Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mémoire AS handicap/emploi

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Ludivine

mémoire AS handicap/emploi

Message non lu par Ludivine » 29 nov. 2010 10:33

Bonjour à tous,
je suis en 2ème année AS et je vais devoir rédiger mon introduction de mémoire. Auriez-vous des idées de plan?
Je souhaiterais également savoir si vous avez des livres à me recommander?

Pour l'instant ma question est la suivante:
Alors que la loi du 11 Février 2005 relative à "l'égalité des droits et des chances" a pour objectif de favoriser l'insertion professionnelle des personnes atteintes d'un handicap, comment comprendre que sur les 21% des réclamations adressées à la HALDE concernant le Handicap et l'Etat de santé, 45% d'entre elles concernent l'emploi ?

Je ne sais pas trop, peut-être faudrait-il que je la reformule d'une certaine façon de manière à faire une bonne question de départ: Comment s'insérer professionnellement lorsque le handicap consitue un frein à l'emploi ?

J'aimerais avoir vos conseils. Merci à vous, bonne journée

Romain

Re: mémoire AS handicap/emploi

Message non lu par Romain » 29 nov. 2010 11:36

Salut ,

Es tu certaine que la loi de 2005 se focalise uniquement sur l'insertion professionnelle ?

La HALDE ne reçoit pas toutes les réclamations. Des plaintes peuvent être déposées directement aux prud'hommes par exemple .

Ludivine

Message non lu par Ludivine » 29 nov. 2010 11:57

la loi ne focalise pas uniquement sur l'insertion professionnelle mais une partie oui, et c'est cette partie là que je souhaite traitée en fait.
Tu pense que cette question ne va pas?
Je souhaitais m'intéresser aux missions de la HALDE qui appartient aux gouvernement c'est pour cela que je la cite dans la question.
Je suis complètement perdue je crois..... peut-être faudrait-il quej e reformule tout ça ....

Romain

Message non lu par Romain » 29 nov. 2010 16:14

Re ,

Pour ta question :
"Comment s'insérer professionnellement lorsque le handicap constitue un frein à l'emploi ?"

Elle semble pertinente

et je comprendrends mieux le paradoxe que tu veux pointer avec la HALDE
(attention la HALDE est une entité qui se veut indépendante , elle n'appartient pas au gourvernement comme tu dis, en théorie, même si le président est nommé ... c'est là le hic ou le bip ...)

tu es en seconde année , t'as encore le temps , tu as commencer à lire des livres ?

Ludivine

Message non lu par Ludivine » 29 nov. 2010 16:32

Merci de m'avoir répondu,
J'ai un peu modifier le question avec la HALDE depuis ce matin.
Finalement ça sera: Le prof veut aboslument que l'on parte d'un constat et d'un paradoxe donc:
Alors que la loi du 11 Février 2005 a pour objectif de prioriser l'insertion professionnelle en milieu ordinaire des personnes atteintes d'un handicap, comme comprendre que le taux de chômage des personnes handicapée atteigne 20% (contre 8.8% pour la moyenne nationale)?

Il faut maintenant que je trouve cette fameuse question de départ. Celle que j'ai proposé ce matin tu l'as trouve pertinente apparemment! c cool !
sinon je pensais à : En quoi le handicap constitue-t-il un frein à l'embauche ? mais ça revient presque au même!

je dois rentre la question de départ et l'intro la semaine prochaine pour que les profs valident... ou pas!!

dans l'intro j'explique que le handicap connaît de nombreuses discriminations, j'explique la loi de 2005, je dis pourquoi j'ai choisit ce sujet. Mais je vois pas ce que je pourrais dire d'autre étant donné que rien n'est encore validé je peux pas annoncer le plan.
J'suis perdue !!

Florence

Message non lu par Florence » 29 nov. 2010 20:03

Bonjour,

Puisque tu sembles bien connaître la loi de 2005, tu sais sans doute qu'on distingue différents types de handicap.
Vas-tu t'intéresser à l'un d'eux en particulier ? Si non, pourquoi ? Si oui, lequel et pourquoi ?

Et afin de ne pas "focaliser" la loi (mais ton mémoire) sur l'insertion pro, je te conseill de commencer ton paradoxe par "Alors que l'un des objectifs de la loi du 11 Février 2005 est l'insertion professionnelle ... "

Romain

Message non lu par Romain » 29 nov. 2010 20:09

Nuance quand même en montrant les évolutions , il y a 10 ans avant la loi de 2005 à combien était estimé le taux de chômage des personnes handicapés ?
et avant la de 2005 il y avait celles de 1986 il me semble qui demandait aux employeurs de recruter 6% de personnes handicapées

as2001

Message non lu par as2001 » 30 nov. 2010 11:50

Bonjour Ludivine,

vaste sujet que vous abordez là. Très intéressant.
Seul Hic à mon sens, je suppose que le mémoire doit toujours porter sur un aspect du travail social et je ne le vois pas apparaître dans votre présentation.
Votre sujet, tel qu'il apparaît là pourrait être une très bonne étude à mener dans un cursus Ressources Humaines...

En effectuant vos recherches et lectures, vous allez vite vous rendre compte que l'une des réponses à ce taux de chômage élevé, est l'absence de niveau d'études ou de qualification des TH, face à des besoins en bac + 2 et plus des entreprises.
La loi de 2005 "impose" une insertion des personnes handicapées que ce soit dans le parcours scolaire classique ou la réinsertion, car le handicap n'est pas que de naissance mais peut survenir bien plus tard, cependant, les niveaux à atteindre ne le seront que d'ici quelques décennies.

Un paradoxe : "l'Etat" fait peser sur les entreprises la baisse du taux de chômage des personnes en situation de handicap sans avoir pris la peine d'assurer la formation adéquate de ce public.

Voilà c'était juste une réflexion de ma part.
Bon courage en tous cas pour votre recherche et votre mémoire.

Répondre