Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

stage compliqué polyvalence

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
besoin de conseils

stage compliqué polyvalence

Message non lu par besoin de conseils » 10 déc. 2010 19:53

bonjour a tous
je poste ce message parce que je ne sais plus trop quoi faire pour améliorer les conditions de mon stage

Je suis en polyvalence pour un stage long. j ai choisi ce stage car je considère que le CG est très formateur et que cela allait m'apporter beaucoup de choses.

hors je suis en train de déchanter ! depuis que j'ai commencé le stage je n'arrive pas à communiquer avec mon référent. il a très peu de temps à m'accorder, il est toujours à fond, plutôt stressé et j'ai vraiment l'impression d'être mis de coté. je ne suis pas autorisé à participer aux entretiens,et je n'assiste aucune information préoccupante... mon problème c'est que j'ai l'impression d'etre totalement transparent et je commence à m'ennuyer pendant le stage, du trop peu de sollicitation
du coup je me remets enormément en question sur mes capacités, sur ma place de stagiaire et meme si je n'ai pas été imposé à mon référent je commence aussi a etre très en difficulté pour mon ISIC et ma problématique sociale
j en ai parlé a ma référente d'année, une visite de stage a eu lieu,où on a pu amorcer le dialogue
je pensais que ca allait s'améliorer mais cette semaine j'ai passé deux jours seul "à rien faire", enfin je m'occupe avec le travail de l'école et je lis des bouquins en lien avec le travail social. j'ai perdu toute ma motivation.
vous en pensez quoi ? qu'est ce que je peux faire ?

chloé

Re: stage compliqué polyvalence

Message non lu par chloé » 10 déc. 2010 22:58

Bonsoir,

Malheureusement, nous sommes nombreux à avoir vécu ce genre de situation.

Je te conseille d'en parler à l'école sans attendre.

Ne donne pas l'impression que tu veux casser le formateur terrain.

Aborde les choses du genre, "je souhaiterais participer aux entretiens mais je n'ai pas l'opportunité. Pouvez-vous intervenir auprès de mon formateur terrain."

Avec du tact et un peu d'hypocrisie, ça peut passer.

Parce que à ces messieurs et dames experts du travail social, on ne peut faire aucun reproche, ils sont trop parfaits dans le savoir-faire et le savoir-être :D

Ass4

Message non lu par Ass4 » 10 déc. 2010 23:00

Bonjour,

Je comprends ton désarroi. J'ai vécu aussi un stage difficile de troisième année en polyvalence de secteur l'an passé. Le dialogue avec mes formatrices terrain était difficile. Je me sentais souvent mise à l'écart et parfois je me retrouvais sans avoir rien à faire.Je me suis remise en question et j'ai essayé de voir ce qui n'allait pas pour que les choses s'améliorent. Comme toi une visite à eu lieu plus tôt que prévu pour faire le point et voir comment améliorer la situation, mais ça n'a rien donné.
Pour ma part, mais ce n'est que mon avis je pense que si tu ne te sens pas bien dans ton stage et si malgré la visite de l'école rien ne change tu devrais peut-être chercher un autre stage. L'an passé, j'ai espéré jusqu'au bout que les choses s'améliorent, que le dialogue puisse être possible avec mes formatrices mais rien n'a bougé. Je n'ai pas eu mon DC1 et je sais qu'après coup je regrette de ne pas avoir chercher autre chose. Je sais bien la difficulté pour trouver un stage, mais défois il faut peut-être mieux galérer et avoir un autre stage où cela se passe bien. Peut-être que ton école pourrait t'aider... Voilà après il y a peut-être d'autres solutions, chaque situation est singulière, en tous cas j'espère pour toi tu trouves la solution qui te convienne.

nele

Message non lu par nele » 11 déc. 2010 07:48

tu pourrais envisager de réinterpeller ta référente d'année pour dire que la situation ne s'est pas améliorer et, ensemble, vous pourriez interpeller la responsable du service pour envisager un autre tutorat pour ton stage.

parce que rester seule à bouquiner c'est pas formateur du tout.

bon courage...

Y

Message non lu par Y » 11 déc. 2010 15:09

Super ton formateur qui accueille volontairement un stagiaire et qui ne daigne pas s'en occuper !!
En quelle année es-tu ?
Il faut absolument que tu assistes aux entretiens. Pourquoi ton formateur ne le souhaite pas ? Quels sont ses arguments ? Toi qui est stagiaire AS, tu es, tout comme lui, sous le sceau du secret professionnel alors je ne vois pas où est le pb.
C'est vraiment n'importe quoi, de sa part bien sûr. Bon courage et tiens nous au courant.

nusch

Message non lu par nusch » 11 déc. 2010 15:18

Bonjour!

Il y a plusieurs choses dans ce que tu dis... Déjà le dialogue difficile avec ton référent et je pense que tu n'es pas la seule à devoir faire face à un "mur"... Dans quelles conditions es-tu entrée en stage? Ton référent a-t-il été un peu à être forcé? Est-ce lui qui a demandé à avoir un stagiaire? avait-il une préférence pour un étudiant d'une année particulière ou d'une école particulière? J'ai vu des AS être désagréables avec des stagiaires juste parce qu'on leur avait forcé la main pour un stagiaire ^^. Ce genre de situation n'est confortable pour personne et braque parfois les référents... Pour mon stage de 1ère année, l'AS ne m'attendait pas, et me l'a signalé de suite "mais, je ne veux pas de stagiaire, je n'ai pas de temps à t'accorder!" au final, ça a été mon meilleur stage, j'ai essayé d'être discrète et autonome lol!!! Mais passons...
Tu peux aussi l'aborder de front : "je crois sentir que tu n'as pas de temps à m'accorder à quoi est-ce lié?" parler à bâton rompu pourra vous aider l'un l'autre à ne pas imaginer ce que l'autre pense... Si ça se trouve il est tellement pris dans des soucis institutionnels, hiérarchiques ou même simplement du quotidien qu'il ne réalise peut-être pas à quel point tu te sens "exclue"...

Ensuite, il y ces temps où tu dis ne rien avoir à faire... Sur un stage long c'est effectivement embêtant. Y'a t-il une façon pour toi de réaménager ces temps morts? Y'a t-il une puéricultrice que tu pourrais suivre pour un agrément d'Ass fam' ou d'ass mat'? Peux-tu demander au chef de l'ASE de te faire inscrire sur un mandat d'IP en tant que stagiaire? C'est ce que j'avais fait en 3 ème année, étant sur un "petit" territoire, les chefs de service étaient très à l'écoute et ma place avait été bien définie dès le départ, je n'étais qu'observatrice et j'ai du coup travaillé mes écrits pros car j'ai rédigé une mouture de compte-rendu que ma monitrice a lu et dont elle m'a fait un retour.
Après tout, rien ne t'oblige à être 24/24 avec ton référent. Peux-tu rencontrer des partenaires qui agissent sur ton territoire? Mission locale? Ateliers de réinsertion dans le cadre du RSA? Des AS du service insertion, autonomie, du CCAS? Des assos comme la croix rouge, resto du coeur? L'animateur local d'insertion? Le responsable du service contentieux d'un bailleur social? Il y a peut-être mille choses que tu peux explorer qui te seront bénéfiques dans tes pratiques professionnelles et qui te libèreraient de ces temps où tu restes sans rien faire de constructif.

Là où c'est un problème, c'est en effet que tu ne puisses assister aux entretiens... Si tu ne confrontes pas ta position à celle de ton référent c'est compliqué de mener un travail réflexif sur ta pratique pro... et en plus, il semblerait qu'il était d'accord pour être "observé" par un stagiaire.
Si tu ne peux le suivre, peut-être peux-tu recevoir quelques premières demandes qui arrivent sur le centre?

C'est compliqué d'être en difficulté sur un terrain de stage. La polyvalence de secteur remet beaucoup de nos perceptions en question, en tout cas, ce fût le cas pour moi. J'aime prendre du temps dans l'accompagnement et dans ce que j'ai pu en voir en stage, c'est le dernier lieu où l'on a du temps. Ca demande une rapidité d'action, une gestion de l'urgence (ou du sentiment d'urgence) qui met à mal ma conception du travail social parce que je ne suis pas arrivée à y trouver mon compte. Mais j'ai vu aussi des professionnels super efficaces et très bien dans leur poste. Suivant nos tempéraments certains postes ne sont pas "faits" pour nous et la polyvalence n'est pas faite pour moi ;)

J'espère que tu trouveras rapidement des solutions à tout ce qui te tracasse... un stage c'est aussi ce que l'on en fait et tu sembles chercher des pistes pour le rendre bénéfique :) il en ressortira toujours quelque chose!
Bon courage et bonne continuation!

besoin de conseil

Message non lu par besoin de conseil » 11 déc. 2010 16:34

je suis en 2ème année.
le truc c'est que mon référent parait plutot sympa mais c'est que ca passe pas avec moi. j'assiste aux entretiens mais je n'y participe pas, ca me gène beaucoup parce que je n'arrive pas a me positionner en tant qu'observateur.et puis on en parle très peu après parce que mon référent enchaine sur son boulo, les suivi de perm etc
je suis allé voir l'équipe et de nombreux partenaires, justement pour m'impliquer activement, mais la je voudrais me recentrer sur la profession d'assistant social parce quil y a aussi des attendus de l'école. j ai assisté a un agrément ass maternel et j'ai participé a un agrément ass fam, et là c'était super, j ai pu me positionner, donner mon avis, poser des questions etc
le truc c'est que j ai l impression d être cantonné par mon référent à un place de stagiaire et pas comme futur professionel,ce que les collègues ne font pas.
en ce qui concerne les IP j'ai laissé tombé parce que j'ai senti que ce n'était pas négociable meme si je le regrette beaucoup.
merci de m'aider et de parler de ca avec moi parce que ca commence vraiment à me peser.

p

Message non lu par p » 11 déc. 2010 17:10

en parler à ton école, au formateur aussi, c'est sûr. Peut-être que ça l'ennuyait d'avoir quelqu'un, qu'il a dit ok pour te faire plaisir aussi bien. Pas facile de former, faut pas croire. à Chloé qui dit ceci , "Parce que à ces messieurs et dames experts du travail social, on ne peut faire aucun reproche, ils sont trop parfaits dans le savoir-faire et le savoir-être :D" je rigole un peu. On verra quand tu y seras. Se croire différent, c'est sympa avant. Après, bon, ben on fait comme on peut je crois. Parles-en à ton école en effet si tu peux pas le faire directement, y a bien quelqu'un qui va se mouiller pour aborder la question.

as.presqueretraitee

Message non lu par as.presqueretraitee » 13 déc. 2010 20:54

A Chloe
Je ne sais si vous êtes réellement en formation!!!si c'est le cas je comprends que vous et celles qui pensent comme vous ont des difficultés à trouver des stages!!!J'ai eu plus de trente stagiaires oh pardon des futures professionnelles!j'ai l'impression que cela s'est bien passé,mais je me trompe certainement!je me pose des questions sur la sélection de certaines très sures d'elles,qui croient tout savoir!les usagers vous donneront leur avis souvent assez objectif...

Langlinay

Message non lu par Langlinay » 14 déc. 2010 16:25

Bonjour, j'ai lu votre mail et je le trouver intéressant. Si je vous contacte c'est parce que je cherche un stage de 1ère année confirmation de choix professionnel de 7 semaines à partir du 3 janvier 2011. J'ai fait une vae j'ai obtenu le DC3 et je dois valider les autres. Ma formation se déroule en 2 ans de septembre 2010 jusqu'en juin 2012. Prenez-vous encore des stagiaires ? j'ai une piste pour janvier mais comme je ne suis pas sure que ça marche je vous sollicite Merci de me répondre. Florence Langlinay

Répondre