Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
mémoire sur maternité adolescente
-
Julie
mémoire sur maternité adolescente
Bonjour,
Je suis actuellement en 3éme année ASS et je fais mon mémoire sur les maternités adolescentes. Ma question de départ stabilisée est: "Quelles sont les raisons qui aménent un couple adolescent à devenir parent?" Je ne m'intéresse qu'aux grossesses désirées! Quelqu'un peut-il m'éclairer car j'ai l'impression de ne plus avancer. Quelqu'un a-t-il une carte exploratoire avec les auteurs, concepts...? merci d'avance à tous, Julie
Je suis actuellement en 3éme année ASS et je fais mon mémoire sur les maternités adolescentes. Ma question de départ stabilisée est: "Quelles sont les raisons qui aménent un couple adolescent à devenir parent?" Je ne m'intéresse qu'aux grossesses désirées! Quelqu'un peut-il m'éclairer car j'ai l'impression de ne plus avancer. Quelqu'un a-t-il une carte exploratoire avec les auteurs, concepts...? merci d'avance à tous, Julie
-
anneso
Re: mémoire sur maternité adolescente
Qu'appelles-tu grossesse désirée ne penses tu pas que la plupart des grossesse adolescente sont inconsciemment ou pas désirée?
On sait qu'à l'adolescence on a une réelle envie de devenir mère
Les concepts c'est la parentalité et
l'adolescence
On sait qu'à l'adolescence on a une réelle envie de devenir mère
Les concepts c'est la parentalité et
l'adolescence
-
marjorie
non il existe des grossesses accidentelles! j'ai fait mon mémoire sur ce sujet il y a 3 ans, et en questionnant environ 200 ados (filles et garçons), j'ai obtenu des réponses aberrantes!! et oui, on se dit que de nos jours la contraception c'est de l'aquis.... pas du tout!! certain(e)s croient encore que prendre la pilule 1 fois, ça a un effet sur 3 jours (donc l'oubli n'est pas grave!!) ou que la pilule du lendemain est un contraceptif et qu'on peut donc avoir des rapports non protégés et prendre systématriquement cette pilule, ou encore que la 1ère fois, on ne peut pas tomber enceinte... j'en passe et des meilleures!!!
il y a des grossesses vraiment désirées, là ce sont des filles généralement + mures ou alors en grand mal de vivre ; ou bien un désir de grossesse inconcient (attention, c'est différent du désir d'enfant!) ; ou bien des grossesses accidentelles (pour X raisons : mauvaise information, préservatif qui craque, contraception mal prise...)
il y a des grossesses vraiment désirées, là ce sont des filles généralement + mures ou alors en grand mal de vivre ; ou bien un désir de grossesse inconcient (attention, c'est différent du désir d'enfant!) ; ou bien des grossesses accidentelles (pour X raisons : mauvaise information, préservatif qui craque, contraception mal prise...)
-
julie
Re, oui justement, je ne m'interesse qu'au grossesse désirée c'est à dire que si une ado est tombé enceinte accidentellement mais qu'elle a fais le choix de le garder, pour moi ça n'entre pas en compte comme une grossesse désirée! merci pour vos infos majorie et anneso!!!
-
marjorie
donc tu vas partir sur le "désir d'enfant" à l'adolescence : pourquoi certains jeunes ont envie d'être parent? facteur psycho, familiaux, sociaux.... y a de quoi faire je pense!! c'est intéressant!
où est-ce que tu bloques?
comment penses-tu relier cela au rôle et la place de l'ASS?
où est-ce que tu bloques?
comment penses-tu relier cela au rôle et la place de l'ASS?
-
jux
le rôle de l'ASS ? c'est tout l'accompagnement qui va être mis en place par la suite !
c'est l'ASS scolaire qui pourrait envisager de mettre en place une action sur la contraception !
c'est parler avec l'ado des rôles mères-enfants ...
l'ASS a un grand rôle à jouer dans tout ça !
après actuellement effectivement c'est plutôt essayer de voir quelles sont les données à prendre en compte pour dire qu'une ado a effectivement un désir d'enfant !
c'est l'ASS scolaire qui pourrait envisager de mettre en place une action sur la contraception !
c'est parler avec l'ado des rôles mères-enfants ...
l'ASS a un grand rôle à jouer dans tout ça !
après actuellement effectivement c'est plutôt essayer de voir quelles sont les données à prendre en compte pour dire qu'une ado a effectivement un désir d'enfant !
-
Julie
oui c'est ça! tu as compris! je bloque sur les concepts. Et puis, vaut mieux orienter mes lectures sur de l'anthropo, de la psycho , de la socio ou de l'ethno??? merci d'avance
-
marjorie
rôle de l'ASS soclaire oui mais pas que! car j'ai bossé en cdd à l'éducation nationale sur un poste à mi-temps pour 3 collèges toulousains (et pas des moindres)!!!! aberrant!! pour l'accompagnement sur de telles problématiques ou des actions co à mettre en place, tu repasseras!! on traite en surface les situations urgentes, faute de moyens!!
et les actions co sur la contraception, les ados en boivent depuis des années, ils n'en peuvent plus, ça vire à la désinformation. il faut innover!!
c'est là tout l'intérêt d'un mémoire : oser proposer des choses, défendre son point de vue, même si on devine à demi-mot qu'une fois en poste, on aura pas les moyens pour mettre en oeuvre nos beaux projets.
je pense qu'il y a une grosse part de psycho dans ton sujet, julie, mais tu as aussi tout intérêt à aller à la rencontre des ados eux mêmes, voir ce qu'ils ont à dire sur ce sujet, et si possible, recueillir des témoignages pour alimenter ton argumentation.
n'oublie pas tous les pros du planning familial, maternité, cmp, etc.
et les actions co sur la contraception, les ados en boivent depuis des années, ils n'en peuvent plus, ça vire à la désinformation. il faut innover!!
c'est là tout l'intérêt d'un mémoire : oser proposer des choses, défendre son point de vue, même si on devine à demi-mot qu'une fois en poste, on aura pas les moyens pour mettre en oeuvre nos beaux projets.
je pense qu'il y a une grosse part de psycho dans ton sujet, julie, mais tu as aussi tout intérêt à aller à la rencontre des ados eux mêmes, voir ce qu'ils ont à dire sur ce sujet, et si possible, recueillir des témoignages pour alimenter ton argumentation.
n'oublie pas tous les pros du planning familial, maternité, cmp, etc.
-
Julie
Je vous donne ces quelques pistes d'ouvrages , j'espère qu'ils vous permettront de comprendre les enjeux de la maternité à l'adolescence
Ch.Le Van "Les grossesses à l'adolescence ,normes sociales réalités vécues"
Itinéraire psychanalytique de la maternité, les enjeux de la parentalité chez PUF
consulter les travaux de D.Marcelli qui distingue 3 niveaux de déterminisme psychosocial des GA
Bon courage
Ch.Le Van "Les grossesses à l'adolescence ,normes sociales réalités vécues"
Itinéraire psychanalytique de la maternité, les enjeux de la parentalité chez PUF
consulter les travaux de D.Marcelli qui distingue 3 niveaux de déterminisme psychosocial des GA
Bon courage