Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

besoin aide placement jeune en foyer

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
kimy

besoin aide placement jeune en foyer

Message non lu par kimy » 07 déc. 2010 20:38

Bonsoir,

Est-ce que quelqu'un pourrait me dire si un jeune qui est actuellement hospitalisé et qui ne veut pas rentrer chez lui peut directement écrire au juge des enfants pour demander un placement en foyer? si non, quelles sont les démarches, faut-il passer par le secteur?
Sachant que ce jeune ne subit pas de sévices, ni de maltraitance; il y a des conflits a la maison, et il ne supporte plus ses parents; et sachant que ses parents sont opposés à cette alternative de foyer.

Merci beaucoup pour votre aide.

AS

Re: besoin aide placement jeune en foyer

Message non lu par AS » 07 déc. 2010 21:17

Si les parents ne sont pas d'accord pour un placement, il faudra passer par le JE. En effet, le jeune peut le saisir directement en lui écrivant. L'AS peut aussi demander au Procureur une OPP si le jeune est en danger. Cependant, pourquoi demande-t-il à être placé ? Comment imagine-t-il le foyer ? AS en pédopsy, je rencontre de nombreux jeunes qui réclament un placement sans vraiment réaliser. Certains imaginent se retrouver dans un appartement. La réalité est souvent différente. Certes, il faut tenir compte de leur demande et sans doute de leur souffrance mais il faut avoir des raisons solides et ne plus supporter ses parents me semble un peu léger et commun à l'adolescence. A-t-il un suivi psy ?

kimy

Message non lu par kimy » 10 déc. 2010 11:48

Bonjour et merci pour votre réponse.
Oui ce jeune est suivi par un médecin psychiatre et aussi par une psychologue.
Vous semblez être plus compétente que moi sur le sujet. Pouvez vous me dire si ce jeune peut aussi solliciter de lui-même les services sociaux de secteur, étant mineur (16 et demi), éventuellement que je l'aide dans cette démarche?; vu que les parents sont toujours contre cette perspective de foyer... où vaut-il mieux que le jeune fasse un courrier directement au Juge des enfants? On m'a aussi parlé d'un service éducatif au tribunal: en quoi cela consiste-t-il?
Merci car je ne suis pas au top dans le domaine!!

AS

Message non lu par AS » 11 déc. 2010 20:36

Oui, le jeune peut demander à rencontrer une AS de secteur. S'il ne veut pas retourner chez lui (et j'imagine qu'il ne pourra pas rester hospitalisé trop longtemps) mais le plus rapide serait qu'il écrive au JE. Sinon, et ça dépend des régions, vous pouvez faire une information préoccupante et vous mettre en lien avec la cellule en expliquant qu'il faut une évaluation rapide. L'hôpital ne fait pas office de foyer. Personnellement, je ferai appelle à la cellule mais tout en tenant compte de l'équipe psy. Etes vous en lien avec les parents. Y a-t-il moyen de travailler avec eux soit pour un accueil provisoire en foyer ; soit pour un retour à domicile avec une aide éducative par exemple. Il y a un service éducatif au tribunal mais c'est le JE qui oriente vers ce service. Pourquoi n'appelez vous pas ce service pour en savoir plus ? Chaque département agit différemment. Si vous n'êtes pas trop au courant, vous pouvez appeler une AS du secteur de ce jeune pour connaitre les procédures.

kimy

Message non lu par kimy » 12 déc. 2010 18:49

Merci beaucoup, cela m'éclaire!
je viens d'être contactée par l'as de secteur vue par la mère, ça risque de faciliter les choses. De plus, le père est venu me donner les coordonnées de l'as scolaire qu'il vient de rencontrer!
merci pour les infos!

coralie

Message non lu par coralie » 13 déc. 2010 19:38

Bonsoir,
je suis as et ayant fait mon stage auprès d'enfants, nous avons eu a contacter la cellule départementale; mais dès qu'on les a appelé, il fallait décliner nom, prénom de l'enfant...malgré que nous appelions simplement pour avoir des infos sur les procédures. Ils nous ont dit carrément être débordés et qu'ils n'avaient pas le temps de faire du renseignement! ont insisté pour avoir les coordonnées du jeune, et faire une info préoccupante.
c'est grave je trouve, déjà ils donnent pas de renseignement, et en plus imaginez que nous ayons donné l'identité du jeune, la famille se serait retrouvée avec les services sociaux chez eux, alors qu'à la base nous voulions juste nous informer!!
peut-être ça dépend du département; mais du coup on s'est retrouvé bien démuni!!

AS

Message non lu par AS » 13 déc. 2010 19:41

Et bien voilà ! Chaque situation est différente. Pensez à activer votre réseau. Ne restez pas seule.

sou

Message non lu par sou » 13 déc. 2010 21:41

j'aimerai avoir plus de renseignement sur le metier asistante social on ma di qu'il yavé bcp d'administratif

Répondre