Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

inclusion ou intégration?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
hélène

inclusion ou intégration?

Message non lu par hélène » 26 nov. 2010 23:56

bonjour, j'aimerais avoir vos avis et vos sources concernant l'inclusion et l'intégration,
faut-il mieux parler d'inclusion de personnes en situation de handicap ou d'intégration? pour moi se serait inclusion au sens où c'est à la société de faire en sorte d'inclure les personnes en situation de handicap et non pas à ces personnes de s'intégrer,
qu'en pensez-vous?

marie

Re: inclusion ou intégration?

Message non lu par marie » 29 nov. 2010 11:19

pas sur! 15 ans après avoir fait mon mémoire sur la question je par le encore d intégration!!

AS7

Re: inclusion ou intégration?

Message non lu par AS7 » 09 déc. 2010 17:57

les 2 notions sont profondement différentes, les anglais ont bcp travaillé la dessus notamment au niveau de l'éducation... aujourd'hui en france on est dans l'integration c'est à dire la stigmatisation du handicap, inclusion demanderait un changement profond de mentalité partant du principe que 1=1, la même question renvoie à la question de savoir si ce n'est pas la societe qui cree le handicap par le manque d'accessibilité... le débat est du genre psychiatrie/ anti psychiatrie qui n'a pas été trés loin fut un temps...

Répondre