Bonsoir, étudiante en seconde année je débute dans l'épreuve du mémoire ,et pourtant je me sens déjà perdue ... J'aimerai avoir des conseils sur les premiers pas dans la méthodologie. comment choisir le thème ? comment passer du thème au sujet pour que cela réponde à la demande du mémoire de recherche professionnelle ?
Voila, merci d'avance aux personnes qui prendrons le temps de me répondre.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Le Mémoire
-
marjorie
Re: Le Mémoire
le thème, c'est qqch de très général, qui t'intéresse, qui t'attire, qqch que tu aimerais étudier plus en profondeur.
lorsque tu auras ton thème, tu vas regarder ce qui a déja été fait là-dessus, voir s'il y a des bouquins qui en parlent, et de tout ça, un sujet se précisera dans ta tête : qqch de plus précis, une question que tu te poses et que tu aimerais élucider.
dans tous les cas, tu dois garder en tête tout au long de ta recherche, que ton mémoire doit démontrer quelle place à l'ASS dans ton sujet, par quels moyens elle peut intervenir en rapport avec celui-ci, et qu'est-ce que cela va t'apporter dans ta future profession.
lorsque tu auras ton thème, tu vas regarder ce qui a déja été fait là-dessus, voir s'il y a des bouquins qui en parlent, et de tout ça, un sujet se précisera dans ta tête : qqch de plus précis, une question que tu te poses et que tu aimerais élucider.
dans tous les cas, tu dois garder en tête tout au long de ta recherche, que ton mémoire doit démontrer quelle place à l'ASS dans ton sujet, par quels moyens elle peut intervenir en rapport avec celui-ci, et qu'est-ce que cela va t'apporter dans ta future profession.
-
Florence
Salut,
Je suis d'accord avec le début de ce que dit marjorie, sur le choix d'un thème. Tu peux aussi partir d'un public : l'enfance, les ados, ou les personnes âgées, ou les patients hospitalisés dans tel serive, les bénéficiaires du RSA-socle, ou RSA-chapeau, les personnes handicapées, ceux en précxarité suivis en MASP par le service social, les personnes en surdenttement ... Tu vois, le choix est large, c'est toi qui sais ce qui t'intéresse.
Par contre, je ne suis pas tout à fait d'accord avec marjorie, l'intervention de l'ASS n'a pas besoin d'être présente dans ton sujet, ni même dans ton développement.
Cela peut apparaître seulement dans la question de recherche (problématique) qui vient en fin de mémoire depuis 2007. Et bien sûr, le rôle de l'ASS est présent dans la conclusion, où on doit faire le lien entre notre mémoire et notre future pratique.
Je suis d'accord avec le début de ce que dit marjorie, sur le choix d'un thème. Tu peux aussi partir d'un public : l'enfance, les ados, ou les personnes âgées, ou les patients hospitalisés dans tel serive, les bénéficiaires du RSA-socle, ou RSA-chapeau, les personnes handicapées, ceux en précxarité suivis en MASP par le service social, les personnes en surdenttement ... Tu vois, le choix est large, c'est toi qui sais ce qui t'intéresse.
Par contre, je ne suis pas tout à fait d'accord avec marjorie, l'intervention de l'ASS n'a pas besoin d'être présente dans ton sujet, ni même dans ton développement.
Cela peut apparaître seulement dans la question de recherche (problématique) qui vient en fin de mémoire depuis 2007. Et bien sûr, le rôle de l'ASS est présent dans la conclusion, où on doit faire le lien entre notre mémoire et notre future pratique.
-
Sophie
Marjorie et Florence, merci de vos réponses. j'avais peur que ma question ne soit pas claire, mais vous avez tout à fait répondu. Pour le rôle de l'ass par contre, l'école nous à dit qu'on ne devait pas en parler dans le sujet et la question de départ ...
-
alouest
Je suis d'accord avec Florence, le thème de ton mémoire n'a pas à être obligatoirement directement en lien avec l'ass mais par contre il faut que tu puisses à un moment ou un autre faire le lien avec la pratique pro. Pour info, lorsque j'ai fait mon mémoire (diplomée 2010), je n'ai pas rencontré d'ass dans la phase exploratoire mais le public lié au sujet de mon mémoire mais j'ai ensuite débouché sur l'intervention de l'ass auprès de ce public
courage, le mémoire c'est tabou, vous en viendrez tous à bout
courage, le mémoire c'est tabou, vous en viendrez tous à bout
-
sophie
Alouest, merci de cette précision ! Et oui du courage il en faut mais bon tout le monde y passe ...
-
marjorie
je me suis mal exprimée!! non il ne faut pas parler de l'ASS durant tout le mémoire, mais relier la recherche au métier au moins dans la conclusion!! car en général le jury enchaine sur ça lors de l'oral : qu'est-ce que ça vous apporte pour votre future profession, que proposeriez-vous pour améliorer tel ou tel problème lié au sujet, etc etc
quand je dis "garder en tête tout au long de la rechecrhe" c'est pour dire de ne pas partir dans des recherches trop pointues, bien qu'intéressantes, pour au final ne plus savoir où y situer l'ASS.
quand je dis "garder en tête tout au long de la rechecrhe" c'est pour dire de ne pas partir dans des recherches trop pointues, bien qu'intéressantes, pour au final ne plus savoir où y situer l'ASS.
-
Florence
C'est pas grave Marjorie, et c'est l'inconvénient et avantage du forum tout à la fois : inconvénient, parce qu'on écrit quelques phrases pour expliquer ce qu'est la méthodo du mémoire, c'est forcément insuffisant ; mais l'avantage du forum, c'est que les différentes réponses se complètent.
Et tu as raison de dire qu'il ne faut pas partir non plus dans des rechjerches trop théoriques ni pointues, car il ne faut pas oublier que c'est un mémoire de RECHERCHE, oui, mais en TRAVAIL SOCIAL !
Et tu as raison de dire qu'il ne faut pas partir non plus dans des rechjerches trop théoriques ni pointues, car il ne faut pas oublier que c'est un mémoire de RECHERCHE, oui, mais en TRAVAIL SOCIAL !