Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

AISF et formation

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Michel

Re:

Message non lu par Michel » 23 sept. 2010 22:19

J'ai oublié de préciser que la formation envisagé est une formation qui prévoit des périodes d'alternance en entreprise.
et que d'un commun accord, j'ai fait le choix avec l'entreprise de ne pas être rémunéré (c'est une petite structure) l'essentiel pour moi étant de voir un maximum de choses.

donc, il est important que mes indemnités soient maintenus, peu importe que le financement de la formation soit refusé.

d'ailleurs financement d'une formation par pole emploi et AREF sont 2 choses distinctes , non?

merci encore et j'espere que mes questions seront utiles à d'autres!

martine

Re:

Message non lu par martine » 24 sept. 2010 13:26

Florence,
Comme promis, je vous écris pour vous informer de ma situation.
Finalement, le Pole Emploi a reconnu son erreur; j'ai bien droit à l'AISF même si ma formation n'a pas lieu dans la même région. Mais ils doivent me fournir un autre formulaire car ils avaient, je cite, "jeté l'AISF à la poubelle par erreur"!
Je crois qu'il y a eu quelques frictions entre les différents conseillers; certains sont en effet prêts à tout pour radier des personnes comme moi qui ne connaissent pas bien leur droits!D'autres sont beaucoup plus humains.
Je vous remercie pour tous vos précieux conseils.
Bonne continuation à tous!

Florence

Re:

Message non lu par Florence » 24 sept. 2010 20:14

(je réponds par ordre anti-chronologique, mais au + simple d'abord)

- Pour Martine : OUF !!! Je pense que vous êtes soulagée !
Et hélas, oui, pour certains conseillers, tous les moyens sont bons pour vous radier et surtout refuser vos allocations !
Bonne formation !

- Pour Angélique : y a plus qu'à espérer que ça passe ! Mais le meilleur argument reste la possibilité d'insertion professionnelle.
En cas de retour négatif, faites votre prochain recours (avec l'argument "insertion") auprès du directeur départemental de Pole Emploi ! (adresse à chercher sur l'annuaire ou Internet, dans votre préfecture)

- Pour Michel :
Merci, je comprends mieux.

Dans votre histoire, vous avez peut-être eu tort de ne pas tenter une demande de contrat pro. C'est un peu "facile", les entreprises qui vous prennent en stage sur la durée (même si ce n'est pas en continu), ça devient de la main d'oeuvre très bon marché !!
Mais bon, on va faire sans ... et en plus, vous semblez prêt à "mettre la main au porte-monnaie", puisque vous voilà prêt à financer vous-même votre formation.
Vous avez tout à fait raison : "financement d'une formation par pole emploi et AREF sont 2 choses distinctes"
Mais comme les gens confondent souvent, et que votre message n'était pas assez clair ...
Donc, ce financement (le coût de la formation) vous est refusé par Pôle Emploi, alors qu'elle était préconisée dans votre plan d'aide au retoyr à l'emploi.
Je vous conseille (même si vos moyens vous permettent éventuellement de financer ces 1500 €) de faire appel. Refuser de financer une formation, parce qu'elle comporte trop d'heures en entreprise, c'est absurde ! C'est le contraire qui serait normal, puisque les études de type "univeristaires" (non professionnalisantes) ne sont justement pas acceptées !!
Donc, faites appel ! Même si vous avez payé vos frais d'inscription, peu importe, vous pourrez être remboursé, si ça marche.

Ceci dit, c'est en différent de l'AREF, qui servira à vous indemniser VOUS, pendant votre formation. Donc il fallait constituer le dossier AISF pour cela. Et vous aurez forcément un retour, qui devrait être positif, puisque cette formation était préconisée dans vos entretiens par le conseiller Pole Emploi. Et tout demandeur d'emploi a droit à la formation !
Donc, attention, car là, votre conseillère fait une petite erreur :
- tant que vous n'avez pas reçu l'accord pour le passage en AREF (il y aura encore une étape intermédiaire, avec une attestation à faire signer par l'établissement de formation), tant que vous n'avez pas l'accord définitif, donc, continuez à vous déclarer demandeur d'emploi au moment de l'actualisation.
- par contre, si (et quand) vous aurez l'accord définitif pour le passage en AREF, il faudra vous déclarer en formation. C'est logique !

émi

Re:

Message non lu par émi » 30 sept. 2010 13:12

Bonjour Florence, je voulais savoir si tu connaissais à peu près les délais en terme d'AISF, j'ai remis les papiers à mon école le 16 septembre, et c'est eux qui les renvoient au pôle emploi, et je n'ai à ce jour toujours aucune réponse concernant une éventuelle acceptation de l'AISF.

Je vais percevoir mes assedics jusqu'au 11 janvier.

Par ailleurs, je viens d'effectuer mon actualisation pour octobre, et j'ai bien spécifié qu'en septembre je n'avais ni travaillé, ni été en stage, ni rien d'autre et que j'étais toujours en recherche d'emploi.(je suis rentrée en formation le 15 septembre).

Ai-je fais une erreur?

Merci de ton aide.
Emilie

Michel

Re:

Message non lu par Michel » 30 sept. 2010 14:59

Bonjour Florence, Bonjour à tous,

dans l'intervalle de mon dernier message, j'ai transmis mon dossier au conseil régional (où l'écoute a été tres attentive! et intéressé par mon projet pro)

comme par enchantement, la formation est pris en charge financièrement sous la forme de cheque formation(3 feuillets à remplir) par le conseil régional.

Sauf les frais de déplacement, et les droits d'inscription.
(1150 euros au total sur les 1500)

de meme, le formulaire aisf est revenu à mon adresse complété du dernier volet "validation par pole emploi)

cela veut il dire passage en aref? Je ne pense pas suite au message de florence. (il y a une autre étape donc)
De tte façon, dans le doute, j'actualise comme dhabitude me déclarant demandeur d'emploi.

maintenant c'est qd meme plus clair!

merci florence de votre réponse, la sérénité est de retour... :)

Si je peux aider ici de mon expérience...

Michel

Florence

Re:

Message non lu par Florence » 30 sept. 2010 23:11

Bonsoir,

- Pour Emilie : du temps où je connaissais bien le fonctionnement de l'ANPE (poour avoir travaillé comme prestataire pour eux), il y avait 2 étapes dans le dossier AISF :
- 1 étape où on remplit le dossier avec le conseiller emploi, puis avec l'école. A cette étape, en principe, c'est toi qui rapporte le doct à ton conseiller emploi.
- 2ème étape où l'Assedic t'envoie un doct format A4, appelé "attestation d'entrée en stage" qu'il faut faire signer à l'école, et là, c'est l'école qui le renvoie directement aux Assedic.

Donc, si tu en es encore à l'étape 1, le délai peut être très variable (1 à 3 mois)
Si tu en es à l'étape 2, le délai est plus court (3 semaines, environ)

A l'étape 1, il faut déclarer être en recherche d'emploi.
A l'étape 2, il faut être prudent. Si tu viens de recevoir la feuille, tu peux encote te déclarer en recherche d'emploi. Si l'école l'a déjà renvoyée aux Assedic, il faut guetter sur ton dossier Internet si tu vois apparaître la réponse.
Au delà de l'étape 2, quand c'est OK, tu peux te déclarer en formation.

Mais à mon avis, vu les dates, tu en es à l'étape 1. Donc, tu as bien fait.

- Pour Michel : comme quoi, parfois, il faut insister et on obtient gain de cause ! ;)
Pour le reste, voir mon message ci-dessus à Emilie.

* Pour tous les deux (et d'autres) :
A moins que la procédure n'ait changé et que l'étape 2 soit supprimée, avec le regroupement ANPE-Assedic.
Essayer de vérifier votre dossier sur Internet, peut-être est-ce indiqué.
Par précaution, il vaut mieux attendre l'avis des Assedic vous informant que vous passez en AREF.
De toutes façons, même en vous déclarant en recherche d'emploi, vous n'êtes pas en tort, et vous pourrez rectifier ensuite. (tandis que si on déclare trop tôt être déjà en formation, cela peut bloquer tout le dossier)

émi

Re:

Message non lu par émi » 02 oct. 2010 01:32

je te remercie de ta réponse,
et oui j'ai donné le document AISF à mon école, et c'est eux qui se chargent de les renvoyer au pôle emploi (de toute façon même si ça avait été moi je les aurait renvoyer par courrier car je ne suis pas dans le même département que mon pôle emploi alors vu leurs horaires ^^)

je suis en formation d'éduc à poitiers

émi

Re:

Message non lu par émi » 02 oct. 2010 13:39

du nouveau, je viens de recevoir le double de mon AISF (le papier carbone quoi) agraphé avec la demande d'AREF, ou il a été coché que c'était accepté par le pole emploi,

Je dois maintenant attendre qu'ils m'envoient l'ASF?

Florence

Re:

Message non lu par Florence » 02 oct. 2010 22:22

L'ASF ? Pour moi, c'est l'alloc de soutien familial, ça ne doit pas être ça.
Je ne vois pas de quoi tu parles ...

Encore une fois, je ne sais pas si ça a changé depuis que l'AFf est devenue AFDEF. Mais avant, il y avait 2 étapes, donc la suivante, c'était l'envoi d'un doct A4 appelé "attestation d'entrée en stage" (formation) que l'école doit signer.
Je ne sais pas si ils l'envoient encore ...

Mais tant que tu n'as pas un doc qui dit clairement que tu passes en AREF, je pense que tu peux continuer à dire que tu es en recherche d'emploi.
Comme dit dans mon message précédent, tu peux toujours corriger ta déclaration mensuelle par la suite.

émi

Re:

Message non lu par émi » 03 oct. 2010 12:04

oui je parlais de l'AES (attestation d'entrée en stage) je me suis trompée :s

Je pense que ça se fait encore, car une camarade de promo leur avait apporté, je vais attendre un peu.

Répondre