Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

FSI Fond Spécial Invalidité

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Océane

FSI Fond Spécial Invalidité

Message non lu par Océane » 25 août 2010 16:52

Madame B a 51 ans. Elle travaille avec son mari sur l'exploitation de celui ci. Elle a le statut de conjointe collaboratrice.

A la suite de problèmes de santé importants, nous avons déposé une demande de RQTH auprès de la MDPH. Madame a voulu aussi demander l'AAH.
La MDPH lui a attribué la RQTH et l'AAH "sous réserve de l'ouverture des droits administratifs".
Parallèlement, elle a reçu un courrier de la CAF, que je ne comprends pas. On l'informe que les avantages vieillesses et invalidités ne sont pas cumulables avec l'AAH et qu'ils sont prioritaires sur l'AAH. La CAF l'invite à faire valoir ses droits éventuels à une pension d'invalidité et au FSI.
Or, cette personne ne peut prétendre à une pension d'invalidité de sa caisse... Et le FSI... inconnu au bataillon...

Quelqu'un peut il m'éclairer?

Clem

Re: FSI Fond Spécial Invalidité

Message non lu par Clem » 26 août 2010 11:37

Bonjour,
C'est la procédure, s'il y a un droit à l'AAh, pour verser, la caf demande à avoir la notification de refus administratif de pension invalidité. Même si tu es convaincue qu'elle n'y a pas droit, il faut faire la démarche. Mme doit retirer un imprimé de demande inval et la redéposer pour étude auprès de la CPAM. S'il y a avait un droit à la PI, en fonction des ressources, il peut y avoir un complément invalidité également versé par la CPAM: c'est l'Allocation Supplémentaire Invalidité (ASI anciennement FSI)
Voilà, n'hésite pas si ce n'est pas clair.

sophie

Re: aSI allocation Spécial Invalidité

Message non lu par sophie » 20 oct. 2010 17:11

Madame, Monsieur,

Je perçois une AAH depuis quelques années et celle-ci est suspendue par la CAF car l'on me dit que je dois prioritairement faire valoir mes droits à l'allocation supplémentaire d'invalidité pour que je puisse continuer à toucher l'AAH
est-ce légal ?
Je ne souhaite pas cette allocation.
que dois-je faire ?

Je vous remercie à l'avance pour votre aide.

rouanda84@dbmail.com

ass3

Re: FSI Fond Spécial Invalidité

Message non lu par ass3 » 20 oct. 2010 21:22

en fait l'aah est en priorité pour les personnes n'ayant aucune ressource.

donc a priori oui la caf a le droit de vous demander de faire valoir votre droit à l'allocation supplémentaire d'invalidité.

pourquoi ne souhaitez vous pas bénéficiez de cette alloc ?

Répondre