010 12:34

OK... en effet ça semble bien compliqué. Mais c'est rassurant de savoir que je pourrais bénéficier de formations par la suite pour mieux comprendre tout ça!
J'ai toujours pas de réponse pour d'éventuels précisions sur le poste...
Du coup, ça me semble compliqué de faire une lettre de motivation sans savoir quel service je vais intégrer...et en même temps, j'ai peur de passer à côté de l'offre!

Caroline

Message non lu par Caroline » 03 sept. 2010 14:15

Mais comment en as-tu eu vent ? Dans le doute, écris aux 2 : CAF + CARSAT ! Car faut pas écrire au même endroit, chaque branche a ses propres RH et politiques de recrutement...et pareil ensuite ça se décline dans chaque région, et chaque département :crazy2:

Elfe

Message non lu par Elfe » 03 sept. 2010 15:01

Si c'était une adresse CARSAT, je pense qu'il n'y a pas de doute à avoir (= devenir une ex-"AS CRAM").

Il y a pas mal de docs sur les différentes branches de la sécurité sociale, le tout est de bien les différencier. Si c'est bien un boulot pour la CARSAT, axe essentiellement sur la branche maladie.
En fait, la sécu ça a l'air compliqué mais ça ne l'est pas vraiment. C'est une vraie pyramide
sécu --> les branches --> les différents organismes (souvent déclinés en "national" "régional" et "départemental") qui ont des missions différentes.

Pour ta lettre, je crois que tu peux t'intéresser de plus près aux programmes nationaux qui sont très (trop?) précis.

Répondre