Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Prépa au concours d'admission à l'IRTS Bretagne

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Isabelle

Message non lu par Isabelle » 21 oct. 2010 14:08

Bonjour,
Je me suis inscrite au concours d'admission pour cette année. Je n'ai, encore jamais préparé de concours, c'est pourqoi, j'aimerai avoir des conseils de la part de jeunes admis ou de jeunes diplômés (IRTS de Lorient).

Savoir comment vous l'avez vécu, avec quels manuels vous vous êtes entrainé, sur quel sujets êtes vous tombé?

Je souhaiterai aussi savoir si l'épreuve d'admission comporte bien deux parties : une analyse de texte et une synthèse de texte (donc réalisation de deux rédactions? Sur un même thème?)

Merci d'avance, j'attend beaucoup de vos réponses car j'aimerai mettre toutes les chances de mon côtés pour réussir le concours d'entrée.

julie

Re: Prépa au concours d'admission à l'IRTS Bretagne

Message non lu par julie » 22 oct. 2010 21:58

Bonjour, j'ai passé le concours en janvier 2010 et ai commencé ma formation à Rennes en septembre. L'écrit était un ensemble de textes sur l'accès à la culture, la gratuité ou non de la culture (notamment des musées). Il y avait une question par texte puis une synthèse de docs (assez courte) et une question ouverte (si vous étiez habitant d'un quartier.....seriez-vous pour ou contre la gratuité de telle manifestation culturelle).
Pour le préparer j'ai surtout lu des bouquins de prépa où tu retrouves des anciens sujets, et me suis entraînée dessus (notamment gestion du temps, et refaire des phrases! j'ai passé le concours 10 ans après mon bac).Et lire régulièrement (je m'étais abonnée à lien social, pas très cher et facile à lire chaque semaine)bon courage!

Isabelle

Message non lu par Isabelle » 25 oct. 2010 15:04

Bonjour Julie,
Merci d'avoir répondu à mes questions! Moi, cela fait plus de 10 ans que j'ai passé mon bac et je me mise beaucoup sur la réussite du concours mais j'ai énormement de doutes en mes capacités de rédaction! Cela fait si longtemps que je ne pratique plus!
Sachant que j'ai tout à apprendre car je fais un virage professionnel à 180°!

Comment se passe le début de la première année à l'IRTS pour toi?
En tout cas, bravo à toi pour la réussite du concours, étais-ce la première fois que tu le tentais?

Et merci encore pour tes bons conseils.

lilouracoon

Message non lu par lilouracoon » 25 oct. 2010 16:13

On se verra au concours alors ! lol. Je viens de m'inscrire aussi pour Lorient !!!
Je flippe autant que toi de passer ce concours, moi ca fait 5 ans que je suis sortie du système scolaire !

Je cherche des livres pour me préparer mais tout le monde est assez vague dans les réf.. Il doit y en avoir trop ! lol.

julie

Message non lu par julie » 25 oct. 2010 19:28

Bonjour Isabelle, bon courage à toi pour la préparation. Une chose importante : la gestion du temps lors de l'épreuve. Une autre revue qu'il peut être bien de lire c'est les ASH (actualités sociales hebdomadaires). Pour Lien Social, en passant par internet tu peux avoir droit à 3 numéros gratuits, c'est toujours bon à prendre!
la première année année (en tout cas le 1er mois, je dirais que c'est pas du tout galère, au contraire je suis frustrée que ça ne réfléchisse pas plus, qu'on ne nous pousse pas plus dans des questionnements. Hâte de partir en stage!
encore bon courage! tu passes l'écrit à Rennes ou il y a un écrit aussi à Lorient?

Isabelle

Message non lu par Isabelle » 27 oct. 2010 15:46

Bonjour Julie,

Il y a un écrit sur les 2 sites à la même date. Sachant que j'ai noté Lorient en premier choix, je passe l'écrit à Lorient.
Apparement,c'est une épreuve d'analyse et synthèse de texte, mais j'ai l'impression que l'on peut tombé aussi bien sur un résumé de texte, comme sur une question ouverte ou même sur une argumentation!

Cela me fait un peu peur car il faut maîtriser toutes les méthodes!! Et le jour J, j'ai peur de ne pas comprendre clairement ce qui sera demandé!!

Quand es-tu en stage?

En tout cas, merci pour tes renseignements.

Isabelle

Message non lu par Isabelle » 27 oct. 2010 15:52

Bonjour Lilouracoon,

C'est que l'on a de quoi à être perdu! Je pense que les personnes ne peuvent pas donner de réf précises car les sujets sont tellement divers et variés qu'elles ne peuvent pas faire de pronostics.

Pour ma part, j'essai de me débrouiller avec "Travail social, annales corrigés" FOUCHER et "admis en écoles du travail du social" VUIBERT.

Si tu as des tuyaux pour bien se préparer, je suis preneuse...

Natacha

Message non lu par Natacha » 28 oct. 2010 18:07

Bonjour,

Je tente également cette année le concours d'entrée en formation d'ASS à l'IRTS de Lorient. Je vais également m'inscrire au concours d'entrée en IFSI à Vannes. Pour ma part, j'ai acheté le livre "S'exprimer à l'écrit et à l'oral aux concours sociaux" Collection GUIDE PREPA de masson, je pense que pour toi Isabelle qui a quitté le système scolaire depuis quelque temps il est très intéressant. En effet, il reprend en trois chapitres les règles de grammaire, d'orthographe et surtout te donne des conseils pour enrichir ton vocabulaire (un vocabulaire soutenu et riche). Cela va donc te permettre de "réapprendre" à rédiger correctement. En outre, il reprend absolument toutes les méthodes des épreuves écrites pouvant être présentées aux concours sociaux. Je suis, comme toi, un peu inquiète de voir que la "synthèse et analyse de documents" est en fait bien plus qu'une simple synthèse. Selon moi, il va donc falloir privilégier les méthodologies telles que synthèse, argumentation et commentaire de textes! Toutes les méthodes sont expliquées dans le livre dont je t'ai donné la référence. Par ailleurs, pour s'entraîner, rien de tel que les annales corrigées! Je n'ai pas encore choisi mais le mieux est de faire un tour en librairie et pourquoi pas privilégier le livre où le sujet de l'IRTS de Bretagne 2010 a été traité! Enfin pour vraiment mettre toutes les chances de ton côté il faut compléter annales et méthodes par un livre de culture sanitaire et sociale ou un "tout en un" (admis de vuibert que te conseil lilouracoon présente l'avantage de proposer un planning de révision, si tu ne sais pas par quel bout commencer).Je pense que c'est vers celui-ci que je vais me tourner.

Voilà, j'espère t'avoir aidé un et suis toute ouïe aux commentaires et conseils de chacune, bonne chance à toutes!

julie

Message non lu par julie » 28 oct. 2010 20:02

Bonjour Isabelle,

au final c'est bien analyse et synthèse au concours. Donc pas de résumé. Par contre, je te conseille si tu n'as pas fait d'écrit depuis longtemps, de commencer quand même par les entraînements résumé. Ca permet de s'y remettre, c'est moins lourd.Pour ma part quand je suis passée ensuite à l'entraînement synthèse ça a été plus simple.
Si tu me laisses ton mail je peux t'envoyer le sujet de l'an passé.
et il faut se concentrer sur l'écrit, il y a le temps ensuite pour préparer l'oral (même si c'est bien d'avoir déjà réfléchi à pourquoi tu veux faire ASS, tes questionnements, tes envies de formation etc..., car il y a une lettre de motivation à faire si tu es prise à l'oral).

Natacha

Message non lu par Natacha » 28 oct. 2010 20:33

Bonjour Julie,

mon e-mail est natachabesel@yahoo.fr pourrais-je avoir le sujet de l'IRTS de l'année dernière? Merci beaucoup.

Répondre