Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

temoignages d'AS

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
VERO

temoignages d'AS

Message non lu par VERO » 27 nov. 2010 22:24

Bonjour,

actuellement en phase de reconvertion professionel, je me dirige vers le diplôme DEASS.
Jeune Maman en CDI dans le marketing, avant de repartir à zéro je recherche des temoignages d'AS, qui pourraient me parler de leur experience : une journée type, horaire et rytme, rémunération, évolution possible, contraintes, ambiance de travail, niveau de responsabilité et d'autonomie, qualité requise, marché de l'emploi ...
bref parlez moi de votre métier SVP

futureasoncroiselesdoigts

Re: temoignages d'AS

Message non lu par futureasoncroiselesdoigts » 28 nov. 2010 12:32

toutes les questions que tu te poses vont avoir des réponses très différentes selon l'institution et le professionnel !

je fais mon stage en CHS, et les horaires c'est 9h-17h, bonne ambiance de travail !

pour le marché de l'emploi je te conseille de regarder sur pôle emploi, ça te donnera une idée des postes.

sinon en terme d'évolution possible, tu peux ensuite passer l'examen de directrice, de cadre...

vero

Message non lu par vero » 28 nov. 2010 18:44

merci pour ton retour, j'attend justement un maximum d'experiences differentes pour avoir une idée des différence entre les intitutions !
j'ai déjà regarder sur pôle emploi, mais c'est un peu réducteur pour trouver un job, peutêtre qu'en passnat par le statut de conseiller, on peut évoluer vers un poste d'as ..
tu es rémunérer pendant ton stage ?
dans quel département travailles tu ? pour quel public exactement en CHR ? y a t il bcp d'adlinistratif ? quelle ets ton équipe de travail ?

charlotte

Message non lu par charlotte » 29 nov. 2010 00:02

je suis AS en CHRS accueillant un public très diversifié: personnes en errance, en rupture familiale, sortant d'incarcération ou d'hospitalisation psychiatrique, victimes de violences conjugales, demandeurs d'asile...
j'ai plusieurs plages horaires: de 7h à 15h ou de 14h à 22h.
mes missions sont aussi bien éducatives (gestion du groupe, de la violence, activités...) qu'administratives (dossiers à remplir, relations partenariales...).
l'ambiance au sein de l'équipe est bonne.
ce genre de poste est un peu "marginal", peu d'AS le font ce sont plutot des éducs. mais cela arrive, la preuve, alors autant que tu le saches.
c'est parfois assez dur à gérer parce que le manque de personnel fait que je suis seule à gérer 40 personnes jusqu'à tard le soir, donc cela veut dire alcoolisations, bagarres... mais cela est passionnant et très formateur.
j'espère que mon expérience pourra te renseigner

Lud.

Message non lu par Lud. » 29 nov. 2010 09:43

Bonjour,

je suis AS au sein d'un conseil général,
je travaille dans ce que l'on appelle communément la polyvalence de secteur, cela signifie de j'ai un secteur géographique qui m'est attribué et que je traite l'ensemble des problématiques de la population de ce secteur

cela passe par de la protection de l'enfance(traitement des informations préoccupantes et signalements)
l'insetion professionnelle et sociale (diagnostic RSA et contrat RSA)
protection des personnes vulnérables (signalement majeurs maltraités, demande de mise sous protection)
les montages de dossiers d'aide financière, de surrendettement, de CMU...
accompagnement de groupes et de communautés dans le cadre d'action collectives
dvlp son réseau de partenaire....

élaborer un diagnostic psychosocial de la personen afin de répérer ses difficultés et ainsi pouvoir l'aider à retrouver son autonomie,

ce travail de polyvalence est très riche et parfois très intence

au niveau de mes horaires 8h30 12h30, 13h30 17h30;
mais cela est propre à chaque département

au niveau de mon travail je tiens des permances où les secrétaires peuvent donner les rendez vous puis pour le reste c'est moi qui m'organise comme je le souhaite: temps de travail bureau, rdv, visite à dom.
c'est un réel avantage!

j'espére t'avoir un peu plus éclairée sur mon travail et n'hésite pas poser des questions!

VERO

Message non lu par VERO » 29 nov. 2010 18:56

Un grand merci pour vos réponses !
Vous ne me parlez pas du salaire, ni des contraintes ... on me répète sans cesse qu'il faut être trés fort psychologiquement et pas trop sensible ... qu'en pensez vous ?

Lud.

Message non lu par Lud. » 30 nov. 2010 14:02

entant qu'AS on travaille au contact des gens donc il faut pouvoir gérer dans certaines situation leur agressivité, leur colère, parfois aussi leur maladie psy...pas toujours facile de garder son calme! et d'être à l'écoute!
il faut également pouvoir gérer l'urgence des situations, ne pas être trop à cheval sur les horaires car certaines personnes ont un travail donc cela veut dire rdv ou vad en dehors de nos horaires,
et effectivement il faut pouvoir prendre de la distance par rapport à la situation des gens pour ne pas se laisser trop affecter personnellement par leur problème: ils attendent de nous un soutien pas qlq qui pleure avec eux,

après, cela fait uniquement référence à ma pratique perso.

voila,

ASS1

Message non lu par ASS1 » 05 déc. 2010 11:17

bonjour,

concernant le salaire tout dépend du boulot: cela peut-être plus intéressant dans le secteur privé.
Sinon le salaire n'est pas mirobolant.

Juste une précision, réfléchis bien avant de t'engager car il y a de moins en moins de débouchés et les CDI sont très très rare. C'est un conseil que je te donnes réfléchis bien. Beaucoup cumule les CDD ou les tps partiels c'est pas le top

Répondre