Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Stage dans le social

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Ana

Stage dans le social

Message non lu par Ana » 25 nov. 2010 18:45

Bonjour,
Actuellement je prépare le concour d'entrée en formation d'ASS à Metz. De ce fait, je me demandais s'il m'était possible d'effectuer un stage dans le domaine du social sans être en formation, ou si à votre avis, c'est mission impossible ? :\

Elfe

Re: Stage dans le social

Message non lu par Elfe » 26 nov. 2010 10:08

Il est tout à fait possible de faire des stages dans "le social".
Par contre, ce qui est moins évident, c'est de faire un stage auprès d'une AS. Comme tu n'es pas en formation, tu n'es pas soumise au secret professionnel : c'est ça qui pose problème. Les étudiants en formations y sont soumis, par contre.
Rien ne t'empêche de faire des stages ou du bénévolat dans des associations à caractère social par contre.

Hormis ça, as tu déjà rencontré des AS à qui tu puisses poser toutes tes questions et échanger sur le boulot au quotidien?

Jo47

Message non lu par Jo47 » 26 nov. 2010 10:42

Je suis AS en CG (polyvalence)et j'ai récemment accueilli une stagiaire en prépa du concours (une semaine pendant les vacances de la Toussaint).
Ton école pourra te renseigner et t'orienter. La signature d'une convention école-CG est nécessaire.
Bon courage.

Anais

Message non lu par Anais » 26 nov. 2010 20:56

Merci pour vos réponses. J'ai déjà rencontré une assistante de service social mais l'entretien n'a pas été très long car c'était dans le cadre d'un "pôle de l'emploi". Sinon j'ai pris rendez-vous avec deux autres AS qui seront plus complets je pense.

Je vais contacter l'école pour voir si ils peuvent m'aider dans la recherche d'un stage. Et sinon l'idée de stage ou bénévolat dans une association me trotte dans la tête depuis un petit moment mais je ne sais pas vers où orienter mes recherches ... je pense contacter la mairie de ma ville pour plus d'infos.

Elfe

Message non lu par Elfe » 27 nov. 2010 10:00

A mon avis, l'IRTS de Metz (si c'est bien d'eux dont tu parles) ne pourra pas forcement t'aider dans la recherche d'un stage... A moins que tu y fasses ta prépa mais j'ignore s'ils en ont une. Si tu n'y es pas inscrite, ils ne peuvent pas te faire de convention et la question des stages est tendue, même en formation.
Si tu fais une prépa, effectivement, ils peuvent te faire une convention.

Pour le bénévolat, tu peux t'adresser dans un centre du volontariat qui peuvent t'orienter en fonction de ce que tu recherches.

Et sinon, si tu rencontres deux AS, c'est pas mal déjà pour pouvoir échanger.
Dans le cas où tu serais encore en terminale, tu peux aussi voir l'assistante sociale de ton lycée s'il y en a une.

....

Message non lu par .... » 27 nov. 2010 10:06

Bonjour,

Il est tout à fait possible d'effectuer un stage auprès d'une ASS.

Lors de ma prépa j'ai fait un stage aupres de 2 as zn polyvalence de secteur, et 1 stage aupres d'une ass PJJ. Ces stages ont été d'une durée de un mois chacun.

Pour Ana, dans ma convention de stage il y'avait un article qui stipulait que j'etais soumise au secret professionnel et les peines encouruent en cas de non respect.

Il faut juste osez.
Bon courage

Ana

Message non lu par Ana » 27 nov. 2010 11:06

'Anonyme' : Tu étais passé(e) par ta futur école pour la convention de stage ou ce sont les AS qui te l'ont fait ?

Elfe: Je suis en première année de Fac du coup j'ai pris rendez-vous avec l'une des AS de l'université. Je ne fais pas de prépa car je continue mes études actuelles au cas où j'échouerais au concour ..

laway

Message non lu par laway » 27 nov. 2010 11:50

Oui tu peux faire un stage. Actuellement en prépa, j'en ai trouvé 2 par mes propres moyens : un au chu et un en service de réinsertion. Les 2 sont auprès d'AS. Il suffit juste d'envoyer une candidature.

Oui dans la convention, t'es soumis au secret professionnel.

Après si tu fais pas de prepa, j'ai entendu dire que le pôle emploi peut te fournir une convention. Je suis pas sûre...

Elfe

Message non lu par Elfe » 27 nov. 2010 12:05

Si, tu veux, envoie moi un mail (je n'arrive pas à lire la tienne).
elfe_000@hotmail.fr
Je peux peut-être essayer de t'aider.

.........

Message non lu par ......... » 28 nov. 2010 07:30

Oui je suis passé par le centre ou j'effectuai ma préparation au concours.

Si tu as moins de 25 ans, tu peux aller à la mission locale ils font des conventions, et elle sont plus longue que celle de pole emploi

Répondre