Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

entretien assistante sociale scolaire

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
jeune diplomée

entretien assistante sociale scolaire

Message non lu par jeune diplomée » 11 déc. 2010 14:47

Bonjour
Je suis jeune diplomée.
J'ai bientôt un entretien pour être assistante sociale scolaire et je souhaitais savoir si certaines d'entres vous pourraient me faire partager leurs experiences au niveau de leur entretien d'embauche? quelles questions sont le plus souvent posées pour ce poste? D'avance, merci.

marjorie

Re: entretien assistante sociale scolaire

Message non lu par marjorie » 13 déc. 2010 16:33

salut!
moi j'ai effectué un rempla de 3 semaines à l'EN. L'entretien a été vite fait, sachant qu'il leur fallait qqun très vite et à priori ma lettre et mon cv avaient déjà convaincu.
je n'avais jamais bossé en scolaire.
j'ai donc mis en avant que ça m'avait toujours intéressée mais jamais eu l'occasion de faire un stage dans ce milieu, que mon mémoire avait porté sur le ados...
on m'a demandé pourquoi je postulais, comment j'envisageais le travail en scolaire...
puis on m'a surtout demandé quand je pouvais commencé et expliqué les modalités!! en gros, c'était une formalité!
je te souhaite la même chose!! bon courage

Elfe

Message non lu par Elfe » 13 déc. 2010 18:29

ca ne se passe pas forcement pareil pour tous les entretiens du SSFE mais pour moi, c'était comme pour Marjorie.
Poste de contractuelle pour l'année scolaire.
Je me suis présentée puis quelques questions : pourquoi ce service? déjà travaillé avec des ados? le salaire ne vous freine pas? (!!! eh oui )
Et ensuite, on m'a présenté le service et les missions.
Voilà, pas très compliqué en fait. J'ai d'ailleurs cru que je n'avais pas du tout été convaincante. Et finalement...

sonia

Message non lu par sonia » 14 déc. 2010 10:33

salut
c'est sur que les places au SSFe ne sont pas très convoitées, donc si une personne se présente pour un entretien pour un poste de contractuelle, il est pris!
Ces postes ne sont pas très attrayants (contrat précaire, petit salaire..) mais il faut commencer qlq part!
allez courage!

Nuançons

Message non lu par Nuançons » 14 déc. 2010 12:01

Nuançons quand même.
Même si le SSFE n'est pas le plus attractif niveau conditions de travail (salaire, durée du contrat...), il y a quand même des candidatures qui aboutissent (ou pas). J'ai eu mon poste mais n'ai pas été la seule candidate ni la seule à passer en entretien.
Donc on ne peut pas forcement dire que entretien = poste.
Ça peut aussi dépendre de l'endroit où on postule, par contre puisque visiblement, chez Sonia, c'est comme ça.

as sco contractuelle

Message non lu par as sco contractuelle » 18 janv. 2012 22:52

C'est vrai que du coup c 'est pas tjrs hyper valorisant d'avoir eu un poste a service sociale scolaire j'ai l'impression car c'est vraiment des poste PEU convoitée,et aux entretiens de contractuelles oh suprise que des jeunes diplomée voulant bien demarré quelques part qui pointe le bout de leurs nez....Aprés mon entretien c'était moi qui devait rappeler le service une semaine aprés pour leur dire si j'étais toujours interessé...LOL

vb

Message non lu par vb » 19 janv. 2012 11:48

Vu le montant du salaire, il peut être interessant pour des futures jeunes professionnelles de passer le concours (en troisième année, avant d'avoir le DE).
Sur Créteil les incriptions au concours sont maintenant.
Et ce de manière a débuté en tant que stagiaire ce qui améliore la rémunération.
Certaines de mes copines l'ont fait et sont restées à l'EN alors que d'autres contractuelles sont parties . En effet même si le travail les intersessait le salaire ne leur permettait pas de vivre

Laurène

Message non lu par Laurène » 19 janv. 2012 13:07

Lorsque j'ai passé l'entretien d'embauche pour être AS scolaire contractuelle, j'ai effectivement vécu cela comme une formalité. On m'a demandé si j'avais de l'expérience avec les ados, ce que je pensais du fait d'être seul travailleur social dans la structure, si ça ne m'embêtait pas de faire des kilomètres (entre plusieurs établissements).
Il est clair que le salaire est plus que démotivant : 1157€ nets pour un temps plein (j'étais à mi temps !). Sachant qu'on trouve rarement un poste dans un établissement à côté de chez soi...

Je ne suis pas restée sur ce poste (j'y ai travaillé trois mois) car je ne m'y retrouvais pas, je me sentais très seule, j'étais peu considérée par mes collègues professeurs, principaux(dernière roue du carosse)et le salaire ne me permettait absolument pas de vivre décemment !

J'ai pris ça comme une première expérience ! Donc, passer le concours, avant même de savoir ce que c'est que le travail en scolaire, ça me semble prématuré. En outre, il me semble qu'on ne peut pas passer les épreuves si l'on n'est pas effectivement détenteur et titulaire du DE au moment des épreuves.

vb

Message non lu par vb » 19 janv. 2012 14:32

Il était encore possible il y a trois ans ( sur l'académie de créteil) de passer le concours sans avoir le DE et d'être admise sous réserve
J'en suis sure puisque plusieurs personnes avec qui j'ai bossé l'ont fait.
Il y a également des étudiants ASS qui font des stages en scolaire et qui connaissent le terrain.

Personnellement j'ai fait du scolaire après avoir fait de la polyvalence pendant plusieurs années donc en ayant une "bonne assise" professionnelle et j'ai trouvé que l'AS avait toute sa place dans un établissement d'enseignement à condition de savoir la prendre à la fois avec courtoisie mais aussi fermeté. La plus grande difficulté pour moi a été l'isolement face à la protection de l'enfance

Répondre