Bonjour,
voila, je suis étudiant salarié (alternance) et je vis depuis le début du mois avec ma copine (étudiante non salariée) dans un petit studio.
Les parents de ma copine veulent garder leur allocation familiale qui est plus avantageuse pour eux que l'APL.
Du coup je ne sais pas quoi faire lors de ma demande d'APL.. si je me déclare en couple, l'APL me revient a moi seul ou bien aux deux ? Est ce que l'allocation familiale des parents de ma copine seront supprimées si je me déclare en couple ? (ils voudront savoir qui est ma copine et si elle touche des aides)
Merci de m'aider SVP.
Bonne journée
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
APL étudiants en couple
-
Florence
Re: APL étudiants en couple
Bonjour William,
Qui paie le loyer ?
Si les parents de votre copine participent (pour elle) au loyer, alors, c'est à eux de voir la solution la + avantageuse pour eux.
Mais si ils ne participent pas, vous avez raison : déclarez-vous en couple, en indiquant les coordonnées de votre copine, qui devra se "désolidariser" de ses parents ... mais ils risquent de ne pas apprécier !
A vous (vous et votre copine) de voir si vous pouvez vous passer de leur soutien financier.
Bon courage !
Qui paie le loyer ?
Si les parents de votre copine participent (pour elle) au loyer, alors, c'est à eux de voir la solution la + avantageuse pour eux.
Mais si ils ne participent pas, vous avez raison : déclarez-vous en couple, en indiquant les coordonnées de votre copine, qui devra se "désolidariser" de ses parents ... mais ils risquent de ne pas apprécier !
A vous (vous et votre copine) de voir si vous pouvez vous passer de leur soutien financier.
Bon courage !
-
ASS
Re: APL étudiants en couple
Bonjour William,
Effectivement, si vous vous déclarez en couple vous devrez indiquer les noms de votre copine. Et de ce fait vous toucherez une Allocation logement pour l'ensemble du ménage, ce qui aura pour effet de suspendre les allocations familiales perçues par ses parents.
Voyez avec les parents de votre copine quel est le plus avantageux pour vous, comme pour eux...
Faites des simulations: combien auriez-vous d'APL, combien ont-ils d'allocation familiale, à quelle hauteur participe t'ils au paiement du loyer?, etc
Ce n'est pas évident de concilier l'intéret de tout lemonde, bon courage!
Effectivement, si vous vous déclarez en couple vous devrez indiquer les noms de votre copine. Et de ce fait vous toucherez une Allocation logement pour l'ensemble du ménage, ce qui aura pour effet de suspendre les allocations familiales perçues par ses parents.
Voyez avec les parents de votre copine quel est le plus avantageux pour vous, comme pour eux...
Faites des simulations: combien auriez-vous d'APL, combien ont-ils d'allocation familiale, à quelle hauteur participe t'ils au paiement du loyer?, etc
Ce n'est pas évident de concilier l'intéret de tout lemonde, bon courage!