Bonjour à tous,
Je suis ES en derniere année et je commence mon travail sur le mémoire. La notion de bonne distance dans la relation éducative m'a beaucoup interrogée pendant ces 3années, d'où mon sujet de mémoire.
Je part de cette question : Comment l'ES peut-il établir une relation éducative qui laisse l'usager acteur de sa vie ?
L'idée principale est de ne pas empiéter sur l'autre, avoir assez de recul pour entreprendre un travail qui corresponde à la réalité de l'usager et non à ce que l'on projète soi-même. Les notion de transfere, de projection et d'identification seront à développer.
Je part de cette hypothèse :
Par son implication distanciée, l'ES permet à l'usager de se construire dans le respect dû à sa singularité.
Je suis preneur de toutes remarques, idées, documents que vous pouriez me proposer.
Merci d'avance...
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Memoire : la bonne distance
-
magui
Re: Memoire : la bonne distance
salut nicolas
tu devrais peut être essayer de vois les travaux de carl rogers ! c'est passionnat et il me semble qu'il traite de la "distance" !! il y a plein de choses à son sujet sur internet.
bon courage
tu devrais peut être essayer de vois les travaux de carl rogers ! c'est passionnat et il me semble qu'il traite de la "distance" !! il y a plein de choses à son sujet sur internet.
bon courage
-
RG
Bonjour NIcolas,
Moi aussi je suis en 3eme année, et j'ai l'intention de faire mon memoire sur la question de la distance, je ne suis pas trés avancée, mais je part de la question: Comment gèrer la dimension affective dans la relation educative?je suis d'accord pour l'importance d'un travail qui corresponde aux besoins de l'autre mais je crois que l'on est pris parfois dans des besoins de reconnaissance, de reparation , de contredon malgre nous parce l'histoire de l'autre bien faire echo avec notre propre histoire , nos manques , et je pense que cette "fragilité" peut être utile et nous permet de ne pas nous montrer infaible , tout puissant, a condition d'analyser notre pratique,de comprendre ce que l'autre produit en nous: reactions en miroir, violence... pour cela il faut penser notre pratique grace à l'equipe,et l'ecrire permet de metre à distance nos affectes.
Tu as un plan pour ton memoire?
Cordialement
RG
Moi aussi je suis en 3eme année, et j'ai l'intention de faire mon memoire sur la question de la distance, je ne suis pas trés avancée, mais je part de la question: Comment gèrer la dimension affective dans la relation educative?je suis d'accord pour l'importance d'un travail qui corresponde aux besoins de l'autre mais je crois que l'on est pris parfois dans des besoins de reconnaissance, de reparation , de contredon malgre nous parce l'histoire de l'autre bien faire echo avec notre propre histoire , nos manques , et je pense que cette "fragilité" peut être utile et nous permet de ne pas nous montrer infaible , tout puissant, a condition d'analyser notre pratique,de comprendre ce que l'autre produit en nous: reactions en miroir, violence... pour cela il faut penser notre pratique grace à l'equipe,et l'ecrire permet de metre à distance nos affectes.
Tu as un plan pour ton memoire?
Cordialement
RG
-
jipé
bonjour!
pour ma part,le sujet traite de la problématique de l'accompagnement, la relation d'aide ; quelques ouvrages qui me paraissent intéressant sur ce sujet (selon vos centres d'intérets) ,
lecture fluide:
de JEAN JACQUES SCHALLER L'ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNES EN DIFFICULTE (dunod 1999)
l'analyse des pratiques; excellent ouvrage de claude blanchard laville (un incontournable, je pense!)
lecture plus dense mais passionnante +++
de l'angoisse à la méthode de georges devereux (psychiatre hongrois (sur la distance, justement justement)
et peut etre aussi marcel mauss
sociologie et antropologie
sur le don ; notamment)
carl rogers est tout à fait pertinent dans la boite à outils
bien sur (à mon humble avis)
bon courage!
pour ma part,le sujet traite de la problématique de l'accompagnement, la relation d'aide ; quelques ouvrages qui me paraissent intéressant sur ce sujet (selon vos centres d'intérets) ,
lecture fluide:
de JEAN JACQUES SCHALLER L'ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNES EN DIFFICULTE (dunod 1999)
l'analyse des pratiques; excellent ouvrage de claude blanchard laville (un incontournable, je pense!)
lecture plus dense mais passionnante +++
de l'angoisse à la méthode de georges devereux (psychiatre hongrois (sur la distance, justement justement)
et peut etre aussi marcel mauss
sociologie et antropologie
sur le don ; notamment)
carl rogers est tout à fait pertinent dans la boite à outils
bien sur (à mon humble avis)
bon courage!