Bonjour,
En 3ème année de formation, je dois choisir une situation sociale (ISAP) pour la présenter au DE... Mais quels sont les "critères" pour faire le bon choix ?
J'ai une situation en tête mais je ne sais pas si elle est suffisamment pertinente... dans la mesure où je n'interviens que pour aider cette personne concernant son budget.
Merci d'avance pour vos conseils!
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
choix de la situation sociale à présenter au DE
-
ass3
Re: choix de la situation sociale à présenter au DE
slt pour moi il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises situations sociales tout dépend de l'analyse que tu en fait,de la manière que tu abordes les choses. qu'as tu repérer par rapport au budget de la famille que t en dit elle ?
-
Florence
Re: choix de la situation sociale à présenter au DE
Salut,
Il est encore tôt par rapport à ton stage de 3ème année. Tu vas sûrement suivre d'autres situations d'ici la fin de ton stage, et tu seras plus à même de choisir d'ici janvier-février.
Comme dit plus haut, il n'y a pas de "bonne situation". (pas plus qu'il n'y a de "bon thème" de mémoire ni de "sujet casse-gueule")
Tout dépend de ce qu'on en fait et de ce qu'on en dit.
Maintenant, c'est vrai que l'ISAP pour le DE doit être rédigée sur 10 pages ... il faut donc avoir de quoi dire sans délayer ni se répéter !
Et par rapport à cette situation, pourquoi n'as-tu abordé que le budget ?
Qui dit budget dit ressources : est-ce une personne en emploi ou en recherche d'emploi, ou bien vit-elle uniquement avec des prestations sociales ? Qu'en est-il de son logement ? Est-ce une personne seule, ou bien un couple ou une famille ?
Bref, à partir du budget, on peut aborder d'autres thèmes.
As-tu rencontré cette personne à son domicile ? (si oui, pourquoi, si non, pourquoi ?) Combien de fois l'as-tu rencontrée ? Qu'est-ce qui te permet de dire que tu ne la reverras pas et que l'intervention est terminée ?
Tous ces éléments devront être évoqués dans ton écrit.
Bon courage.
Il est encore tôt par rapport à ton stage de 3ème année. Tu vas sûrement suivre d'autres situations d'ici la fin de ton stage, et tu seras plus à même de choisir d'ici janvier-février.
Comme dit plus haut, il n'y a pas de "bonne situation". (pas plus qu'il n'y a de "bon thème" de mémoire ni de "sujet casse-gueule")
Tout dépend de ce qu'on en fait et de ce qu'on en dit.
Maintenant, c'est vrai que l'ISAP pour le DE doit être rédigée sur 10 pages ... il faut donc avoir de quoi dire sans délayer ni se répéter !
Et par rapport à cette situation, pourquoi n'as-tu abordé que le budget ?
Qui dit budget dit ressources : est-ce une personne en emploi ou en recherche d'emploi, ou bien vit-elle uniquement avec des prestations sociales ? Qu'en est-il de son logement ? Est-ce une personne seule, ou bien un couple ou une famille ?
Bref, à partir du budget, on peut aborder d'autres thèmes.
As-tu rencontré cette personne à son domicile ? (si oui, pourquoi, si non, pourquoi ?) Combien de fois l'as-tu rencontrée ? Qu'est-ce qui te permet de dire que tu ne la reverras pas et que l'intervention est terminée ?
Tous ces éléments devront être évoqués dans ton écrit.
Bon courage.