Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

ASS protection de l'enfance

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Justine

ASS protection de l'enfance

Message non lu par Justine » 06 sept. 2010 22:10

Bonsoir,
J'aurai 18 ans en novembre prochain et j'aurais voulu savoir en quoi consiste réellement le travail d'assistante sociale dans la protection de l'enfance, dans quelle structure peut on exercer, ce qu'on y fait, etc ...
j'ai obtenu mon bac L cette année et je voulais faire infirmiere. Je suis en stage d'observation cette semaine dans une clinique et ce metier ne me convient pas. J'hesitais depuis le debut avec le metier d'ass. Je n'ai pas envie de refaire la même "erreur" et votre aide me serait très precieuse.
Merci d'avance

Océane

Re: ASS protection de l'enfance

Message non lu par Océane » 07 sept. 2010 12:04

Le mieux est que tu rencontres des AS dans différentes institutions afin que tu te rendes compte de nos missions: n'est il pas possible que tu rencontres l'AS de ton ancien lycée? Tu peux prendre rdv avec l'AS de ton secteur, au conseil général... Ca te donnera des pistes.
Certes, tu peux être attirée par une des missions de l'AS qui est la protection de l'enfance mais il n'y a pas que ça et je pense qu'il ne faut pas que tu te limites à cet aspect de notre travail.

Je pense qu'il n'est pas possible de résumer l'ensemble de nos missions sur un forum, en quelques lignes. Ce ne sera pas complet et ca ne te parlera surement pas. Le concret, y que ca de vrai!

gigi

Message non lu par gigi » 07 sept. 2010 13:13

Bonjour Justine,

C'est très bien que tu ai déjà une petite idée du métier que tu aimerais exercer mais les domaines dans lesquelles exercent l'assistante sociale sont riches et variées et si tu choisis cette formation tu auras l'occasion de le découvrir.

Dis moi plutôt ce qui te plait et t'attire dans cette profession??
Tu es attirée par le public infantile, ados?

Justine

Message non lu par Justine » 07 sept. 2010 19:09

En fait à la base, je veux vraiment faire un métier dans lequel je me sens utile, je veux aider les autres, les accompagner dans leurs demarches, les soutenir, contribuer à leur rendre une vie meilleure ... c'est pour cela que ce métier m'attire, le domaine de la protection infantile m'attire egalement car je suis beaucoup touchée par les enfants en difficulté et la maltraitance par exemple m'insupporte, je voudrais pouvoir faire du mieux possible pour les sortir d'une vie qu'ils ne meritent pas. Cependant je ne connais pas beaucoup les autres domaines dans lesquels un As peut exercer, je suis assez novice sur le sujet et le fait de parler avec des professionnels m'aide beaucoup, j'ai pu m'en rendre compte durant le stage que j'effectue cette semaine.

Répondre