Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Mémoire sur l'alcool et la dépendance instututionnelle

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Aude

Mémoire sur l'alcool et la dépendance instututionnelle

Message non lu par Aude » 27 oct. 2010 16:10

Bonjour,

Je suis en 3ème année de formation assistant(e) de service social.
Je compte réaliser mon mémoire sur l'alcoolisme et sur la dépendance institutionnelle.
En réalité, mon point de départ est une situation rencontrée en stage (polyvalence)qui m'a fortement questionné. L'ASS accompagnait la personne depuis quelques années et avait totalement renoncé à restaurer l'autonomie de la personne qui devenait de plus en plus dépendante de l'institution. Cela se traduisait par de nombreuses demandes, récurrentes et en tout genre (appels tous les jours...etc.).
Pour autant je n'arrive pas à trouver la porte d'entrée de mon mémoire... Qu'en pensez-vous? Avez vous des pistes?

anneso

Re: Mémoire sur l'alcool et la dépendance instututionnelle

Message non lu par anneso » 27 oct. 2010 20:31

ce peut être la question de la dépendance au sens large
où la dépendance que crée temporairement l'institution pour des personnes trew marginalisés pou en grande difficultés
le coocooning peut parfois être util le temps pour la personne de se retrouver

Juas

Re: Mémoire sur l'alcool et la dépendance instututionnelle

Message non lu par Juas » 28 oct. 2010 14:32

Je ne comprend pas très bien: tes recherches portent sur la dépendance institutionnelle, la dépendance institutionnelle des personnes en situation d'alcoolisme? Quel lien fais-tu entre les 2?

Répondre