Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

completement perdue !!!!

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
regis

Re: completement perdue !!!!

Message non lu par regis » 12 déc. 2010 20:09

"Mais la liste des métiers en tension est révisée au minimum une fois par an, donc, elle peut changer (en bien ou en "mal" pour toi) d'ici la rentrée."

Pas du tout justement, c'est l'omerta la plus la plus complète : ca fait déjà 3 ans au moins que cette liste n'a pas été revue (malgré la crise d'ailleurs.......)

Florence

Message non lu par Florence » 13 déc. 2010 22:43

Bonsoir Régis

Quand je dis que la liste doit être révisée chaque année, ça ne veut pas dire qu'elle est obligatoirement modifiée.
Si le Préfet + le directeur départemental de Pole Emploi estiment que la situation au regard de l'emploi n'a pas changé ... c'est leur droit.

Et cela paraît même assez logique qu'avec la crise, il n'y ait pas plus de métier en tension.
mais comme par ailleurs, il faut occuper les chômeurs, ben on les cases de préférence dans les formations des métiers dits en tension.

Régis

Message non lu par Régis » 14 déc. 2010 10:39

"Si le Préfet + le directeur départemental de Pole Emploi estiment que la situation au regard de l'emploi n'a pas changé ... c'est leur droit."

C'est à dire qu'il y a des listes régionales et une liste nationale (deux mêmes) qui correspondent aussi aux métiers ouverts à l'immigration, c'est un peu difficile de s'y retrouver !

Florence

Message non lu par Florence » 14 déc. 2010 19:53

Pour Régis : la liste des métiers "en tension" c'est la liste des métiers en difficulté de recrutement au niveau d'un département (bien souvent, il y a le bâtiment et la restauration, mais d'autres aussi)

Je n'ai jamais entendu parler d'une liste nationale de métiers ouverts à l'immigration : on n'est pas au Canada ou aux Etats-Unis !!

regis

Message non lu par regis » 14 déc. 2010 21:30

Il y en a même deux vois-tu...
http://www.immigration-professionnelle. ... en-tension

Et bon courage pour savoir quel ministère est en charge de la révision de ces 2 listes (travail, économie ou immigration... c'est l'OMERTA la plus totale à ce sujet !)

Ce qu'ignore aussi, c'est l'articulation entre les listes départementales et ces 2 listes nationales (car je sais qu'il existe bien un lien entre elles...), probablement les listes nationales sont-elles une "globalisation" des listes départementales.

Une chose est sûre : ces listes de métiers en tension sont aussi bien celles qui permettent d'obtenir l'AFF ... que celles qui sont ouvertes sans restriction à l'immigration économique (un vrai scandale à mon sens, mais c'est un autre sujet... certes toujours très délicat...).

Florence

Message non lu par Florence » 18 déc. 2010 18:34

Effectivement, les choses ont pu changer : je base mes réponses sur ce forum en grande partie sur la connaissance que j'avais de l'ANPE en 2005, époque où j'étais conseillère en insertion professionnelle. J'essaie de me tenir au courant, mais je ne peux pas tout savoir sur tou, et l'immigration est un domaine où je n'ai aucune compétence ... et où la législation change - hélas- régulièrement et se durcit de + en +

Répondre