Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Ethique et déontologie ?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Julie

Ethique et déontologie ?

Message non lu par Julie » 18 sept. 2010 09:28

Bonjour,

Quelles sont les différences entre ces 2 notions ?

Comment l'une s'articule avec l'autre ?

Exemples concrets de situations menant conflits entre elles ?

Merci à vous tous
Julie
Une assistante sociale en devenir ...

juju

Re: Ethique et déontologie ?

Message non lu par juju » 18 sept. 2010 16:34

la déontologie c'est les règles communes à des professionnels appartenant à la même profession

l éthique peut être plus personnelle, mettant en avant tes valeurs persos

pierre

Message non lu par pierre » 18 sept. 2010 17:06

salut
pour faire court, l'éthique renvoie à la morale et plus précisément à une réflexion sur la morale, c'est le fait de réfléchir sur ce qu'il faut faire ou ne pas faire, selon le contexte donné, à travers mes missions, mon rôle.
La déontologie renvoie à l'ensemble des règles communes s'imposant aux AS (cf le code de déontologie de l'anas).
Notre cadre déontologique a été pensé à partir d'une éthique du travail social, s'inspirant de la Déclaration universelle des droits l'hommes, il s'intéresse à la finalité de notre action, à ses conséquences.
Il ne devrait pas y avoir de conflit entre les deux, sauf à sortir du cadre, de toute éthique. Je ne vois pas d'autre possibilité vu comme ça... Bonnes études !

Julie

Message non lu par Julie » 18 sept. 2010 19:56

Merci Pierre,

Mais pour le coup, je résiste encore à faire la différence entre les deux notions dans la mesure où la déontologie est bien fondée à partir d'une éthique (du travail social) alors cette déontologie qui est synonyme d'éthique, quelle différence avec l'éthique tout court puisque cette dernière est censée nous être indiquée dans le code de déontologie ? On tourne en rond, non ?

Merci pour tes infos supplémentaires
Julie

Alex

Message non lu par Alex » 18 sept. 2010 20:43

L'éthique est plus personnelle que la déontologie : elle renvoie à nos valeurs et nos questionnements.

pierre

Message non lu par pierre » 18 sept. 2010 22:30

salut Julie, lis de la philo, vois à éthique ce que ça donne, vois les cours de classe terminale ... c'est ce que je fais ! La déontologie fixe un cadre, c'est la charte déontologique de l'ANAS, c'est clair, c'est net et précis, les contours sont là, et l'éthique, littéralement "la science morale", ce n'est rien d'autre que ta réflexion au quotidien devant telle ou telle situation : comment je dois agir, qu'est-ce qu'il est bon de faire ou de ne pas faire, à partir du cadre qui est donné ? que dois-je faire, quels moyens dois-je employer pour guider mon action dans la bonne direction, tout ça participe de la rélexion éthique, de la morale de l'action, qui ne peut pas se défaire d'un cadre ou de règles plus générales, extérieures... Lorsque tu dois prendre une décision qui ne peut pas se raccrocher à un cadre connu ou immédiatement identifiable, tu fais l'expérience de la responsabilité, c'est intéressant non ? Bon courage

anne

Message non lu par anne » 19 sept. 2010 00:58

Je pense qu'il y a une éthique commune à tous, celle qui a fondé la déontologie de notre profession, accueil, respect, empathie, écoute... mais il y a aussi ton éthique personnelle qui fait que tu ne réagiras pas forcément comme ta collègue dans une situation. Une AS ne va peut etre pas accorder telle aide pour telle raison tandis que l'autre va l'accorder et travailler avec la personne dans ce sens, (par exemple, je n'ai pas eu la même façon de travailler avec une personne que ma collègue que je remplace, nous souhaitons atteindre le même objectif mais les étapes intermédiaires sont différentes). Tu travailles avec l'humain et avec toi, tes sensations, tes ressentis.

Julie

Message non lu par Julie » 19 sept. 2010 10:26

Merci Pierre et surtout merci Anne, avec ton exemple, ça me parle davantage, j'y vois plus clair.
Merci
Julie

pierre

Message non lu par pierre » 19 sept. 2010 10:40

à Anne : l'éthique commune à tous renvoie bien à la déontologie, c'en serait même la définition en effet. La réflexion éthique est plus personnelle, qui s'appuie toutefois sur des principes communs voire universels, dont il est bien difficile de se défaire totalement... Sauf à prendre le risque du saut dans l'inconnu, mais c'est ce qui arrive aussi, quand on prend une décision dont ne sait pas trop quelles en seront les conséquences : c'est là qu'on rencontre le principe de responsabilité. Derrida a écrit là-dessus. Il faudrait lire aussi Ricoeur, s'intéresser à la notion de téléologie.
La réflexion éthique apparaît quand le code déontologique ne peut pas répondre au cas particulier. On se retrouve parfois pris dans des dilemmes : comment agir ? comment faire quand la solution n'est pas écrite à l'avance ? c'est là qu'intervient la réflexion sur ce qu'il convient de faire ou pas. C'est ça l'éthique en quelque sorte. C'est la réfléxion sur mesure, c'est l'invention au quotidien, le bricolage suprême de l'AS. Car le réel nous résiste sans cesse. Nous n'avons jamais de solutions fournies en kit. La réflexion nous sert à affronter le réel du mieux possible. C'est son rôle.
La déontologie fixe le cadre général de cette réflexion.
C'est le prix de notre dignité. Kant : "Agis de telle sorte que tu traites l'humanité aussi bien dans ta personne que dans la personne de tout autre, toujours en même temps comme une fin et jamais simplement comme un moyen" (Fondements de la métaphysique des moeurs") tchao

Julie

Message non lu par Julie » 19 sept. 2010 12:52

Eh bé ... Si avec tout ça, j'y vois pas plus clair ... Citation kantienne à l'appuie et réutilisable ... merci !
C'est bien ce que je pensais, il peut y avoir, le cas échéant, des situations non prévues par la déontologie et c'est à partir de ce moment que l'on peut (?) faire appel à son éthique personnelle
Merci à tous
Ca aurait été super intéressant d'avoir un exemple d'un point de vue pratique (je pense à un usager issu d'une culture différente par exemple)
Pierre, une idée ?

Répondre