Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
L'illettrisme
-
Marine
Re: L'illettrisme
Bonjour,
je suis en licence en intervention sociale, et je réalise mon mémoire sur les personnes en situation d'illettrisme face à l'emploi. J'aurai besoin de quelques bons ouvrages qui pourrait m'aider à approcher cette thèmatique, notamment sur toutes les stratégies utilisées dans leur vie quotidienne et au travail surtout...
Merci d'avance.
Marine.
je suis en licence en intervention sociale, et je réalise mon mémoire sur les personnes en situation d'illettrisme face à l'emploi. J'aurai besoin de quelques bons ouvrages qui pourrait m'aider à approcher cette thèmatique, notamment sur toutes les stratégies utilisées dans leur vie quotidienne et au travail surtout...
Merci d'avance.
Marine.
-
Jean Chol
Je vous invite :
http://jeanpaulchouard.typepad.com/
http://jeanpaulchouard.typepad.com/jean ... e-cha.html
vous trouverez des éléments développés à propos de l'illetrisme.
Bien à vous
Jean Chol POIVRESSELLE
http://jeanpaulchouard.typepad.com/
http://jeanpaulchouard.typepad.com/jean ... e-cha.html
vous trouverez des éléments développés à propos de l'illetrisme.
Bien à vous
Jean Chol POIVRESSELLE
-
Caroline
Bonjour,
je souhaite avoir un peu d'aide pour mon mémoire si qqun accepterais de m'aider ?
je souhaite avoir un peu d'aide pour mon mémoire si qqun accepterais de m'aider ?
-
Marine
Bonjour, je suis en licence pro intervention sociale (accompagnement et insertion), et je réalise également mon mémoire sur l'illettrisme et notamment les stratégies et modes d'accomodation utilisés dans la vie quotidienne et professionnelle. Peux tu me donner qques conseils, et des ouvrages intéressants dont je n'ai peut etre pas connaissance? Peut on échanger par mail: marinegauchet@hotmail.com
Merci
Merci
-
mimi
bonjour.
Je me permets de t'envoyer un message car je suis en 3eme année de CESF et je fais mon mémoire sur les stratégies employées par les personne en situation d'illettrisme donc je voulais savoir si tu avais des ouvrages a me conseiller. je te remercie par avance. bonne continuation
Je me permets de t'envoyer un message car je suis en 3eme année de CESF et je fais mon mémoire sur les stratégies employées par les personne en situation d'illettrisme donc je voulais savoir si tu avais des ouvrages a me conseiller. je te remercie par avance. bonne continuation
-
Caroline
l'illettrisme oh lala l'illettrisme!!
Je m'adresse à l'étudiante en CESF qui m'a écrit . C'est un sujet pas facile, il y'a beaucoup de pièges car le public est très très très très hétérogènes et concrètement peu de solutions sur le terrain. Je me suis heurtée à une méconnaissance de beaucoup de travailleurs.
Concernant les livres il y'a très peu de livres récents traitant de la question. Un livre que j'ai aimé c'est illettrisme : les fausses evidences. Autrement je te conseille de rencontrer le centre ressource illettrisme de ta région au plus vite. Si tu veux je suis ouverte à la discussion pour plus d'informations n'hesite pas a me réécrire on pourrait échanger nos mails.
Je m'adresse à l'étudiante en CESF qui m'a écrit . C'est un sujet pas facile, il y'a beaucoup de pièges car le public est très très très très hétérogènes et concrètement peu de solutions sur le terrain. Je me suis heurtée à une méconnaissance de beaucoup de travailleurs.
Concernant les livres il y'a très peu de livres récents traitant de la question. Un livre que j'ai aimé c'est illettrisme : les fausses evidences. Autrement je te conseille de rencontrer le centre ressource illettrisme de ta région au plus vite. Si tu veux je suis ouverte à la discussion pour plus d'informations n'hesite pas a me réécrire on pourrait échanger nos mails.
-
VERONIQUE
Re:
Bonjour
c'est un sujet assez complexe comme tu le sais déjà!je n'ai pas travaillé spécifiquement sur les stratégies de contournement mais je te conseille ses livres sur l'illettrisme:
jean marie besse avec ses ouvrage "qui est illettré?" et "l'écrit , l'école et l'illetrisme"
Alain Bentolila dans "de l'illettrisme en général et de l'école en particulier"
ESPERANDIEU ET VOGLER:rapport sur l'ILLETTRISME!
rapproche toi effectivement du centre de documentation proche de chez toi (le CLAP) et regarde le site de l'ANLCI (site du l'illettrisme: probleme national)
courage et bon travail!
c'est un sujet assez complexe comme tu le sais déjà!je n'ai pas travaillé spécifiquement sur les stratégies de contournement mais je te conseille ses livres sur l'illettrisme:
jean marie besse avec ses ouvrage "qui est illettré?" et "l'écrit , l'école et l'illetrisme"
Alain Bentolila dans "de l'illettrisme en général et de l'école en particulier"
ESPERANDIEU ET VOGLER:rapport sur l'ILLETTRISME!
rapproche toi effectivement du centre de documentation proche de chez toi (le CLAP) et regarde le site de l'ANLCI (site du l'illettrisme: probleme national)
courage et bon travail!
-
annabelle
Re: pour mimi et les autres s'ils le veulent
Voici la bibliographie utilisée pour mon mémoire:
Accords, délibération et loi :
• Accord national interprofessionnel sur la modernisation du marché du travail, 11 janvier 2008
• Délibération n°2010/06 du 22 janvier 2010 Projet d’accord-cadre national relatif au renforcement de la lutte contre l’illettrisme à conclure entre l’Etat, Pôle emploi et l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme
• Loi d’orientation relative à la lutte contre les exclusions, 149ème article, 19 juillet 1998
Dictionnaire :
• Le petit Robert
Emission de télévision et film :
• Emission-débat Jour après jour « Je ne veux plus être illettré », 21/02/2000
• CHABROL Claude, La Cérémonie, 1995
Enquêtes, rapports et revues :
• ANLCI, Illettrisme : les chiffres, mise à jour en mars 2009
• ANLCI, Le Bénévolat, un engagement de qualité, juin 2007
• ANLCI, Synthèse des 25 kits du praticien : Des réponses concrètes aux questions que se posent décideurs et intervenants pour prévenir et lutter contre l’illettrisme, produit dans le cadre du Forum des Pratiques de l’ANLCI
• BENTOLILA Alain, Savoirs Pour Réussir, 2005
• BERNARD Philippe, « Pour combattre le virus de l’illettrisme », Le Monde, 29 octobre 1987
• BOISGUÉRIN Bénédicte, « Les allocataires des minima sociaux : CMU, état de santé et recours aux soins », Etudes et Résultats, n°603, octobre 2007
• CARPENTIER Dominique, L’illettrisme en Picardie, rapport au CESR, 2001
• Céreq, Etude sur la Picardie, avril 2003
• Céreq et INSEE, enquête sur la formation continue, parmi les chômeurs et les inactifs, 2006
• Communiqué de presse du Conseil Général de la Somme, Principales décisions de la Commission permanente du 7 septembre 2009, Amiens, mardi 8 septembre 2009
• CREDOC, « L'illettrisme - Un handicap culturel amplifié par le chômage », Consommation et modes de vie, n°65, février 1992
• CROZAT Bruno, « l’illettrisme, une souffrance invisible », Lien Social n°838, 26 avril 2007
• DARTOIS Colette, référentiel des savoirs de base, 28 février 2007
• DOMENACH-CHICH Geneviève, « Léo-Lagrange et illettrisme », Actualité de la formation permanente, numéro 96
• DUPONT Véronique et LOCMANT Cécilia, Les dispositifs territoriaux pour le droit à l’alphabétisation et la prise en compte des personnes illettrées, Lire et écrire, Août 2007
• FOURNIER Christine, « L’impact du genre sur l’entrée en formation », Y-a-t-il des inégalités entre hommes et femmes face aux situations d’illettrisme ?, Centre d’études et de recherches sur les qualifications (Céreq), 22 octobre 2009.
• FRITSCH Philippe, « Formateurs d’adultes et formation des adultes », Revue française de sociologie, numéro 10, 1969
• GORGEU Armelle et MATHIEU René, « La place des diplômes dans la carrière des ouvriers de la filière automobile. », FORMATION EMPLOI n°105, janvier-mars 2009
• GOUYON Marie et GUERIN Sophie, « L’implication des parents dans la scolarité des filles et des garçons : des intentions à la pratique », ÉCONOMIE ET STATISTIQUE N° 398-399, 2006
• JONES et alii, Littératie, économie et société : résultats de la première Enquête internationale sur l’alphabétisation des adultes, Ressources humaines et Développement social Canada et Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE), Ottawa et Paris, 1994
• LICHTENBERGER Yves et MERLE Vincent, « Formation et éducation tout au long de la vie : 1971-2001 : deux réformes, un même défi », Formation-Emploi n°76, 2001
• MARUANI Margaret, Travail et emploi des femmes, Repères n°287, décembre 2006
• MICHELE Jean (dir.), Apprendre : une action volontaire et responsable : énoncé d'une politique globale de l'éducation des adultes dans une perspective d'éducation permanente, Commission d'étude sur la formation professionnelle et socioculturelle des adultes, 1982
• Mouvement ATD Quart-monde, Rapport moral, 1979
• MORLET Gilbert, rapport du forum permanent des pratiques de Franche-Comté, février 2007
• MOUY Philippe, « La formation professionnelle initiale des ouvriers et l’évolution du travail industriel », Formation emploi, n° 1, janvier-mars 1983
• Observatoire de l’ANPE, L’insertion par l’activité économique : entre deux logiques parfois contradictoires, L’essentiel, décembre 2006
• Observatoire des inégalités, Chômage : hommes et femmes à égalité, 08 mars 2010
• OCDE, enquête PISA, 2006
• OHEIX Gabriel, Contre la pauvreté et la précarité, soixante propositions, février 1981
• POTHIER Maguy, « Didactique des langues et environnements hypermédia : quelles tâches pour optimiser l'apprentissage autonome ? », Études de Linguistique Appliquée numéro 110, Paris, avril-juin 1998
• Rapport de l’OCDE, La littératie à l’ère de l’information, 2000
Livres :
• BESSE Jean-Marie et alii, Illettrismes : quels chemins vers l'écrit ?, Paris, Magnard, 1997
• BLIND Camille-Frédérique (dir.), L'illettrisme en toutes lettres, Flohic Editions / France Culture, 1999
• BOURDIEU Pierre, La misère du monde, Le Seuil, 1993
• BOUVET Catherine et alii, L'Illettrisme, une question d'actualité, Paris, Hachette Education, 1995
• EL HAYEK Christiane (dir.) pour le Ministère du travail, du dialogue social et de la participation, Santé et insertion, un défi à l'illettrisme, Paris, Documentation française, 1995
• ESPÉRANDIEU Véronique, Des Illettrés en France : rapport au Premier ministre, Paris, La Documentation française, 1984
• ESPERANDIEU Véronique, VOGLER Jean, L’illettrisme, Paris, Flammarion, 2000
• FRIER Catherine, « Presse et illettrisme : le regard de l'autre », in BLIND Camille-Frédérique (dir.), L'illettrisme en toutes lettres, Flohic Editions / France Culture, 1999
• GEOFFROY Marie-Thérèse, Lutter contre l’illettrisme : rapport à la ministre de l’emploi et de la solidarité et à la secrétaire à la formation professionnelle, Paris, La documentation française, 2002
• GUINCHARD Christine (dir.), Action culturelle et lutte contre l’illettrisme, La Tour-d’Aigues, L’aube, 2006
• HESS Benoît, L’entreprise face à l’illettrisme – les enjeux de la formation, Anthropos, Paris, 1997
• HONNETH Axel, La lutte pour la reconnaissance, Cerf, 2000
• MAILLARD Fabienne (Dir.), Des diplômes aux certifications professionnelles. Nouvelles normes et nouveaux enjeux », Presses Universitaires de Rennes, Rennes, 2008
• RIVIERE Jean-Philippe, Illettrisme, la France cachée, Gallimard, 2001
• SANTELMANN Paul, La formation professionnelle continue, La Documentation française, 1999
• VINERIER Anne, Combattre l’illettrisme. Permis de lire, permis de vivre, L’Harmattan, 1998
Publications :
• Publication du Commissariat général du Plan, 2003
• Publication du Plan régional Illettrisme 2004-2007, Amiens, 23 juillet 2004
• Publication du plan partenarial de prévention et de lutte contre l’illettrisme 2004, 2007
• Publication du Plan régional de prévention, d’accompagnement et de lutte contre l’illettrisme, 10 septembre 2009
• Publication du Plan régional de prévention, d’accompagnement et de lutte contre l’illettrisme en Picardie de 2009-2012
Sites internet :
• http://cartobenef.asppublic.fr/geoclip/ ... =&motClef=
• http://d2rh.com/NEW/
• http://www.anlci.gouv.fr/
• http://www.drtefp-picardie.travail.gouv.fr
• http://www.fse.gouv.fr
• http://www.opcalia.com
Et voici une bibliographie par thèmes (certains ouvrages vont se recouper!):
LIVRE :
* Sur l’identité sociale de l’illettré, la formation comme stratégie de reconstruction identitaire :
- ABRIC, Exclusion sociale.
- BAUGNET, L’identité sociale.
- BERTHAUX, Les récits de vie.
- BONNET, La formation professionnelle des adultes.
- BOURDIEU, La misère du monde.
- BOURHIS, LEYENS, Stéréotypes, discrimination et relation intergroupes.
- CAMILLERI, Stratégies identitaires.
- CASTEL, Les métamorphoses de la question sociale.
- CHAPPUIS, Psychologie des relations humaines.
- CORDIE, Les cancres n’existent pas.
- ESPERANDIEU, VOGLER, L’illettrisme.
- FRAENKEL, Illettrismes.
- FRIER, L’illettrisme en question.
- GAULEJAC, Les sources de la honte.
- JODELET, Les représentations sociales.
- LAMARQUE, L’exclusion.
- LECLERC, Innovation.
- LESCURE, L’illettrisme en France, problèmes politiques et sociaux.
- LIPIANSKY, Identité et communication.
- MALGLAIVE, Enseigner à des adultes.
- MYERS, LAMARCHE, Psychologie sociale.
- OGIEN, Sociologie de la déviance.
- PAUGAM, L’exclusion, l’Etat des savoirs.
- TISSERON, La honte : psychanalyse d’un lien social.
- SARTRE, L’être et le néant, essai d’ontologie phénoménologique.
- SINGLY, L’entretien et le questionnaire.
- VELIS, La France illettrée.
- VINERIER, Combattre l’illettrisme ? Permis de lire, permis de vivre.
- XIBERRAS, Les théories de l’exclusion : pour une construction de l’imaginaire de la déviance.
- Collectif (France culture) : L’illettrisme en toutes lettres.
* Sur la formation, un instrument de lutte contre l’illettrisme :
- BRUCY, ROPE, Suffit-il de scolariser ?
- PODEVIN, « Formation-promotion sociale et professionnelle : un lien démocratique rompu ? » la promotion sociale en France.
- CASTEL, De l’intégration à la précarité : le « grand intégrateur » en péril ?
* Sur l’illettrisme : un concept récent. Essai de définition et analyse psychosociologique d’une population de sujets ayant des difficultés avec l’écrit :
- ANZIEU, Les traces du corps dans l’écriture : une étude psychanalytique du style narratif.
- BEILLEROT, Savoir et rapport au savoir.
- BERGER, Les troubles du développement cognitif.
- BERGES, L’enfant « non-lecteur » et la lettre.
- BESSE, POTEL, SERVANT-ODIER, Savoirs et paroles d’adultes « illettrés ».
- BESSE, L’illettrisme en question.
- BETTELHEIM, ZELEN, La lecture et l’enfant.
- BOBIN, Souveraineté du vide.
, La part manquante.
, Une petite robe de fête.
, Un livre inutile.
- BORKOWSKI, L’illettrisme.
- BOURAOUI, La voyeuse interdite.
- DOLTO, L’échec scolaire, essais sur l’éducation.
- ESPERANDIEU, LION, BENICHOU, Des illettrés en France.
- FIJALKOW, Mauvais lecteurs, pourquoi ?
- FILLOUX, Clinique et pédagogie.
- FOUCAULT, WICHNER, Si lire m’était permis.
- GOODY, La raison graphique : la domestication de la pensée sauvage.
- HAGEGE, L’homme de paroles, contribution linguistique aux sciences humaines.
- KAES, ANZIEU, Fantasmes et formation.
- KAES, Crise, rupture et dépassement.
- LACAN, Ecrits.
- LENTIN, HEBRARD, Du parler au lire : interaction entre l’adulte et l’enfant.
- PENNAC, Comme un roman.
- POSTIC, La relation éducative.
- ROPE, Enseigner le français, didactique de la langue maternelle.
- ROUART, L’échec scolaire, étude clinique, structurale et dynamique.
- SARTRE, Les mots.
- SPRENGER-CHAROLLES, L’apprentissage de la lecture et ses difficultés.
, La France d’illettrie.
- WAROUX, L’illettrisme à Amiens.
- WRESINSKI, Grande pauvreté et précarité économique et sociale.
REVUE-PRESSE :
- 1989, Illettrisme et exclusion sociale. Pour n°120.
- 1990, Latence, connais pas ! Le groupe familial n°127.
- 1990, Lire, écrire, penser. Actes de la journée régionale de l’alphabétisation en Picardie, l’URLIP.
- 1992, Ecole et réussite, des atouts pour tous. GPLI, La Documentation française.
- 1992, Illettrisme et psychanalyse. L’immédiat n°10.
- 1992, Les jeunes en difficulté : suppléance familiale ? Communautés Educatives n°80.
- 1992, Les livres font-ils encore flasher les jeunes. Lire n°205.
- 06/05/1993, Les mauvais comptes de l’illettrisme. Le monde p.13.
- 07/07/1993, Les entreprises et l’illettrisme. Le monde initiatives p.29.
- 1993, Apprendre – Les arcanes du savoir. Sciences humaines n°32.
- 1993, L’apprentissage et la lecture. Le monde de l’éducation n°207.
- 1993, Un français sur six est illettré. Les lettres françaises n°28.
- L’illettrisme aujourd’hui, L’information sociale.
Voilà et bon courage surtout.
Accords, délibération et loi :
• Accord national interprofessionnel sur la modernisation du marché du travail, 11 janvier 2008
• Délibération n°2010/06 du 22 janvier 2010 Projet d’accord-cadre national relatif au renforcement de la lutte contre l’illettrisme à conclure entre l’Etat, Pôle emploi et l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme
• Loi d’orientation relative à la lutte contre les exclusions, 149ème article, 19 juillet 1998
Dictionnaire :
• Le petit Robert
Emission de télévision et film :
• Emission-débat Jour après jour « Je ne veux plus être illettré », 21/02/2000
• CHABROL Claude, La Cérémonie, 1995
Enquêtes, rapports et revues :
• ANLCI, Illettrisme : les chiffres, mise à jour en mars 2009
• ANLCI, Le Bénévolat, un engagement de qualité, juin 2007
• ANLCI, Synthèse des 25 kits du praticien : Des réponses concrètes aux questions que se posent décideurs et intervenants pour prévenir et lutter contre l’illettrisme, produit dans le cadre du Forum des Pratiques de l’ANLCI
• BENTOLILA Alain, Savoirs Pour Réussir, 2005
• BERNARD Philippe, « Pour combattre le virus de l’illettrisme », Le Monde, 29 octobre 1987
• BOISGUÉRIN Bénédicte, « Les allocataires des minima sociaux : CMU, état de santé et recours aux soins », Etudes et Résultats, n°603, octobre 2007
• CARPENTIER Dominique, L’illettrisme en Picardie, rapport au CESR, 2001
• Céreq, Etude sur la Picardie, avril 2003
• Céreq et INSEE, enquête sur la formation continue, parmi les chômeurs et les inactifs, 2006
• Communiqué de presse du Conseil Général de la Somme, Principales décisions de la Commission permanente du 7 septembre 2009, Amiens, mardi 8 septembre 2009
• CREDOC, « L'illettrisme - Un handicap culturel amplifié par le chômage », Consommation et modes de vie, n°65, février 1992
• CROZAT Bruno, « l’illettrisme, une souffrance invisible », Lien Social n°838, 26 avril 2007
• DARTOIS Colette, référentiel des savoirs de base, 28 février 2007
• DOMENACH-CHICH Geneviève, « Léo-Lagrange et illettrisme », Actualité de la formation permanente, numéro 96
• DUPONT Véronique et LOCMANT Cécilia, Les dispositifs territoriaux pour le droit à l’alphabétisation et la prise en compte des personnes illettrées, Lire et écrire, Août 2007
• FOURNIER Christine, « L’impact du genre sur l’entrée en formation », Y-a-t-il des inégalités entre hommes et femmes face aux situations d’illettrisme ?, Centre d’études et de recherches sur les qualifications (Céreq), 22 octobre 2009.
• FRITSCH Philippe, « Formateurs d’adultes et formation des adultes », Revue française de sociologie, numéro 10, 1969
• GORGEU Armelle et MATHIEU René, « La place des diplômes dans la carrière des ouvriers de la filière automobile. », FORMATION EMPLOI n°105, janvier-mars 2009
• GOUYON Marie et GUERIN Sophie, « L’implication des parents dans la scolarité des filles et des garçons : des intentions à la pratique », ÉCONOMIE ET STATISTIQUE N° 398-399, 2006
• JONES et alii, Littératie, économie et société : résultats de la première Enquête internationale sur l’alphabétisation des adultes, Ressources humaines et Développement social Canada et Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE), Ottawa et Paris, 1994
• LICHTENBERGER Yves et MERLE Vincent, « Formation et éducation tout au long de la vie : 1971-2001 : deux réformes, un même défi », Formation-Emploi n°76, 2001
• MARUANI Margaret, Travail et emploi des femmes, Repères n°287, décembre 2006
• MICHELE Jean (dir.), Apprendre : une action volontaire et responsable : énoncé d'une politique globale de l'éducation des adultes dans une perspective d'éducation permanente, Commission d'étude sur la formation professionnelle et socioculturelle des adultes, 1982
• Mouvement ATD Quart-monde, Rapport moral, 1979
• MORLET Gilbert, rapport du forum permanent des pratiques de Franche-Comté, février 2007
• MOUY Philippe, « La formation professionnelle initiale des ouvriers et l’évolution du travail industriel », Formation emploi, n° 1, janvier-mars 1983
• Observatoire de l’ANPE, L’insertion par l’activité économique : entre deux logiques parfois contradictoires, L’essentiel, décembre 2006
• Observatoire des inégalités, Chômage : hommes et femmes à égalité, 08 mars 2010
• OCDE, enquête PISA, 2006
• OHEIX Gabriel, Contre la pauvreté et la précarité, soixante propositions, février 1981
• POTHIER Maguy, « Didactique des langues et environnements hypermédia : quelles tâches pour optimiser l'apprentissage autonome ? », Études de Linguistique Appliquée numéro 110, Paris, avril-juin 1998
• Rapport de l’OCDE, La littératie à l’ère de l’information, 2000
Livres :
• BESSE Jean-Marie et alii, Illettrismes : quels chemins vers l'écrit ?, Paris, Magnard, 1997
• BLIND Camille-Frédérique (dir.), L'illettrisme en toutes lettres, Flohic Editions / France Culture, 1999
• BOURDIEU Pierre, La misère du monde, Le Seuil, 1993
• BOUVET Catherine et alii, L'Illettrisme, une question d'actualité, Paris, Hachette Education, 1995
• EL HAYEK Christiane (dir.) pour le Ministère du travail, du dialogue social et de la participation, Santé et insertion, un défi à l'illettrisme, Paris, Documentation française, 1995
• ESPÉRANDIEU Véronique, Des Illettrés en France : rapport au Premier ministre, Paris, La Documentation française, 1984
• ESPERANDIEU Véronique, VOGLER Jean, L’illettrisme, Paris, Flammarion, 2000
• FRIER Catherine, « Presse et illettrisme : le regard de l'autre », in BLIND Camille-Frédérique (dir.), L'illettrisme en toutes lettres, Flohic Editions / France Culture, 1999
• GEOFFROY Marie-Thérèse, Lutter contre l’illettrisme : rapport à la ministre de l’emploi et de la solidarité et à la secrétaire à la formation professionnelle, Paris, La documentation française, 2002
• GUINCHARD Christine (dir.), Action culturelle et lutte contre l’illettrisme, La Tour-d’Aigues, L’aube, 2006
• HESS Benoît, L’entreprise face à l’illettrisme – les enjeux de la formation, Anthropos, Paris, 1997
• HONNETH Axel, La lutte pour la reconnaissance, Cerf, 2000
• MAILLARD Fabienne (Dir.), Des diplômes aux certifications professionnelles. Nouvelles normes et nouveaux enjeux », Presses Universitaires de Rennes, Rennes, 2008
• RIVIERE Jean-Philippe, Illettrisme, la France cachée, Gallimard, 2001
• SANTELMANN Paul, La formation professionnelle continue, La Documentation française, 1999
• VINERIER Anne, Combattre l’illettrisme. Permis de lire, permis de vivre, L’Harmattan, 1998
Publications :
• Publication du Commissariat général du Plan, 2003
• Publication du Plan régional Illettrisme 2004-2007, Amiens, 23 juillet 2004
• Publication du plan partenarial de prévention et de lutte contre l’illettrisme 2004, 2007
• Publication du Plan régional de prévention, d’accompagnement et de lutte contre l’illettrisme, 10 septembre 2009
• Publication du Plan régional de prévention, d’accompagnement et de lutte contre l’illettrisme en Picardie de 2009-2012
Sites internet :
• http://cartobenef.asppublic.fr/geoclip/ ... =&motClef=
• http://d2rh.com/NEW/
• http://www.anlci.gouv.fr/
• http://www.drtefp-picardie.travail.gouv.fr
• http://www.fse.gouv.fr
• http://www.opcalia.com
Et voici une bibliographie par thèmes (certains ouvrages vont se recouper!):
LIVRE :
* Sur l’identité sociale de l’illettré, la formation comme stratégie de reconstruction identitaire :
- ABRIC, Exclusion sociale.
- BAUGNET, L’identité sociale.
- BERTHAUX, Les récits de vie.
- BONNET, La formation professionnelle des adultes.
- BOURDIEU, La misère du monde.
- BOURHIS, LEYENS, Stéréotypes, discrimination et relation intergroupes.
- CAMILLERI, Stratégies identitaires.
- CASTEL, Les métamorphoses de la question sociale.
- CHAPPUIS, Psychologie des relations humaines.
- CORDIE, Les cancres n’existent pas.
- ESPERANDIEU, VOGLER, L’illettrisme.
- FRAENKEL, Illettrismes.
- FRIER, L’illettrisme en question.
- GAULEJAC, Les sources de la honte.
- JODELET, Les représentations sociales.
- LAMARQUE, L’exclusion.
- LECLERC, Innovation.
- LESCURE, L’illettrisme en France, problèmes politiques et sociaux.
- LIPIANSKY, Identité et communication.
- MALGLAIVE, Enseigner à des adultes.
- MYERS, LAMARCHE, Psychologie sociale.
- OGIEN, Sociologie de la déviance.
- PAUGAM, L’exclusion, l’Etat des savoirs.
- TISSERON, La honte : psychanalyse d’un lien social.
- SARTRE, L’être et le néant, essai d’ontologie phénoménologique.
- SINGLY, L’entretien et le questionnaire.
- VINERIER, Combattre l’illettrisme ? Permis de lire, permis de vivre.
- XIBERRAS, Les théories de l’exclusion : pour une construction de l’imaginaire de la déviance.
- Collectif (France culture) : L’illettrisme en toutes lettres.
* Sur la formation, un instrument de lutte contre l’illettrisme :
- BRUCY, ROPE, Suffit-il de scolariser ?
- PODEVIN, « Formation-promotion sociale et professionnelle : un lien démocratique rompu ? » la promotion sociale en France.
- CASTEL, De l’intégration à la précarité : le « grand intégrateur » en péril ?
* Sur l’illettrisme : un concept récent. Essai de définition et analyse psychosociologique d’une population de sujets ayant des difficultés avec l’écrit :
- ANZIEU, Les traces du corps dans l’écriture : une étude psychanalytique du style narratif.
- BEILLEROT, Savoir et rapport au savoir.
- BERGER, Les troubles du développement cognitif.
- BERGES, L’enfant « non-lecteur » et la lettre.
- BESSE, POTEL, SERVANT-ODIER, Savoirs et paroles d’adultes « illettrés ».
- BESSE, L’illettrisme en question.
- BETTELHEIM, ZELEN, La lecture et l’enfant.
- BOBIN, Souveraineté du vide.
, La part manquante.
, Une petite robe de fête.
, Un livre inutile.
- BORKOWSKI, L’illettrisme.
- BOURAOUI, La voyeuse interdite.
- DOLTO, L’échec scolaire, essais sur l’éducation.
- ESPERANDIEU, LION, BENICHOU, Des illettrés en France.
- FIJALKOW, Mauvais lecteurs, pourquoi ?
- FILLOUX, Clinique et pédagogie.
- FOUCAULT, WICHNER, Si lire m’était permis.
- GOODY, La raison graphique : la domestication de la pensée sauvage.
- HAGEGE, L’homme de paroles, contribution linguistique aux sciences humaines.
- KAES, ANZIEU, Fantasmes et formation.
- KAES, Crise, rupture et dépassement.
- LACAN, Ecrits.
- LENTIN, HEBRARD, Du parler au lire : interaction entre l’adulte et l’enfant.
- PENNAC, Comme un roman.
- POSTIC, La relation éducative.
- ROPE, Enseigner le français, didactique de la langue maternelle.
- ROUART, L’échec scolaire, étude clinique, structurale et dynamique.
- SARTRE, Les mots.
- SPRENGER-CHAROLLES, L’apprentissage de la lecture et ses difficultés.
, La France d’illettrie.
- WAROUX, L’illettrisme à Amiens.
- WRESINSKI, Grande pauvreté et précarité économique et sociale.
REVUE-PRESSE :
- 1989, Illettrisme et exclusion sociale. Pour n°120.
- 1990, Latence, connais pas ! Le groupe familial n°127.
- 1990, Lire, écrire, penser. Actes de la journée régionale de l’alphabétisation en Picardie, l’URLIP.
- 1992, Ecole et réussite, des atouts pour tous. GPLI, La Documentation française.
- 1992, Illettrisme et psychanalyse. L’immédiat n°10.
- 1992, Les jeunes en difficulté : suppléance familiale ? Communautés Educatives n°80.
- 1992, Les livres font-ils encore flasher les jeunes. Lire n°205.
- 06/05/1993, Les mauvais comptes de l’illettrisme. Le monde p.13.
- 07/07/1993, Les entreprises et l’illettrisme. Le monde initiatives p.29.
- 1993, Apprendre – Les arcanes du savoir. Sciences humaines n°32.
- 1993, L’apprentissage et la lecture. Le monde de l’éducation n°207.
- 1993, Un français sur six est illettré. Les lettres françaises n°28.
- L’illettrisme aujourd’hui, L’information sociale.
Voilà et bon courage surtout.
-
doudou
s'il vous plait je suis en 2eme année as et je suis sur le meme theme que vous pour ma problematique sociale. est ce que vous pourriez echanger avec moi la dessus, illretrisme, migrants travailleurs immigrés... ce serai super!!! car c un peu dur de mi retrouver dans ce travail à produire.
-
Isabelle
salut sylvia
je suis en 2eme année d'ASS et souhaite faire mon mémoire sur l'ilettrisme.peux tu m'aider? Je démarre et galère un peu
bye
je suis en 2eme année d'ASS et souhaite faire mon mémoire sur l'ilettrisme.peux tu m'aider? Je démarre et galère un peu
bye