Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

un peux d'aide svp!!!

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
toopit_Lya

un peux d'aide svp!!!

Message non lu par toopit_Lya » 14 sept. 2010 01:14

bonjour, je suis très intéréssé par le métier d'assistante sociale mais le hic c'est que jusqu'a présent j'ai fais que du commerce donc je voudrais que vous m'aidié que les démarches et étude a effectué pour commencé?? je suis en guadeloupe j'aimerais savoir ou m'adresser s'il vous plait

fée clochette

Re: un peux d'aide svp!!!

Message non lu par fée clochette » 14 sept. 2010 13:36

Bonjour,

je suis ass sociale et d'origine guadeloupéenne!!!

J'ai fais ma formation à l'EPSS de cergy (95)qui a un partenariat avec un centre de la gwada qui met en place le concours d'admission (l'épreuve écrite). En 2ème partie tu as une épreuve d'admissibilité (épreuve orale) que tu passes en métropole.

Je ne connais pas ton âge mais l'organisme ANT (dédies aux domiens) peut t'aider à financer le billet d'avion et la formation une fois que tu seras admise à l'école d'assistante sociale.

Mais je ne saurais te dire le nom du centre situé en gwada.
Voici le site : www.epss-edu.com.
Tu peux appeler l'école de cergy pour demander des renseignements complémentaires et un dossier de candidature.

L'inscription et la participation aux concours à un coût non négligeable (aux alentours de 100 et quelques euros je crois) sachant qu'une admission dans l'école n'est pas certaine.

L'épreuve écrite est découpée en plusieurs parties : questions de connaissances, mini-dissertation sur un sujet d'actualité et si je me souviens bien une présentation de ton parcours personnel et professionnel et/ou auto-analyse.

Bien évidemment pour préparer un tel concours, tu dois assimilier des connaissances sur des sujets d'actualité sociale (il y a des bouquins spécifiques) ou tenter une formation (form'action en gwada) pour maximiser tes chances de réussir l'épreuve d'admission.

Que te dire d'autre?
Il est conseillé de tenter les concours d'entrée auprès de plusieurs centres de formation.

Même si tu n'as pas une expérience professionnelle propre au social ce n'est pas grave. Dis toi que ton expérience dans le commerce peut toujours te servir à un moment ou à un autre.

Moi j'ai été prise à l'âge de 17 ans et demi donc en plein milieu de la terminale donc....

Bonne chance
@++

toopit_Lya

Message non lu par toopit_Lya » 14 sept. 2010 14:37

merci beaucoup pour toute ces informations j'aimerais aussi savoir comment cela se passe es ce que ta trouvé du travail tout de suite après quelle a été tes difficultés et tes avantages?? j'ai 23 ans ces un métier qui m'intéresse beaucoup donc voila tu c si les inscriptions au concours sont déjà clôturé puisque je voudrais m inscrire je ne trouve pas le site adéquats merci d'avance pour ton aide

fée clochette

Message non lu par fée clochette » 14 sept. 2010 16:39

Il faut savoir qu'en région parisienne tu as une offre très importante car le secteur social/médico-social est très demandeur de profesionnels du social.

Aux antilles, le secteur est très bouché. J'ai une collègue qui a trouvé au bout de 1 an dans un organisme qui lui a proposé un CDD de 2 ans (jamais vu ça!!!).

Dans le centre et le sud de la france, c'est identique aux antilles.

Si tu as un bon réseau peut être trouveras tu sino ce sera très difficile. Pourtant y a tellement à faire sur notre île. Les vieilles as ne sont pas prêtes à quitter leur poste!!

J'ai trouvé du travail assez rapidement en région parisienne (3 mois après l'obtention de mon diplôme). Par contre la^ou c'est compliqué c'est que certains organismes sont exigeants par rapport à ton expérience dans le métier mais il y a d'autres structures qui prennent des jeunes professionnels.

Je ne sais pas pour la limite pour les inscriptions. Tu t'es renseignée auprès de FORM'action??

Répondre