Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Accorder des aides financières

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Sylvie

Accorder des aides financières

Message non lu par Sylvie » 03 sept. 2010 16:04

Bonjour,
Ceci s'adresse particulièrement aux AS travaillant pour le CG, qui sont confrontées régulièrement à des demandes d'aide financière.
Je suis toute jeune professionnelle au CG, et j'ai quelques difficultés à évaluer la nécessité ou non d'une aide fi... en fait, lorsque je constate que la personne est dans une situation économique très fragile, je la lui propose. Quand c'est elle qui en fait la demande, je suis moins à mon aise, j'étudie son budget avec elle, et je fais la demande, mais sans grande satisfaction et sans avoir l'impression que cela fait avancer la personne et sa famille...
Dans quelles conditions décidez-vous de faire une demande d'aide financière ?
Dans quelles situation refusez vous à la personne de faire une demande d'aide fi ?
Merci de me donner quelques pistes..

Elfe

Re: Accorder des aides financières

Message non lu par Elfe » 03 sept. 2010 17:14

Bien compliquée ta question!
L'opportunité de demander une aide fi dépend de bcp de variables. Faire le budget c'est bien mais parfois, je trouve que ça ne suffit pas. Tu peux te retrouver ac une famille dans une situation exceptionnellement délicate alors que le budget théorique est ok. Pour ça j'essaie de voir sil y a eu des dépenses exceptionnelles les derniers mois.

Après, j'ai tendance a voir laide fi comme un coup de pouce avant de voir porter les fruits d'un travail plus en profondeur sur le budget.

Sinon, petit truc tout bête, je considère que chaque personne d'une famille doit pouvoir disposer de 200€ par mois pour l'alimentation et l'hygiène... Ce qui est parfois loin d'être le cas.

Je suis pas sûre d'avoir fait avancer ton shmilblick mais bon :p

Caro

Re: Accorder des aides financières

Message non lu par Caro » 03 sept. 2010 19:40

Moi je sais qu'au début, j'en proposais et en faisait à tout va, sans vraiment de recul. J'ai compris que je faisais ça car je manquais encore de confiance en moi, je connaissais mal le territoire, et ce que je pouvais mettre en place.
Proposer une aide fi me donnait l'impression fugace de "faire quelque chose",d'être utile, même si parfois ça me laissait un goût amer.

C'est avec la pratique que j'ai su aller chercher ailleurs, et laisser l'aide fi être le dernier recours...

Répondre