Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Le jugement

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
AS

Le jugement

Message non lu par AS » 03 sept. 2010 21:43

Bonjour,
Jeune pro, je m'interroge en ce moment sur la question du non-jugement, qui pour moi est essentiel pour aider la personne et être dans l'empathie.
En effet, j'ai surpris plusieurs de mes collèges (visiblement très compétentes dans leur travail, comme quoi cela n'empêche pas) parler entre elles et "se moquer" de certains usagers, voire critiquer ... genre "ho celle-ci a encore fait un gosse!", "qu'est ce qu'on va faire de lui, c'est un déchet, il veut pas travailler", et le pire, qui m'a amené à écrire ce message aujourd'hui "ho zut, c'est moi qui me tape cette famille de méga cas-soc' " :S
Qu'est ce que la notion de jugement représente pour vous ?
Pour moi, le non-jugement peut se confondre avec le respect, et aide à rentrer dans une relation empathique et de confiance, dans la mesure où on se met plus facilement à la place de la personne.

AS Clara

Re: Le jugement

Message non lu par AS Clara » 03 sept. 2010 23:22

Bonjour,

Effectivement ce type de commentaire peu choquer, or, comme tu le soulignes, tes collèges sont de bons professionnels. Face à des situations difficiles chacun extériorise à sa manière... Même si ça fait partie d'un jugement, je pense qu'il faut aussi comprendre ce type de comportement.

Sincèrement, est ce que tu n'as jamais pensé à des réflexions tel que "il a qu'à bosser au lieu de passer ses journées au PMU", "Pourquoi est elle encore enceinte alors que les 3 premiers sont placés?". Oui ce type de jugement n'est pas professionnel mais nous sommes humains...

Courage pour la suite!

Paule

Message non lu par Paule » 03 sept. 2010 23:58

Bonjour AS,

Oui les as ne sont pas meilleures que les autres. Certains d'entre elles ont du mépris pour les usagers et se sentent supérieures à ceux-ci.

Or sans les usagers l'AS n'existe pas professionnellement.

as

Message non lu par as » 04 sept. 2010 09:01

Bonjour,

Lorsque j'étais en stage au CG j'avais déjà constaté ce genre de réflexions.

Je trouve cela pathétique et choquant... qui sont ces AS pour parler de la sorte?!

Le pire c'est que leur sujet de discussion est lamentablement au ras des pâquerettes...

Caro

Message non lu par Caro » 04 sept. 2010 09:21

Personnellement, je pense que le non-jugement est un mythe, ça n'existe pas. L'important pour moi est de prendre du recul par rapport à ce jugement, et de ne pas le laisser influencer ton intervention. Ainsi, avoir conscience que l'on juge, c'est avoir conscience que l'on ne doit pas le laisser nous envahir.

Sincèrement, certaines personnes que je reçois me gonflent mais d'une force ! Et j'en parle avec mes collègues, parfois sans vraiment de subtilité, car il faut que ça sorte !

Mais après, une fois que c'est fait, et analysé (j'essais toujours de comprendre pourquoi les gens peuvent mon gonfler), le sentiment peut rester, le jugement aussi, mais je sais le mettre de côté.

Répondre