Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Stage deuxième année et maladie

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
P'tit Lu

Stage deuxième année et maladie

Message non lu par P'tit Lu » 15 déc. 2010 20:29

Bonsoir et désolée si le sujet a déjà été posté :

Voilà, je suis en stage de deuxième année en CMS depuis le 29/11/2010 et ce jusqu'au 08/06/2011.
Or, depuis déjà deux jours, je suis malade, et ça a empiré ce matin. Je n'étais pas du tout opérationnelle et je marchais au radar. De plus, je dois me moucher sans cesse et je tousse bruyamment ce qui me met très mal à l'aise vis à vis des usagers accueillis par ma référente.

Ma question est la suivante :

Puis-je prendre mes journées de demain et de vendredi sans conséquences sur la validation de mon stage ? Dois-je fournir un certificat médical de maladie ou un arrêt de travail ? (je suis allée chez le médecin tout à l'heure mais j'ai refusé d'en prendre un car j'avais peur que cela me cause du tort à mon stage)
Est-ce que je vais devoir rattraper ces deux jours ?

Merci de bien vouloir m'éclairer :)

Bonne soirée !

Leila

Re: Stage deuxième année et maladie

Message non lu par Leila » 15 déc. 2010 21:57

Mais bien sur que si tu es malade tu dois aller voir ton médecin et rester au chaud chez toi !! Les droits du travail sont aussi faits pour les stagiaires et heureusement.
Je crois qu'au delà de 15 jours d'absence, tu dois rattraper, mais à voir avec ton école.
Moi il me semble que la règle c'était une obligation de certificat médical à partir de 3 jours d'absence, et le devoir de rattraper son temps de stage "perdu" au delà de 15 jours d'absence.
N’hésites pas à contacter ton école pour ce genre de problème, ce sont les mieux placés.

lilou

Message non lu par lilou » 15 déc. 2010 22:28

je suis en seconde année en cms aussi et je suis tombée malade pendant mon stage, j'ai pris mes jours.
mes référentes ne me l'ont pas fait rattrapé.
comme tout professionnel, tu peux tomber malade, tu n'y peux rien, et il est préférable de te soigner deja pour ne pas contaminer tout le monde, tu rencontres beaucoup de gens et ensuite toi pour etre apte a bosser et surtout prendre soin de toi !
c'est deja pas marrant d etre malade, ne va pas en plus culpabiliser !
tu peux faire un arret de travail mais je pense que dans ce cas là c'est à l'école qu'il faut que tu l'envoies, bon courage et soigne toi bien

ass3

Message non lu par ass3 » 15 déc. 2010 22:30

si tu as un arrêt maladie, je vois pas pourquoi ça mettrait à mal ton stage !! après à toi de rattraper ces deux jours loupés !

P'tit Lu

Message non lu par P'tit Lu » 16 déc. 2010 09:05

Merci pour vos réponses !

Vous n'avez pas l'air d'accord au sujet des jours à rattraper ou non donc je vais directement me renseigner auprès de ma référente :)

Encore merci !

Elfe

Message non lu par Elfe » 16 déc. 2010 09:19

Oui il faut vraiment que tu t'arrêtes si tu es malade!!

Et puis, franchement... faire rattraper... Je trouve ça un peu n'importe quoi. Sur un stage long, je ne crois pas qu'on soit à une semaine près. A la place de ta référente, je te laisserai rentrer chez toi, tu reviens quand tu vas mieux et on en parle plus.
Dans ma promo il y avait eu des arrêts maladie assez long et les personnes n'avaient pas vraiment rattrapé (peut être une semaine au lieu d'un mois ou rien du tout).
Ça fait peut-être laxiste ce que je dis... ou hors des procédures... Ça choquera peut-être, j'en sais rien. Mais bon, un peu de confiance je trouve que c'est pas si mal non plus. Et puis, tant que les objectifs de stage sont ok à la fin, qu'est ce qu'une semaine ou deux changent à ça?

P'tit Lu

Message non lu par P'tit Lu » 16 déc. 2010 09:19

Bon, je viens d'avoir ma référente de stage au téléphone et elle comprend très bien la situation.

Néanmoins, je reste scandalisée par ce qu'elle m'a communiqué à propos de la politique de l'école : les étudiants doivent faire tel nombre d'heures. Point.

Apparemment, les arrêts maladie ne sont pas pris en compte dans les modalités de stage de ma merveilleuse école...

P'tit Lu

Message non lu par P'tit Lu » 16 déc. 2010 13:33

Oui Elfe, je suis assez d'accord avec toi. Peut-être qu'on peut faire rattraper pour de longues absences (plus de d'une semaine ou deux) mais là je ne suis pour l'instant absente qu'aujourd'hui.

Et avec toute cette pression, je sais que je ne vais pas résister et que je vais me forcer à aller bosser demain, même si je ne suis pas en état.

Ma référente accueille pour la première fois, je suis donc quasi certaine que même si elle est sympa, elle va prévenir mon école de mon absence et je vais devoir poser ma journée maladie comme un congé (déjà que j'en ai peu...).

Ca me met de très mauvaise humeur et m'empêche de me relaxer et de me reposer comme il le faudrait...

Répondre