Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Peut on faire de l'ISAP et à côté avoir le temps de mettre en oeuvre son ISIC

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
aurélie

Peut on faire de l'ISAP et à côté avoir le temps de mettre en oeuvre son ISIC

Message non lu par aurélie » 30 nov. 2010 22:04

Bonjour,

Je suis actuellement en stage ISIC. Dans le cadre de mon ISIC, je réalise un diagnostic sur les besoins d'une population sur un des secteurs d'intervention de mon AS dans le but de proposer une action (mais que je ne mettrais pas en oeuvre en raison de la courte durée du stage). J'ai commencé vraiment mon ISIC depuis le mois de novembre (j'ai débuté le stage en Octobre= période d'observation avec découverte de l'institution, des partenaires, des dispositifs...). Au mois de Novembre, pour réaliser mon diagnostic, j'ai réalisé une étude du territoire, une recherche documentaire et là je suis entrain de mener mon enquête de terrain auprès des professionnels et ensuite je rencontrerais la population concernée. Tout ça prend du temps et j'ai peu de temps pour faire de l'ISAP. Or mon AS veut à tout prix que je la suive dans ses déplacements pour observer des situations qu'ensuite, elle pourrait me confier. Elle me repproche de ne pas m'investir dans l'ISAP alors que ce n'est pas le but du stage. Bien-sût, je peux prendre en charge quelques situations ISAP mais cela ne doit pas être la priorité surtout qu'elle ne m'accompagne pas du tout au niveau de mon ISIC. ELle me dit qu'il ne faut pas dissocier l'ISAP de l'ISIC mais sur une courte durée de stage (5 mois) on ne peut pas prioriser l'ISAP. Mon AS accueille pour la première fois une stagiaire en ISIC et j'ai l'impression qu'elle ne s'interresse pas du tout à mon projet ISIC. En fait, ce qui l'importe est que je fasse de l'ISAP. Comment concilier ISAP et ISIC sur un stage de 5 mois? Comment faire comprendre à mon AS que je ne peux pas m'investir dans l'ISAP? J'en ai marre, elle n'est pas compréhensive...
Merci pour vos conseils.
Aurélie

Mathieu

Re: Peut on faire de l'ISAP et � c�t� avoir le temps de mettre en oeuvre son ISI

Message non lu par Mathieu » 01 déc. 2010 13:05

Il est effectivement difficile de répondre à ta question. Puisque même en temps que professionnel, il est compliqué de pratiquer les deux méthodes en même temps. Mais rassure toi, ça fait!
Ensuite, je ne sais pas si c'est ton école qui veut ça, mais généralement, il n'y a pas de stage qui sont consacré à une seule méthode de notre profession. Nous sommes en stage pour aborder autant l'isap que l'isic (sachant que c'est l'isap qui prend le plus de place, dans la plupart des cas). De toute manière, il parait compliqué de pratiquer une méthode sans pratiquer l'autre, elles sont de toute manière liées.
Pour ma part, j'ai effectué mon stage de 6 mois sur lequel j'ai réalisé mon ISIC, et j'ai du faire autant d'ISAP. Certes, j'avais des temps uniquement consacré à L'isic, mais je ne me suis privé en aucun cas, de l'isap!
Il faut concilier les deux, c'est à mon sens primordiale. Faire de l'isap, est au même titre que l'isic important dans ton stage. Réserve toi des temps pour l'isic, investis toi dans l'isap, et la négociation avec ton maitre de stage devrait passer toute seule!
Et puis, c'est un pli à prendre puisque en tant que professionnel, tu auras à pratiquer les deux en même temps, et tu devras pouvoir passer de l'une à l'autre très rapidement!
Bon courage!

leon

Re: Peut on faire de l'ISAP et à côté avoir le temps de mettre en oeuvre son ISIC

Message non lu par leon » 01 déc. 2010 13:50

Nous on ne faisait pas de différence entre stage isic ou isap, on faisait les deux pendant le même stage donc c'est possible !

Et selon moi c'est normal que ta formatrice te demande de la suivre sinon comment apprendre? Il faut juste s'organiser ! quand tu sera en poste tu feras plusieurs suivis à la fois, et peut être que tu sera amener à mettre des actions en place dans le même temps donc autant t'habituer maintenant.

AS 3ème année

Re: Peut on faire de l'ISAP et à côté avoir le temps de mettre en oeuvre son ISIC

Message non lu par AS 3ème année » 01 déc. 2010 16:11

oui c'est pas simple mais tu dois absolument trouver une organisation. Car en dernière année tu auras mémoire, isap, auto éval, isic si ton écrit n'est pas convainquant sans compter les révisions politiques sociales! et quand tu seras professionnelle c'est pareil tu auras beaucoup de suivis comme dit léon. Si ta formatrice veut que tu la suives partout c'est peut être que tu apprennes différentes choses et pour qu'elle évalue ta capacité à prendre en charge des situations sans mettre en difficulté l'autre. T'inquiète pas ça va aller! on passe tous par là.

Elfe

Message non lu par Elfe » 02 déc. 2010 08:35

Quand j'étais en formation, on ne distinguait pas les stage ISAP et ISIC. On faisait les deux pendant tous les stages et on rendait une ISAP écrite et une ISIC écrite en 2ème et en 3ème année.
Effectivement, réaliser un diagnostic prend du temps, les accompagnements individuels en prennent aussi mais je trouve que c'est assez conciliable.
Peut-être réalise tu un diagnostic de très grande envergure mais ne néglige pas les accompagnements individuels pour autant. Ces méthodes de travail sont complémentaires, dès le stage, il faut travailler dans cette optique là.
Travailler ses entretiens, ses techniques, son analyse, ça prend du temps.
Réfléchir sur les besoins collectifs aussi.
Je pense que sur toute la durée de la formation, il faut réfléchir à tout à la fois.

formation

Message non lu par formation » 07 déc. 2010 18:10

tu es en formation professionnelle et il y a d'abord des personnes qui ont des besoins...
tu as beaucoup à apprendre dans cette pratique quotidienne de la rencontre...
une AS ne peut pas te laisser te consacrer à l'ISIC...
c'est un TOUT le stage et pas seulement un devoir à faire pour obtenir le DEAS...

charles

Message non lu par charles » 08 déc. 2010 07:48

A vrai dire, tu vas faire comme tout le monde:
un truc bancal que tu transformeras en truc trop bien dans tes écrits.

Donc, fais du mieux que tu peux, et après falsifie un peu le truc.

Je sais que ca va faire hurler d'autres personnes, mais je suis jeune diplomé, et je me rappelle comment je stressais pour avoir le quotat d'heure etc etc... Donc, fais de ton mieux, et attrape pas un ulcère pour ça.

Chris

Message non lu par Chris » 08 déc. 2010 09:56

Bonjour,
As-tu rédigé un projet de stage avec des objectifs clairement définis?
Il me semble que c'est le socle de ton stage, il te permettra d'être en phase avec l'as référente, ton école, et ton maître de stage sur ce site qualifiant.
Est-ce ton premier stage, soit celui de première année.
Si oui, je comprends que cela puisse faire bcp pour toi.
Cependant, il semble que l'isic sur laquelle tu travailles semble intéressante par le fait que tu peux en aborder les premières étapes, ce qui en général est rare.
En effet, sur le terrain, ces actions sont souvent entamées quand le stagiaire arrive.
D'autre part, tu n'as peut être pas encore mené d'entretien seule, ce qui peut générer du stress.
Un conseil : privilégies ton isic mais sois ds une observation active (si c'est ton premier stage évidemment!)
Mais les objectifs de stage sont impératifs pour plus de confort pour le stagiaire et pour rassuré l'as.
Bon courage.
"les stages se suivent mais ne se ressemblent pas" (c'est du vécu!)

Répondre