Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

difficultés en formation

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Cesaria

Re: difficultés en formation

Message non lu par Cesaria » 09 sept. 2010 15:38

Je rejoins Lyly sur la psychothérapie. Tu peux te renseigner sur le net, poser la question sur des forums à propos de la thérapie comportementale et cognitive.

Comme son nom l'indique, elle cible ton comportement en essayant de comprendre les causes (comme le manque de confiance en soi). Ce qui est bien avec ce genre de thérapie, c'est que non seulement tu parles avec le psychothérapeute, tu trouves les raisons de ton "problème" mais tu ne stagnes pas, tu avances grâce à des exercices.

Je sais pas si tu vas y trouver ton bonheur, en tout cas renseigne-toi!

Je t'envoie plein de courage également, ainsi qu'à toutes les personnes qui en auraient besoin ;)

as

Message non lu par as » 09 sept. 2010 15:49

Tout de suite les grands mots: aller chez le psy... si cela peut t'aider c'est une bonne chose.

Mais ne te focalise pas sur ton manque de confiance en toi ou ta timidité, des milliers de personnes et beaucoup d'étudiants AS sont dans ce cas et cela ne les empêche pas de vivre.

Bien au contraire faire preuve de réserve est une qualité surtout dans ce métier.
Bon courage pour cette année le principal c'est de bosser et tu y arrivera (je sais de quoi je parle)

Sacha

Message non lu par Sacha » 09 sept. 2010 16:06

Une psychothérapie, c'est contestable. Mes formateurs m'ont conseillé ça aussi. Je l'ai fait (TCC pendant deux ans...) ça ne change rien à un trait de caractère et ça coûte cher pour un étudiant (certains psychiatres sont intégralement remboursés mais ils ont peu de temps à consacrer et il faut souvent attendre longtemps avant un premier RDV).

Le théâtre est (ce n'est que mon opinion) plus adapté. Les inscriptions se font en ce moment en plus. Moi, c'est ce qui m'a le plus aidé (élocution, clarté de l'expression, tonalité de la voix, posture...). Et en plus, si tes formateurs te font des reproches, ça aide ("ben je fais des efforts, vous voyez, je fais du théâtre pour m'améliorer")
Pour les autres propositions (sophro..), je n'ai pas testé mais ça peut t'aider aussi je pense à te sentir mieux.

Bon courage

Lolita

Message non lu par Lolita » 10 sept. 2010 11:28

Bonjour :)

Moi aussi on m'a dit que j'étais réservée et je l'avoue, je le suis.

En revanche, je ne vois pas en quoi cela peut me poser problème. Je suis comme ça, c'est un de mes traits de caractère et je ne veux pas me forger une autre personnalité sous prétexte que je veux devenir AS!

Le plus important à mon sens c'est de connaitre ses points faibles afin qu'ils ne deviennent pas un frein dans ta formation et dans ton métier.

C'est lors de mon stage de troisième année que l'on m'a reproché d'être réservée alors que lors du stage de deuxième année j'ai adopté la même attitude et on ne m'a jamais fait de reproche. Au contraire, mes réfèrentes m'ont dit que j'étais parvenue à garder ma place de stagiaire en me mettant suffisamment en avant tout en sachant prendre du recul pour ne pas tomber dans le copinage.

Ma réfèrente de stage de troisième année qui m'a fait cette reproche n'était peut être pas réservée mais pour autant pas parfaite. Certaines propos au sein de ce lieu de stage m'ont choqué (propos racistes, moqueries envers les usagers soi disant pour se déstresser, moqueries et même méchancetés envers une collègue prise pour un bouc émissaire)

Dans ce même lieu de stage, ça n'a choqué personne qu'une réfèrente entretienne une liaison amoureuse avec son stagiaire. Alors dis toi que des gens pour te juger il y en aura toujours!!!

Moi je me dis : oui je suis réservée pour autant je ne suis pas non plus autiste et devant un usager je sais décrocher la machoire pour mener un entretien! Alors il faut arrêter, ce n'est pas parce qu'un stagiaire ou même un professionnel ne raconte pas sa vie au travail et se contente simplement de faire son travail qu'il a un problème et qu'il faut l'emmener chez le psy!!!

Aujourd'hui on se fait une montagne de petits riens par contre ça ne choque personne lorsque des formateurs ou des professionnels envoient de futurs professionnels au casse pipe!!!

Flo

Message non lu par Flo » 10 sept. 2010 20:08

Pour Lolita, qu'est-ce que tu veux dire par envoyer des futurs professionnels au casse pipe?

Sinon, je dirai pour l'auteur du sujet, essaye de relativiser et de reprendre confiance, cela reste que l'opinion de quelques personnes d'autres peuvent te voir de manière différente. Qu'en pensent tes formateurs?

Personnellement, je suis réservée et j'ai peu confiance en moi, ce qui gène mes formateurs mais pas référents de stage, mes formateurs m'ont d'ailleurs bien cassé, je trouve qu'ils étaient dans le jugement. Cela montre bien qu'il reste difficile d'évaluer un futur professionnel.

cerise

Message non lu par cerise » 11 sept. 2010 10:31

Bonjour

Je suis entièrement d'accord avec Lolita.

Je ne vois pas en quoi cela pourrait être un défaut que d'être réservé!!! Je trouve qu'il est totalement ridicule de focaliser et de complexer davantage l'étudiant sur sa soi disant timidité ou réserve.

Pour répondre à l'auteur du post: soi toi même et ne te laisse pas déstabiliser par ces remarques qui à mon sens sont complètement injustifiées. Mais je pense que Lolita a tout dit dans son post.

Les formateurs et les référents aiment bien critiquer... qu'ils se regardent avant d'ouvrir la bouche...

Anne

Message non lu par Anne » 11 sept. 2010 17:32

Bonjour,

Si, lors de deux stages consécutifs, ont t'a fait remarqué le fait que tu étais discrète, je ne pense pas forcément que cela soit du jugement. Je pense plutôt que, même si c'est un avis et qu'il peut changer d'une personne à l'autre, il faut quand même en tenir compte.

Ce que tu peux faire, c'est, en arrivant en stage, nommer ce problème avec tes formateurs.
par exemple, tu peux rédiger tes objectifs (complémentaires à ceux de l'école) en disant que tu sais que tu es réservée et que tu souhaiterais qu'on t'aide à travailler là dessus. tu peux te fixer des "challenges" : participer à une ISIC, animer des réunions...

Je ne dis pas qu'une personne réservée fera une bonne ou une mauvaise AS. mais toujours est il que ce trait de caractère est identifié, il faut donc en tenir compte !

Actuellement, je travaille en partenariat avec une AS réservée et timide, et pour moi c'est la galère, dans son service elle n'arrive pas à s'imposer auprès des autres professionnels, les usagers en patissent...

Il faut donc trouver le juste milieu entre être réservée et savoir s'imposer quand c'est nécessaire !

Bon courage en tout cas.

celine

Message non lu par celine » 12 sept. 2010 12:17

Je suis une preuve vivante que la timidité se "combat" et que l'on peut prendre confiance en soi et changer petit à petit.
Je suis as et avant la formation, j'étais dans ce cas, plusieurs de mes collègues étaient dans ce cas d'ailleurs.
Moi j'ai eu le déclic quand je me suis dit : UN AS DOIT ËTRE CAPABLE DE PARTAGER SON ANALYSE AVEC L'USAGER MEME SI CELUI-CI N'EST PAS D'ACCORD AVEC L'ANALYSE PROPOSEE. AUSSI DANS CERTAINES SITUATIONS, IL FAUT SAVOIR ETRE FERME, SAVOIR NEGOCIER, SAVOIR FAIRE PASSER UN MESSAGE A LUSAGER. COMMENT Y ARRIVER SI ON OSE PAS DIRE CLAIREMENT LES CHOSES, SI ON A PEUR CAR LA TIMIDITE EST UNE CERTAINE PEUR DE LA REACTION DES AUTRES.
De plus, la timidité ou manque de confiance de l'AS peut générer de l'insécurité pour l'usager.
Pour essater de modifier ce trait de mon caractère, j'ai effectué un stage pas mal orienté sur l'isic et le partenariat. Je me suis forcée à présenter des choses en réunion de service, prendre la parole devant plusieurs personnes est une expérience qui forme!
Je me suis forcée à partager mon analyse des situations avec l'équipe (pour avoir confiance, je notais les mots clés sur un papier). Il faut se donner les moyens et se saisir de toutes les occasions pour travailler ça.
Il y a des stages qui permettent plus de travailler ça (protection de l'enfance, etc) et il faut s'en saisir.
Surtout ne pas oublier, qu'avec l'expérience, la volonté, on peut changer ça.

y

Message non lu par y » 12 sept. 2010 21:19

Je me reconnais tellement dans ton message...Moi aussi mes formateurs, mes référentes de stage mettaient en avant ma résèrve, mon manque d'analyse. Pour certaines cela m'emmenait droit dans le mur, pour d'autres c'était plutôt positif. Avec les usagers je me sentais à l'aise, ma timidité s'estompait, je n'avais pas peur de dire les choses. Mais dès qu'il fallait prendre la parole en réunion, ou même tout simplement durant les temps de pause, mais aussi pendant les regroupements, je n'étais plus là!Je pense pour ma part que c'était un manque de confiance en moi, peur de dire des choses stupides, sans intérêt.
Moi aussi, je me suis laissée un an de plus et je n'ai pas passé le diplôme en troisième année. Quatrième année: nouveau stage, promo différente et ma réserve toujours présente! Dès la rentrée j'appréhendais le passage du diplôme, le fait de devoir m'exprimer devant un jury; je me suis bloquée, j'ai trop stressé et délaissé mes ecrits. En Mars j'ai décidé d'arrêter contre l'avis de certaines de mes formatrices et de ma référente de stage. Il fallait que je vois autre chose, que je grandisse un peu plus dans ma tête peut être? Ce qui est sûr c'est que je tenterai ce diplôme dans quelques années, parce que je le sais c'est ma vocation!
Aujourd'hui, j'ai trouvé un emploi dans un centre d'hébergement d'urgence, je reprends confiance en moi car je n'ai plus le choix je dois m'exprimer!travail en équipe, comptes aux supérieurs je ne peux pas y échapper. Il me fallait avoir de vraies responsabilités et "être autonome" dans mes prises de décisions pour enfin oser m'exprimer!
Je te souhaite bon courage, donne toi juste un coup de boost pour passer ce diplôme et dès que tu l'auras je suis sûre que tout sera différent!

future AS (peut etre un jour..

Message non lu par future AS (peut etre un jour.. » 13 sept. 2010 17:27

Merci pour vos réponses !
En fait je me rend compte que je ne vois aucun intérêt à être réservée dans ce métier... Les AS professionnels me semblent tous sûrs d'eux, avec des capacités d'élocution et de communucation surprenantes... et je me sens bien inferieure.
Et comme je ne vois pas en quoi le fait d'être réservé peut m'être bénéfique dans ce métier, je me dévalorise et perd confiance en moi... et quand je me sens nulle, je n'arrive à rien... bref, c'est un cercle vicieux :(

Répondre