Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Questions études ASS

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Guillemette

Questions études ASS

Message non lu par Guillemette » 13 nov. 2010 18:23

Bonsoir tout le monde.
Je suis actuellement en 1èreL, et après la terminale,je souhaiterai faire "carrière" dans le social, et plus précisémenent en tant que ASS.
Je me suis déja renseigné sur toutes les écoles et tout, mais ça m'a plus embrouillé qu'autres choses. Je voulais donc savoir, pour devenir ASS, il faut bien faire un DUT option ASS en trois ans ? Ou faut il un autre diplôme après ?
On m'a aussi dit, que pour rentrer en DUT, il fallait préparer un concours durant l'année de terminale (Janvier pour l'écrit je crois ?), et j'avoue que ça me fait un peu peur; entre le bac les devoirs , et le concours à préparer, j'ai peur de ne jamais y arriver, donc pour ceux qui l'ont fait, comment avez vous gérez ? J'espère que vous comprendrez mes questions, et je suis désolée si mes questions ont déja été posés, mais j''ai eu un peu de mal à comprendre sur les différents topics.
Bonne soirée.

Laura*

Re: Questions études ASS

Message non lu par Laura* » 13 nov. 2010 22:59

Bonsoir Guillemette.

Alors tu t'es un peu embrouillée.

Pour devenir ASS, tu as deux solutions dont une beaucoup plus conseillé que l'autre:

* faire une école d'assistante sociale (je ne sais pas de quel région tu es pour te dire le nom) c'est en 3 ans et en effet pour y rentrer il y a un concours d'entrée qui pour la plupart des écoles se décompose en 2 parties. La premiere une partie écrite, si tu es admisse à cette partie tu es admissible aux épreuves orales et si tu réussis les épreuves orales selon un quota de personne tu es prise.

* tu peux également faire un DUT option ASS (il existe que 5 écoles en france qui propose cette option) qui est en 2 ans et apres tu dois rentrée en 3e année d'école d'ASS pour passer ton diplome. Mais sache que pas toutes les écoles accepteront de te prendre, et surtout c'est pas facile car dès la premiere année d'ASS tu valides des domaines de compétences, que tu ne valideras pas en DUT et que tu seras obligée de valider en 3e année. C'est dur.

Pour ce qui est du concours, j'ai eu 18 ans en février, j'ai eu mon bac ES en Juin. J'ai préparé le concours en meme temps que le bac. J'ai présenté le concours dans deux écoles, et j'ai réussis à aller jusqu'aux oraux pour les deux, et à être prise dans l'une des deux écoles. Si tu es sérieuse, conscensieuse, en effet c'est du travail en plus que celui du lycée mais avec la détermination, et un travail pour avoir des notions du champ social t'aideront.

Voila en espérant t'avoir un peu éclairci.

Courage pour ton bac.

Laura

euh

Message non lu par euh » 14 nov. 2010 02:00

désolée de t'apprendre que pour pouvoir exercer en tant qu'assistant de service social, il ne s'agit pas d'un DUT suivi d'une option !

en fait pour exercer en tant qu'ASS et avoir un diplome reconnu comme tel, il faut que tu ais obligatoirement le Diplome d'état ASS ! pour ça tu dois passer un concours dans une école (irts, irtes..) puis faire 3 ans au sein de cette école et enfin passer les épreuves du diplome !

bon courage

Elfe

Message non lu par Elfe » 14 nov. 2010 09:48

Il faut le DEASS pour exercer, effectivement mais il est possible de passer par le DUT carrière sociale puis de faire la troisième année.
Les endroits où faire le DUT sont peu nombreux et, à ce que j'ai pu lire, l'accès y est aussi difficile qu'en école.
C'est sur dossier pour le DUT (mais peut être y a t il des oraux aussi) et en école c'est un concours écrit puis oral.
Il y a des sujets sur le site qui l'explique. En faisant "rechercher", tu devrais en trouver.

justine

Message non lu par justine » 14 nov. 2010 12:10

coucou laura serait -il possible de discuter avec toi sur les modalités du concours ? Merci

Guillemette

Message non lu par Guillemette » 14 nov. 2010 13:55

Merci pour beacoup pour vos réponses, et en particulier Laura, tu m'as bien éclairé. Le DUT me fait un peu peur, j'ai peur de ne pas y arriver, peut être parce que je ne suis qu'en première. Je pense m'orienté vers Un BTS ESF en alternance, qui me fait moins peur qu'un DUT. Merci encore pour vos réposnes. Bonne journée

Laura*

Message non lu par Laura* » 14 nov. 2010 16:47

Guillemette, pourquoi t'orienterais tu vers un BTS ESF si tu veux faire ASS, ce n'est pas du tout le bon chemin à prendre..
Puis le concours d'entrée dans les écoles est accessible si tu le travail. Et puis, comme moi tu es jeune, si tu ne l'as pas l'année de ton bac, tu peux faire une premiere année de fac de socio, ou de psycho en attendant de le repasser l'anneé d'apres. Ce n'est pas perdue d'avoir des enseignements dans ces matières.

Si tu veux on peut discuter bien sur des modalités du concours et de l'école que tu aimerais tenté selon où tu habites.

Guillemette

Message non lu par Guillemette » 15 nov. 2010 21:35

Laura, je sais que ce n'est pas le bon chemin à prendre, c'était juste une possibilité en cas d'échec au concours. Mais je veux bien discuter avec toi, du concours, et des écoles.
Voici mon adresse mail : Save.youu@hotmail.fr
Merci

Emilie

Message non lu par Emilie » 20 nov. 2010 19:48

salut laura,
actuellement je prépare le concours d'assistante de service sociale à strasbourg.
Est ce que tu sais combien coûte l'école après la réussite du concours et est ce qu'il y a des frais à prévoir pendant la scolarité de 3 ans. merci de tes futurs réponses

Laura*

Message non lu par Laura* » 21 nov. 2010 00:34

Emilie coucou.
Vas sur le site de l'école d'ASS de Strasbourg. Tu auras tout les informations que tu souhaites. Sinon oui en effet tu as des frais de scolarité annuels..qui varie selon les écoles. Le site t'en dira plus.!

Et Guillemette j'ai bien reçu ton message, je t'écris dans la semaine :)

Répondre