Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

isic cmp enfants

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Bibop

isic cmp enfants

Message non lu par Bibop » 29 oct. 2010 14:18

Bonjour,
je suis actuellement en stage de 3° année au sein d'un cmp et hopital de jour enfants. Il n'y a pas d'action collective mise en oeuvre et je ne sais pas vraiment quoi aborder, sachant que l'AS travaille surtout avec les parents. J'aimerai notamment travailler avec les parents d'enfants autistes pour cette action. Est ce que vous auriez une idée, sans rester sur le style "groupe de parole"?
Merci.

Ass4

Re: isic cmp enfants

Message non lu par Ass4 » 29 oct. 2010 17:02

Bonjour Bibop,

Attention, une ISIC ne se résume pas qu'à "l'action" à proprement dit.
La méthodo de l'ISIC ne diffère pas beaucoup de celle de l'ISAP. Tu dois d'abord faire un diagnostic afin de dégager une problématique à partir de laquelle tu pourras envisager un projet avec une action à mettre en place.
Est-ce que tu as déjà reperé des choses dans des témoignages de parents, de professionnels ?De ta place d'ASS stagiaire, y-a t-il des choses qui t'interpellent ?Quelque chose qui ressort des statistiques peut être? ...

Cordialement

Bibop

Message non lu par Bibop » 01 nov. 2010 11:31

En fait, je voudrais travailler sur la difficulté pour les parents de prendre en charge ces enfants. J'ai déjà pu un peu repérer que ces parents souffrent du regard des autres sur le comportement de leur enfant, au quotidien. Mais j'ai du mal à imaginer une action sur ce thème...

sashaS

Message non lu par sashaS » 02 nov. 2010 13:31

Bonjour Bibop,

Je suis as en ime et j'ai fait mon stage de 3ème année en CMPP.

Ben moi justement je trouve qu'un groupe de parole est tout à fait pertinent et adapté pour ce type de problématiques!!!

Car une action pour faire une action cela n'a pas de sens. Quand on monte un groupe de parole avec des parents d'enfants autiste, il ya bien des objectifs que l'on veut atteindre : entraide mutuelle? changement de mentalités? aide à l'organisation familiale? lieu de parole et d'expression visant à faire progrsser le regard des parents?

C'est un outil que les familles peuvent réellement s'approprier.
La handicap est un milieu spécifique et faire une action ponctuelle à court terme n'a aucune incidence dans le vécu des familles qui expriment une souffrance.

Monter une action co pour un public étranger et un public de parents d'enfant handicapé est littéralement différent.

Si ce groupe de parole se pérrenise à ton départ et que ça fonctionne bien, ce sera tout à fait bénéfique pour les parents.

Répondre