Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Concours FPT Rhône Alpes 7/10/2010

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Clo

Concours FPT Rhône Alpes 7/10/2010

Message non lu par Clo » 18 août 2010 08:57

Bonjour,

Je passe le concours de la FPT à St Etienne le 7 octobre prochain.
Je sais que l'épreuve n'est pas la même qu'en Ile de France où j'ai également passé le concours en avril dernier, à savoir une synthèse de doc.
Il s'agit apparemment de l'étude d'une situation sociale.
J'ai cherché sur le net pour trouver des annales mais je n'en trouve que pour l'épreuve du rapport.

Quelqu'un aurait-il des conseils pour cette autre épreuve ? Des bouquins à me conseiller ?

Merci à tous !

Clo²

Laure

Re: Concours FPT Rhône Alpes 7/10/2010

Message non lu par Laure » 18 août 2010 12:08

Je ne sais pas trop mais en tout cas pour ce genre d'épreuve il faut que tu te renseigne à fond sur les politiques sociales touchant à toutes les problématiques ( personnes âgées, enfance, insertion- exclusion, la santé...). Ensuite, adopter une attitude d'empathie et non de jugement, en exprimant ce que tu ferais en tant que professionnelle et ce que tu pense de tel type de situation...
Qui dit étude de situation sociale, dit - à mon sens - analyse de politiques sociales ( donc références au cadre législatif et explication de l'émergence de la loi et les divers dynfonctionnements) puis ta posture professionnelle.

Mais je n'ai jamais fait ce genre de chose dans le cadre d'un concours d'entrée. Donc ce ne sont que des suppositions!!

Bonnes recherches, et bonne préparation!

Clo

Message non lu par Clo » 18 août 2010 13:35

Merci Laure.

Effectivement, tout ce que tu me dis me semble indispensable.

Ce que j'aurais aimé c'est un plan type qui ressemblerait à des annales... Histoire de ne pas faire de hors sujet.

Anthony

Message non lu par Anthony » 18 août 2010 15:12

Bonjour,

Si effectivement tu tombes sur l'étude d'une situation sociale, n'ayant pas suivis de formation je pense qu'ils vont surtout se focaliser sur des connaissances générales en matière de politiques sociales, et sur ton bon sens vis à vis de la situation.

Je ne sais pas du tout si tu peux trouver des livres, ou anales aidant sur cette approche, mais des documents sur le positionnement professionel par exemple devrait pouvoir t'orienter.

Bon courage en tout cas!

Clo

Message non lu par Clo » 18 août 2010 18:25

Rectification car je pense qu'il y a malentendu, je parle du concours d'assistant socio-éducatif de la Fontion Publique Territoriale et non d'un concours d'entrée en école...

clotilde

Message non lu par clotilde » 19 août 2010 09:27

Pour ma part, je pense que l'étude d'une situation sociale renvoie à la méthodo de l'ISAP: recueil des données, analysé, diagnostic, plan d'action, partenariat, et tout le long de l'écrit positionnement professionnel.

solange

Message non lu par solange » 11 sept. 2010 12:46

Pour le fond, je pense effectivement que cela doit resesembler à ce que propose Clotilde. Mais concrètemet, j'ai du mal à voir ce que contiendra l'intro et puis ensuite le développement car on aura aussi des textes de lois comme la synthèse classique. Est-ce que cela suppose que par exemple au niveau du de l'analyse et/ou du diagnostic, on s'appuiera sur les idées des textes???
Si d'autres ont des idéesn hésitez pas à nous en faire part.
Bon courage à tous!!

Laetitia

Message non lu par Laetitia » 16 sept. 2010 21:02

Avez vous reçu la convocation pour ce concours? Savez vous le nombre de personnes inscrites et le nombre de postes?
Bon courage

Moi

Message non lu par Moi » 18 sept. 2010 12:31

Sur la convoc que j'ai reçue, j'ai compris que c'était une synthèse de doc. L'intitulé est le même que pr les autres concours...

Laetitia, il y a 90 postes pr une nombre inconnu d'inscrit.

En tout cas, moi je me désiste, je n'irai finalement pas !!

Elo

Message non lu par Elo » 18 sept. 2010 23:58

Je pense qu'en contactant le CDG on peut savoir le nombre d'inscrits. Par contre il est bien stipulé sur la convoc que c'est une synthese et non une situation sociale

Répondre