Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Les cours à proprement dits

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
banane41

Les cours à proprement dits

Message non lu par banane41 » 12 oct. 2010 21:32

Coucou,
Je suis en plein doute! Des fois je me pose vraiment la question de l'utilité de certains cours. Certes cela nous apporte de la culture générale mais sont-ils vraiment utiles à la formation (j'ai des cours comme anthropologie de la mort, evolution de l'enfant dans les société: avec surtout de l'historique!!) J'ai plus l'impression d'apprendre du concret en stage que en cours!
Et vous?

Ass

Re: Les cours à proprement dits

Message non lu par Ass » 13 oct. 2010 08:47

Je ne sais pas en quelle année tu est mais moi aussi je me suis posé souvent la question de l'utilité de certains cours, finalement maintenant que je suis jeune diplomée, je suis confrontée à des choses que j'ai finalement vu en cours donc avec le recul je me dis que c'était utile...après seule une petite partie de ces cours me sont utiles, mais peut être que dans d'autre secteur je trouverais de l'intêret au reste des cours. il faut juste de la patience !!!

alouest

Message non lu par alouest » 13 oct. 2010 08:50

Jeune diplomée (2010) j'ai souvent eu la sensation que les cours étaient "light" et qu'il fallait bosser à côté ou alors qu'ils n'étaient pas d'une très grande utilité... Ce qui ne m'a pas facilité la tâche quand il fallait faire le lien entre théorie et pratique (les jurys en raffolent au moment des épreuves), j'ai eu la sensation de leur donner ce qu'ils voulaient sans vraiment y croire...
Au final, ce sont les expériences de stage qui m'ont enrichie et surtout les échanges avec les professionnels... Ce qui ne m'empêche pas de démarrer avec la sensation d'avoir tout à apprendre, drôle de formation tout de même !!!

le brocoli masqué

Message non lu par le brocoli masqué » 13 oct. 2010 09:10

salut!!
je suis diplômée 2008, et comme toi, lors de ma formation, je ne faisais pas vraiment le lien avec la pratique.
aujourd'hui, au bout de 2 ans d'expérience, je me rends compte que ce que j'ai"appris" en formation trouve sa justification dans la compréhension des situations, et dans la compréhension des mécanismes des institutions, voire même entre institutions.
tout est bon à prendre, et même si ce n'est pas de l'apprentissage scolaire pur et dur, c'est important d'avoir ces notions là.
pis comme tu le dis, ça fait toujours de la culture G, et qui n'aime pas être un peu moins bête ??!! on sait jamais, si JP Foucault revenait avec ses millions...

Marinette

Message non lu par Marinette » 13 oct. 2010 09:28

C'est vrai que la plupart du temps, lorsqu'on est en position "élève", et ce dans n'importe quelles études, on ne voit pas l'"utilité" de certains cours dans l'exercice de notre prochaine profession.
Or, avec le recul, je pense qu'il faut voir plus loin: et si ces cours, ces historiques comme tu l'expliques banane41 sont des apports à notre culture générale, tout simplement?
Je pense qu'il faut voir plus loin; certes, tu ne vois pas l'utilité de suivre ces cours, mais n'est-ce pas interessant?

Binisse

Message non lu par Binisse » 13 oct. 2010 10:09

J'ai eu le même sentiment que toi en formation. Beaucoup de choses ne servent à rien "concrètement" quand tu es sur le terrain.

Néanmoins avec du recul, je me dis que par exemple l'Histoire permet de mieux comprendre les mentalités ou les modes d'organisation actuelles...Je pense que certains cours qui m'ont paru inutiles sur le moment m'ont quand même donné des billes pour mieux saisir certaines situations. Mais ça je ne l'ai compris que bien plus tard.

le brocoli masqué

Message non lu par le brocoli masqué » 13 oct. 2010 10:11

attention, tu es en formation, et que les cours soient "light" ou pas, qu'il te conviennent ou pas, tu auras à la fin un diplôme à passer... donc...
par contre, ce qui est sûr, c'est que d'un domaine à l'autre, selon où tu travailleras plus tard, certaines notions te seront plus utiles que d'autres... mais de toute façon, si tu travailles en partenariat, tu es obligée à moment donné d'aborder des notions qui ne sont pas propres à ton poste... donc tout est bon à prendre. c'est avec le recul que tu t'en aperçois, et c'est bien dommage d'ailleurs...

as

Message non lu par as » 13 oct. 2010 21:32

personnellement, jeune diplômée je suis livrée à moi-même et je trouve que les cours ne servent à rien. Aujourd'hui je travaille et je dois faire appel à mes expériences de stage et mon bon sens uniquement. ON APPRENDS TOUT SUR LE TERRAIN

banane41

Message non lu par banane41 » 15 oct. 2010 18:18

Merci à tous pour vos témoignages!
Pour Ass: je suis en 2ème année
Pour le brocoli masqué: Je ne dis pas que les cours ne conviennent pas...juste que parfois on se pose quelques questions sur leur pertinence (dur dur de faire le lien théorique sur le lieu de stage...excepté quelques cours bien sur). Je ne dis pas que tout est à jeter.

Répondre