Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Financement de la formation : fongécif et assedic

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Florence

Re:

Message non lu par Florence » 26 oct. 2010 23:18

Bonsoir Pascal,

"Il n'est jamais trop tard pour bien faire" ... mais dans votre cas, il va falloir faire vite !!

Je pense que vous aviez l'accord, au moins de principe, de votre employeur pour votre formation. Il sait donc que vous allez le quitter, ça peut aider si vos relations avec lui sont bonnes.
En clair :
1° Il est trop tard pour une rupture amiable, car le délai incompressible d'un mois passe par l'inspection du Travail.
2° Donc, oui, il faut vous faire licencier pour faute, mais à condition d'arranger le coup avec l'employeur au niveau dates ! En clair toujours : il faudrait qu'il vous fasse dès à présent un "vrai-faux" courrier de convocation à l'entretien daté du 1er septembre (ou du 1er août, selon durée de votre préavis), avec mention "remis en mains propres" que vous signez. Puis, dans la foulée, il vaus fait le courrier de licenciement daté de 10 jours plus tard (idem "remis en mais propres") ... de telle sorte que votre licenciement soit effectif pour le 31 octobre. Dès lors, vous pourrez appeler Pole Emploi le 02 novembre au 3949 et demander votre inscription. Cela devrait vous laisser le temps de la valider : il faut que le jour du RDV, vous puissiez rapporter tous les papiers nécessaires, y compris l'attestation employeur pour Pole Emploi.
Ne vous inquiétez pas du "licenciement pour faute", contrairement à ce que beaucoup de gens croient, cela n'empêche pas de percevoir vos indemnités Assedic.
Pour le motif, votre employeur peut mettre "absences injustifiées et répétées", par exemple. (et vous expliquerez à Pole Emploi que quelqu'un de votre famille proche était très malade, mais que l'employeur a refusé de vous accorder des jours ...)

Mais bon, il faut être sûr et certain de vous lancer dans cette formation ... et que l'employeur "joue le jeu", sinon, ça va coincer.
Car OUI, il est impératif d'être inscrit à Pole Emploi (au moins inscription par téléphone) AVANT de commencer la formation.

KABYLIA

Re:

Message non lu par KABYLIA » 30 oct. 2010 17:49

Bonjour,

Pour Florence,

Voilà je me retrouve dans une situation très délicate et je souhaiterai avoir votre avis svppp;

Je suis en cdi depuis plus de 5 ans ds la mm boite et souhaiterai faire une rupture conventionnelle de contrat car j'ai réussi mon concours d'as. Seulement voilà, je suis déjà rentré en cours depuis sept (car en congé parental) et je c qu'il faut IMPÉRATIVEMENT que je sois d'abord inscrite au pole emploi avant !!!
Je voulais savoir comment demander de l'aide à mon école !!??

De plus, j'ai vu avec le pole emploi de ma ville et ils m'ont assuré que mes 3 ans de formation me seront bien rémunérés!

pfff je suis ds l'embarras car si l'école ne joue pas le jeu je suis foutu !!!!
Je ne c pas si vs avez bien compris mon prob mais il faut que je face ma rupture au plus vite pr percevoir mes rémunération...ensuite aplé la caf bien évidemment pr leur dire de tt arrété (au fait au chomage aurais je droit a certaines prestation...???)

Merci Florence pour vos aides si précieuses!!!
Quelles sont mes démarches ???et combien de tps ca met ???

Florence

Re:

Message non lu par Florence » 30 oct. 2010 20:44

Bonsoir Kabylia,

Ca me paraît très très chaud pour avoir les Assedic cette année !
Une rupture conventionnelle prend minimum 1 mois ... ensuite, le temps de vous inscrire aux Assedic, tout ça nous mène à mi-décembre, difficile de faire avaler à Pole Emploi que vous entrer en formation d'ASS en décembre ou janvier !
Et en parallèle, demander à l'école de tricher de 4 mois sur votre date d'entrée en formation, ça commence à faire beaucoup aussi !

Il fallait penser à votre rupture conventionnelle dès cet été pour que ça marche.

Je ne sais pas jusqu'à quand dure votre congé parental, mais vous devriez le poursuivre jusqu'au bout, et entamer les démarches de rupture conventionnelle après (ou le dernier mois de c.parental)
Et vous inscrire ensuite à Pole Emploi, et faire "semblant" de chercher du boulot tout en poursuivant votre formation en 1ère année. Vous pourrez faire valider votre entrée en formation ASS en septembre 2011 (l'idéal, ce serait de travailler au moins 1 mois cet été)

Bon courage !

kabylia

Re:

Message non lu par kabylia » 01 nov. 2010 18:46

Bonjour Florence,

Tout d'abord merci beaucoup de m'avoir répondu au plus vite.

Mais concrètement que dois je faire??? Honnêtement je ne voulais pas faire une rupture conventionnelle car j'avais peur que la formation soit trop dure avec 2 enfants...mais.... finalement je suis dans mon élément !!!

Quand je suis partie voir un conseillé il ma dit que les démarches allait prendre 10 à 11 jours....Donc je ne comprend pas très bien...En plus ct le directeur directe de pole emploi !! il ma mm laissé son adresse mail si j'ai des questions car vraiment je suis stréssé de me dire que t peu etre foutu !!!
J'ai tafé plus de 5ans ds la mm boite et des petits boulots d'étudiant avant donc ca me tuerai à l'idée de me dire que c mort !!!!
Franchement que faire ?
Merci Florence !

Florence

Re:

Message non lu par Florence » 01 nov. 2010 19:45

Bonsoir Kabylia,

Que veux-tu que je te dise ?
Il y a un délai incompressible - délai de réflexion- de 15 jours, entre le jour où tu rédiges la convention de rupture avec l'employeur et le jour où cette convention est envoyée à l'inspection du Travail. Et ensuite, l'Inspection du Travail a 15 jours de délai pour prendre sa décision (bien, sûr, ça peut aller + vite si on tombe en période creuse, je sais pas).

Voir ici pour + d'infos (copie-colle le lien) : http://vosdroits.service-public.fr/part ... 1251.xhtml

Bon, maintenant, c'est à toi de voir : si le directeur d'agence Pole emploi t'a donné son mail (tu es pote avec lui ??), ben, profites-en ! Et comme il sait que tu es en formation, ben, si il ferme les yeux sur le fait que tu y étais avant ton inscription, tant mieux pour toi. C'est plutôt rare !!

Isabelle

Financement de formation

Message non lu par Isabelle » 18 nov. 2010 17:47

Bonjour,
je suis actuellement assistance d'éducation de puis septembre dernier (2010). J'aimerais, en septembre prochain, suivre une formation. Quels sont les organismes, les moyens qui s'offrent à moi pour m'aider à payer une formation.J'ai entendu parlé du CIF, mais est-ce qu'une assistante d'éducation y a droit?

Merci à vous

Florence

Re:

Message non lu par Florence » 20 nov. 2010 19:20

Bonjour Isabelle,

Tout dépend de votre statut : si vous dépendez de l'Education Nationale, a priori, c'est non (cer les CIF sont réservés aux titulaires)
Mais dans certains cas, vous êtes considérés comme personnels hors Fonction Publique, et ça peut marcher, car il existe le CIF-CDD, à condition d'avoir travaillé au moins 24 mois en tout au cours des 5 dernières années. Si vous êtes dans ce cas fin août, ça vaudra le coup de vous renseigner auprès du FONGECIF le + proche dans le courant de l'année.

Mais si ça ne marche pas, de toutes façons, vous pourrez vous inscrire comme demandeur d'emploi et faire valider votre formation dans votre parcours d'accès à l'emploi (dossier AISF). Dans ce cas, vous serez indemnisée pendant votre formation, comme un demandeur d'emploi.

Maryline

Formation et assedic

Message non lu par Maryline » 16 déc. 2010 01:51

Bonjour,
Je suis inscrite à l'ifsi en deuxième année, je suis faire une rupture conventionnelle avec mon employeur. Ma première année a été prise en charge par le fongecif, depuis Novembre je n'ai plus le fongecif, et après ma rupture de mon contrat les assedic refuse de m'inscrire comme demandeur d'emploi. Du cout , on me demande de tout arrêter, pour pouvoir avoir des indemnités. J'ai une fille en charge et je tiens à ma formation que faire?

Florence

Re:

Message non lu par Florence » 18 déc. 2010 18:31

Bonjour,

Pour que ça fonctionne, il faut que la rupture conventionnelle coincide avec la fin de prise en charge CIF. Dans l'idéal, pendant l'tété en fin de 1ère année, comme ça l'inscription Assedic se fait avant la rentrée en formation 2ème année.

Si la rupture conventionnelle est intervenue en décalage, après la fin de prise en charge Assedic, il n'y a pas grand chose à faire ... sauf tenter de faire un recours gracieux (auprès du directeur d'agence, ou auprès du directeur départemental de pole Emploi) en expliquant que lorsque vous dépendiez du FONGECIF, vous aviez bien le statut salarié .... mais en formation, et qu'il est donc logique qu'ils vous autorisent à poursuivre.
Vous pourrez aussi argumenter sur le fait que la formation infirmière est qualifiante, diplomante, et débouche rapidement sur un emploi après le diplôme ; tandis que si vous arrêtez la formation, vous risquez d'être demandeur d'emploi sans solution !

anne

Re:

Message non lu par anne » 19 déc. 2010 19:13

Bonjour,

je suis actuellement au chômage et a ma grande surprise, ma demande de formation vient d'être acceptée, je serai prise en charge durant cette formation par le fongecif.

Je me posais plusieurs questions :

Est-il possible d'arrêter cette formation en cours, si cela ne se passe pas bien?
si oui, comment cela se passe au niveau du chômage , du fongecif et de l'organisme de formation?
(puis je de nouveau bénéficier des allocations chômage, sachant que je dépend de la CMAC et non pas du pole emploi)

Lorsque la formation se termine, dois je m'inscrire de nouveau au pole emploi?, qui sera mon dernier employeur (le fongecif ou l'organisme de formation?)
Les allocations sont t-elles repoussées?

Merci de votre aide

Répondre