Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

projet rsa

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
claire

projet rsa

Message non lu par claire » 28 sept. 2010 19:49

bonjour, je suis en stage dans une asso.
Mon directeur a demandé à l'équipe de monter un projet pour récolter des financements en montant un projet autour de l'accompagnement socio-professionnel des bénéficiaires du RSA.
L'idée est de proposer un projet (avec un budget entre 45000 et 50000€)a proposé au CG dans le cadre d'un appel d'offre.
La seule directive (hormis le budget) est de proposer une action innovante autour de l'accompagnement socio-professionnel.
si quelqu'un connait une action originale qui correspondrait, je l(en remercie d'avance, toutes les idées sont les bienvenues.
Merci d'avance

lala

Re: projet rsa

Message non lu par lala » 28 sept. 2010 22:02

bonjour claire

un recensement des besoins, un diagnostic de terrain pourrait vous aider à évaluer selon les besoins, les demandes, et la commande institutionnelle, ce qui semblerait le plus adapté comme action. sans ces éléments, je ne vois pas comment vous pouvez imaginer une action, ni comment nous pouvons vous aider dans la recherche d'idées...
qu'en pense le public? est ce que dans le cadre du CIRSA, il y a des demandes particulières? les ass de secteur, ont elles recensé des besoins et demandes?

Florence

Message non lu par Florence » 29 sept. 2010 22:59

On pourrait les grouper dans un endroit sympa et leur jeter des cacahuètes ? Non ?

Sérieusement, Lala a raison : on n'invente pas de toutes pièces un "projet RSA" pour faire beau dans le décor et ramener des subventions ! Un projet, ça se travaille avec les personnes concernées, au minimum, à partir des besoins exprimés par ces mêmes personnes, qui vivent la situation.

Désolée, ça me hérisse : non seulement les bénéficiaires du RSA rament pour s'en sortir, pour survivre, avec leurs 400 € mensuels, mais en plus, ils vont rapporter du fric à un organisme, avec un beau projet plaqué sur leur galère !

Lilas

Message non lu par Lilas » 30 sept. 2010 10:23

Bonjour,

Je rejoins Florence et Lala, avant de plaquer un projet tout fait il faut faire un diagnostic et recenser les besoins.
Les besoins sur le territoire visé, les besoins exprimé par les bénéficiaires (qui sont quand même les 1ers concernés!). Les besoins des professionnels qui accompagnent ce public.
En effet, si cette action est inscrite dans les contrats d'engagement des bénéf autant qu'ils y trouvent de l'interêt...Et que ça ait du sens pour les prescripteurs également.
Il faut être vigilant à ne pas proposer de l'éxistant, les assos se tirent suffisament la bourre sur des projets semblables, autant proposer une action qui réponde à un manque réel!
Autre remarque:être attentif au territoire notamment milieu urbain où rural: être au RSA dans ces 2 contextes c'est vraiment 2 réalités différentes.

claire

Message non lu par claire » 30 sept. 2010 18:50

je comprend vos réactions quant aux "motivations" de cette action. Toutefois, il faut quand même penser qu'il est difficile pour les associations de survivre et de trouver des financements. Je me suis peut être mal exprimé, mais c'est bien sur l'intérêt des bénéficiaires que nous cherchons pour l'action, sinon ni l'association, ni l'action n'aurait lieu d'être...

Florence

Message non lu par Florence » 01 oct. 2010 23:41

Alors, pourquoi demandes-tu si on connaît une idée originale ?

C'est à vous (assoc) de monter ce projet, selon VOTRE territoire et les difficultés spécifiques des bénéficiaires du RSA, telles qu' ils les expriment eux-mêmes ou telles que VOUS pouvez les recueillir !!

lala

Message non lu par lala » 04 oct. 2010 21:31

Je travaille également en asso, et spécifiquement dans la réinsertion, et je sais à quel point certaines asso sont dans la survie, mais sans diagnostic de terrain, je ne vois pas comment un projet peut se créer. on ne peut pas te trouver une action avec ses objectifs, ses moyens, son déroulement, etc et la finalité de l'action (autre que ramener du fric à l'asso), sans les élèments, les demandes des bénéficiaires, et les besoins...

eskye

Message non lu par eskye » 07 févr. 2011 14:59

bjr je m'appelle elie je suis en bac pro spvl (service de proximité et de vie local)moi pour ma part je cherche comment faire un projet scolaire pour mon bac je sui actuellement en stage a l'ADI (agence départementale d'insertion)de st laurent du maroni en guyane francaise et je doit faire un projet concernant le RSA jvoudrai avoir un pti coup de pouce si possible merci

Répondre