Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Comment vivez vous votre 3ème année?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Etudiante ASS3

Comment vivez vous votre 3ème année?

Message non lu par Etudiante ASS3 » 12 oct. 2010 17:56

Bonjour à tous et toutes !
Voilà, je suis en troisième année ASS, en stage depuis le 1er septembre en AED, en pleine réflexion autour du mémoire, en pleine prise de tête autour de l'ISAP et l'ISIC...j'ai l'impression que mon cerveau n'est jamais au repos !!!!
Comment se passe pour vous ce début de troisième ET DERNIERE année? quel regard portez vous sur ce qui nous attend?
A TRES BIENTOT !

Audrey

Re: Comment vivez vous votre 3ème année?

Message non lu par Audrey » 12 oct. 2010 20:34

Salut ! Moi je suis en stage en milieu scolaire et mon stage est super passionnant . Par contre idem que toi mon cerveau pense sans cesse à ce que je doit et devrait faire pour mon mémoire , ISIC , ISAP , etc etc
Et c'est super fatiguant , plus de la fatigue psychologique que physique !
J'essaye de relativiser , nous ne sommes pas les premières à passer le DEASS . Et que voilà cette année va être dur mais faut se dire que c'est un mal pour un bien (enfin j'espère XD ! )
Allez COURAGEEEEEEEEEEEEEEEEE !

ASS3

Message non lu par ASS3 » 12 oct. 2010 20:40

Bonjour !

Troisième année : année de tous les enjeux, année déterminante.

Année épuisante de par la somme de travail scolaire à rendre, à laquelle se superpose une professionnalisation qui aboutit lors du dernier stage.

Année aussi où se détermine notre posture pro, nos choix en tant que futurs pros.

Année qui remue bien des doutes : étant donnée la difficulté que connaît la profession, le diplôme que nous passerons dans quelques mois existera-t-elle encore dans 5, 10 ou 15 ans ?

Année de crise économique et sociale. A l'heure où les finances publiques se contractent, où la notion même de service public est réinterrogée en sens unique (celui de la restriction), la branche sur laquelle nous sommes posés n'est-elle pas en train d'être sciée ? Et quelle est la part de fatalité là-dedans, et quelle est la part qui nous revient pour nous battre ?

Mais année aussi où nos certitudes dépassent nos inquiétudes : certitude que malgré cette impression de n'être pas reconnus, nous pouvons travailler avec de nombreux publics.
Certitude que les fondements de notre action, même si leur caractère absolu (droits de l'Homme, citoyenneté etc.) dépasse bien souvent la réalité du terrain, sont intemporels et méritent d'être défendus...

coralie

Message non lu par coralie » 13 oct. 2010 15:46

Bonjour etudiante ASS3 !! J'ai terminé ma formation au mois de juin de cette année avec le diplome en main!! j'interviens sur ton message car pour moi et bcp d'autre de la promo, ce fut une année très difficile moralement, physiquement... mais ça passe très très très vite, il y a bcp de boulot entre le mémoire (qui soit dit en passant te prend 80% de ton temps) les weeks end sont courts et les nuits blanches sont très présentent lol !! Mais malgré tout ça, j'en garde un très bon souvenir... l'année dernière je pleurais devant mon ordi entre les livres, les recherches, la rédaction du mémoire, de l'isap, reprendre ton isic.... et si jamais t'as affaire à un référent mémoire qui s'en fou (comme ça a été le cas pr moi) bein t'as pas fini de pleurer lol
je t'assure que j'exagère pas mais j'ai eu une vie a coté lol !!!!
a la fin de cette année tu te sentira fière de toi et meme si tu stress je te donne un conseil ORGANISE TOI DES MAINTENANT !!!! écrit en brouillon meme mais dès que tu trouves des choses interessantes pr ton sujet de mémoire NOTE TOUT !!!
voilà aujourd'hui je suis diplomée heureuse et en CDD et cette derniere année reste un très bon souvenir !! attention ont des toutes des alccoliques après mdrrrr bisous miss et bon courage

mag

Message non lu par mag » 13 oct. 2010 17:08

salut !

également en 3eme année d'AS et je peux dire que je suis déjà crevée et lessivée...ca s'est peut etre que je sors trop lol
la derniere année a commencé très rapidement et je me dis que je suis pas au bout de mes peines !
je suis de nature à être très organisée et à m'avancer 1 mois à l'avance voir 2 lol !
mon mémoire avance plutot bien,et ca franchement c'est un poids en moins ! par contre c'est l'isic qui me stresse à fond ! quel projet ? quel partenaire ? quel ceci ? quel cela ?? je sais meme pas par ou commencer !
enfin bon, je me dis qu'on est pas les 1er ni les derniers ! d'autres l'on eu avant nous donc c'est que l'on peut y arriver !
par contre je me suis déjà prévue des vacances en pleine période de crise nerveuse c'est à dire mars/avril, moment ou il faut rendre l'auto éval, mémoire, isic...lol

je vous souhaite un bon courage et dans quelques mois on relira nos posts et on en rigolera...enfin j'espere lol

bon courage à tous !!!

Etudiante ASS3

Message non lu par Etudiante ASS3 » 13 oct. 2010 20:29

Ouf ! Je suis normale ! lol !
Sérieusement, la nuit dernière, j'ai eu la révélation de la raison pour laquelle j'ai voulu faire ce métier...jusqu'ici je ne donnais que des réponses vagues, des arguments un peu bateau. Je suis trop heureuse d'ENFIN avoir une vraie réponse !
Quand je vous dis que mon cerveau est en marche 24/24...
Enfin bref, bien sur, nous ne sommes pas les premières à passer ce DE, mais nous sommes la première promo qui aura eu trois ans de contrôle continu...et nous avons aussi plus souvent en tête le nombre d'échecs que le nombre de réussites au DE !
Courage mesdemoiselles, mesdames, messieurs, un nouveau monde nous ouvrira les bras dans huit mois !!!!

nouvelle diplômée

Message non lu par nouvelle diplômée » 14 oct. 2010 16:32

Bonjour à toutes!
J'ai eu mon diplômé en Juin.
C'est vrai que la 3ème année a été éprouvante. Toutefois, si vous avez la possibilité de travailler en groupe n'hésiter. Nous nous sommes soutenues et nous avons toutes eu notre diplôme.

En ce qui concerne le mémoire, il faut être très organisé. Tout noter avec les références.

Le DPP, faites le lire à plusieurs professionnels. Vous n'êtes pas obligé de tout modifier à chaque fois mais cela vous permettra de mieux préparer votre oral.

Donnez tout vous n'allez pas le regretter. Vous seriez fières de vous.

Je suis actuellement assistante sociale à la CRAMIF.

Bon courage à toutes!

Elo

Message non lu par Elo » 20 oct. 2010 11:40

Bonjour,

je suis en troisième année et peut être pas pour longtemps ... j'envisage de faire une suspension de formation.
Je suis vraiment découragée, même si mon stage me plait, j'ai l'impression d'être débordée et le pire c'est que je n'arrive pas à m'y mettre! Au final rien n'avance (mémoire, DPP ......).
Je n'ai pas eu de difficultés particulières durant les deux premières années et là c'est la cata!
Je vais être en vacances en fin de semaine, je me donne ce temps pour réfléchir.
Quand pensez-vous??? Vaut-il mieux suspendre sa formation si près du but ...
Merci d'avance pour vos conseils

nouvelle diplômée

Message non lu par nouvelle diplômée » 20 oct. 2010 12:55

Bonjour Elo!
Je comprends ce que tu ressens. Il ya des périodes ou tu va avoir l'impression que tu n'avances pas. Discutes en avec tes camarades.
Prends un peu de recul pendant tes vacances. Après tu seras reboostée.
Je t'assure que j'ai vécu la même chose et j'ai obtenu mon diplôme.
En tout cas courage.

Elo

Message non lu par Elo » 25 oct. 2010 22:36

Salut,

merci pour ton soutien! Je vais suivre ton conseil et en parler avec mes collègues de formation au prochain regroupement. Je ne veux pas prendre de décision trop hâtive.
En tout cas merci, ça fait plaisir de se remettre en tête qu'on en sort de cette formation!!

Répondre