Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mémoire suicide en prison

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Anso5902

mémoire suicide en prison

Message non lu par Anso5902 » 17 oct. 2010 20:43

bjr a ts,
je suis ASS en 3ème année et par conséquent au coeur mm du mémoire!!!
Je ss en perdition totale, j'ai peur de ne pas y arriver et impossible de déterminer ma question de départ. je souhaite traiter le suicide en prison. Un jour je me dirige vers l'impuissance l'incompréhension des profs face au suicide en prison mais als la finalement a quoi ca va me servir de le savoir, un autre jour je décide d'orienter ma question de départ sur les facteurs qui amènent au suicide notamment le maintien des liens familiaux etc
Une bne âme sociale ds le quoi pr me conseiller et me rassurer?!?

marjorie

Re: mémoire suicide en prison

Message non lu par marjorie » 18 oct. 2010 11:05

le suicide en prison n'est peut-être pas LE sujet mais fera partie de ton sujet.
je m'explique : avant de commencer ton mémoire, tu dois te demander "qu'est-ce que je veux démontrer?" et "en quoi cette recherche va m'être utile pour exercer mon métier?"
car il s'agit d'un mémoire professionnel, pas d'une simple étude sur un sujet qui t'intéresse!!
une fois que tu auras répondu à ces questions, tu y verras déjà plus clair.
à priori, c'est le travail social en milieu carcéral qui t'intéresse. essaie déjà de bouquiner sur ce sujet, histoire de voir les problématiques qui reviennent. le suicide est "un fait" parmi d'autres dans le milieu pénitenciaire, peut-être s'agit-il d'une des conséquences d'un problème plus général : à toi de trouver lequel?

estelle

Re: mémoire suicide en prison

Message non lu par estelle » 18 oct. 2010 14:55

bonjour,
je dirai que le theme general de ton sujet peut etre le mal etre en prison, avec chiffres a l'appui, mal etre qui amene parfois au suicide. du coup, en quoi les professionnels penitentiaire (spip) peuvent ils aider l

Répondre