Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Ils m'usent!

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Océane

Re: Ils m'usent!

Message non lu par Océane » 29 oct. 2010 14:03

Vi vi Marjorie, tout à fait d'accord!!! Très bien synthétisé!

seven

Message non lu par seven » 30 oct. 2010 21:43

après avoir travailler pendant 4 ans en conseil général (polyvalence de secteur), j'ai décidé de changer et de faire de l'AEMO : je suis contente de ne plus terminer un entretien par une aide financière, je suis beaucoup moins énervée à la fin de la journée par ces pinailleurs qui veulent leur aide fi parce qu'ils en ont droit !
que c'est agréable de pouvoir vraiment mener des entretiens dignes de ce nom !
soit, la protection de l'enfance c'est difficile, mais franchement, c'est en changeant de poste que l'on se rend compte que c'est usant de faire des aides fi à tour de bras
j'aurais bien du mal à revenir en arrière.

valérie agha

Message non lu par valérie agha » 31 oct. 2010 18:01

Ohh ! J'avais loupé ça !! Merci pour cette pub ! Ravie que le livre vous plaise ;-)
Bises

flo

Message non lu par flo » 17 nov. 2010 16:58

vous êtes sérieux???

ben figurez vous que moi ce qui me gonfle dans le social c'est bien ce genre de remarques sur "vos" (comme je l'ai lu ici même et deja tellement entendu) usagers...

et si j'ai envie aujourd'hui de me réorienter, c'est non pas parce que les "usagers" m'usent, mais des collègues de votre espèce.

vous croyez pas qu'ils ont de quoi gueuler "vos usagers"???
c'est pas contre votre petite personne qu'ils sont remontés, mais contre un système on ne peut plus inégalitaire.

Ne vous rappelez vous peut être pas avoir été formés (es) à écouter, à gérer des conflits, l'agressivité ou encore le désespoir et j'en passe...???

il y a bien un message qu'on ne cesse de passer à ces personnes, et dont les services sociaux en ont fait leur crédo : "dis moi ce dont tu as besoin, je t'apprendrais à t'en passer"

alors au lieu de vous défouler contre ceux qui souffrent, battez vous au sein même de vos institutions, dans vos régions pour vous faire entendre.

leon

Message non lu par leon » 17 nov. 2010 19:20

Le départ du post était de faire un peu d'humour...après je suis bien d'accord, le jour où je penserai réellement ça de mon boulot (usager insuportable, marre de faire des démarches pour eux...) je changerai de job ! mais faut juste prendre le post d'ocèane au 2nd degré !

alexandra

Re:

Message non lu par alexandra » 18 nov. 2010 00:15

Flo,je n'ai pas fait ce métier pour faire des aides fi à tour de bras, distribuer des tickets de bus et j'en passe, cela une secretaire peut le faire!

je suis ASS, j'ai des valeurs bien présentes, je suis révoltée contre cette société qui entère petit à petit les plus pauvres au profit du developpement economique et de la mondiaisation!

je bosse dans un sevice ou il n'y a aucun budget pour le service social, bien sur on aide à remplir les dossiers, on oriente, informe mais on est surtout la pour faire du lien dans un milieu (hôpital) ou les gens en situation de précarité sont vites montrés du doigt!accompagner, prendre le temps d'ecouter, de rigoler c'est comme ca que je vois avant tout mon métier!
les aides fi connaît pas dans mon boulot et TANT MIEUX!je ne supporterais pas d'entendre à longueur de journee que l'on ne sert à rien parce qu'on ne peut pas payer les 200 euros d'eau de Mme X, qui chaque année, reviens à la même période!car oui des personnes qui connaissent mieux les rouages du service et de l'institution que nous il y en a! et la je m'interroges alors sur le sens de notre travail? etre révolter avec eux contre tout ce qu'ils vivent doit passer par des aides fi???( pas d'accord mais admettons) cela leur donne t'ils droits d'avoir des propos racistes?de dénigrer leurs voisins?tout ca dans l'unique but de nous convaincre?

être pauvre n'enlève rien à l'intelligence ou au respect même si on à vite tendance à croire que le "cas social " est sans ressource ou forcement limité!

charles

Message non lu par charles » 18 nov. 2010 15:54

@ celles qui s'étonne qu'on nous demande des aides fi et que les pauvres et migrants, c'est pas aussi sexy qu'à la télé:

C'est pas une histoire d'intelligence,de bonté mais de protection. C est dur de demander de l'argent et c est plus facile de considérer que c'est un du, ou que c'est de la faute à qq1 d'autres. Bref, c'est de la manipulation de base, comme quand à l'école vous disiez "j'ai pas révisé" à vos camarades pour le devoir de maths pour vous protéger en cas d'échec ou que vous mentez pour un cv.

Au lieu de lire des bouquins édités par psychologie magazine,replongez vous d urgence dans des vrais sciences sociales.

Après sur la partie "rebellion contre le système", commençons par bien faire notre boulot, emettre des avis d'autorité au lieu d'emprunter un vocabulaire humanisto-administratif : "elle est résiliente en situation de chômage" et je crois qu'on sera moins pris pour des buses. On est fonctionnaires, on bosse pour l'Etat, pour nos institutions, on est pas des vengeurs masqués.

Sinon, moi je vais dégager de ce boulot parce que j'ai fait 3 ans d'études, et mes employeur me demandent des compétences de de bachelier: utiliser word, faire de la synthèse etc...

Flo

Re:

Message non lu par Flo » 19 nov. 2010 19:15

merci Charles, enfin une réponse rassurante

Magalie

Re:

Message non lu par Magalie » 20 nov. 2010 03:13

Charles,

Je pense aussi qu'il faut arrêter de sous estimer les gens que nous rencontrons.

Donner une aide fi ne changera pas leur vie.c'est un outil et non une finalité..... et encore un outil.....
et le but c'est de bien de se mettre du côté de la personne, de se battre contre l'institution et non de se ranger derriere l'institution!

Répondre