Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Besoin de conseils: situation personne agée

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Juju

Besoin de conseils: situation personne agée

Message non lu par Juju » 19 déc. 2010 09:08

Bonjour à tous,

Jeune pro depuis un mois dans un clic, je suis confrontée à une situation difficile et j'aimerai avoir des conseils.
Suite au signalement d'un partenaire, je suis allée au domicile d'une personne âgée qui vit avec son fils qui est dépressif. Cette dame se dispute souvent avec son fils qui lui fait subir des violences verbales. Elle ne sort jamais de chez elle et tous deux n'ont pas de revenus élevé, ils ne semble pas se nourrir correctement.Elle reste seule toute la journée chez elle et souffre d'être seule. Je ne sais pas si le fils travaille,
Le partenaire m'a informé de cette situation mais je ne sais pas quoi faire: un signalement au proc? Une demande de mise sous tutelle? Est-ce la même chose? Quel sera l'impact?
Je ne sais pas comment faire...
Pouvez-vous m'aider?

x

Re: Besoin de conseils: situation personne agée

Message non lu par x » 19 déc. 2010 10:23

tu ne nous dis pas quel âge a cette personne âgée ni si elle est suffisamment valide pour sortir seule de chez elle. si elle en avait la possibilité, ce serait bien qu'elle fasse partie d'un club du troisième âge qui lui ferait rencontrer des personnes de son âge avec lesquelles elle pourrait se lier et sortir de sa solitude et de ce face à face avec son fils qui à mon avis doit la déprimer aussi.peut -être qu'elle reprendrait ainsi goût à la vie.
a -t- elle des amies avec qui elle pourrait reprendre contact?
pour le reste, il faudrait approfondir la situation.
il est possible que son fils la menace parce qu'il veut lui extorquer le peu d'argent qu'elle a.et là évidemment, elle aurait besoin d'être protégée si c'est le cas.
bon courage.

juju

Message non lu par juju » 19 déc. 2010 13:53

merci x .non elle n'est plus valide elle a de gros problèmes de mobilité.

N

Message non lu par N » 19 déc. 2010 18:07

Que t'a dit la personne âgée ? Et le fils ?
Si la personne âgée a des pbs de mobilité, peut-être serait-il bénéfique d'introduire un tiers ds cette situation ? Je pense à une aide à domicile. Celle-ci pourrait permettre de rompre un peu l'isolement de la personne mais aussi de t'aider à évaluer la situation au quotidien.
Pr ce qui est de la mesure de tutelle, il faudrait pr ça que tu ais des "preuves" que la personne âgée se fassevoler de l'argent, qu'elle n'ait pas ttes ses capacités intellectuelles etc...
Est-elle suivie par un médecin traitant ? Si c le cas, pourqoi pas prendre contact avec lui ?
Il faut que tu approfondisses tt ça encore un peu...

Lud.

Message non lu par Lud. » 20 déc. 2010 09:18

Bonjour,

alors la mise sous tutelle est envisgée qd l'altération des facultés mentales de la personne est médicalement constatée et que par conséquent elle n'est plus en mesure de gérer son bduget. au vu des éléments que tu donnes, il ne semble pas y avoir de problème de cet ordre,

il semblerait que le problème soit plus lié aux difficultés des santé de Mme mais également à la présence du fils:
il faudrait peut être évaluer les capacités de Mme a rester seule dans le logement, quelle place a le fils dans son quotidien...
avant de te précipiter dans une dde de tutelle ou signalement au proc. je te conseilles de prendre le temps de comprendre le fonctionnement de la famille, de répérer les difficultés, d'évaluer les défaillances de Mme et ensuite de réfléchir à ce que tu pourrais mettre en place,
hésites pas a solliciter les partenaires pr des visites en commun,le médecin traitant car se sont des situations où il est difficile de travailler seul!!!
et où il est important de se laisser le temps d'évaluer.de plus c'est une situation connue où il ne semble pas y avoir d'urgence vitale pr Mme.

après en fonction de ce que tu auras évaluer de la situation tu pourras poser des actes: aide à domicile, dde APA ou MDPH, maison de retraite, foyer logement, tutelle ou signalement au proc...

bon courage et n'hésite pas à poster de nvx éléments,

Lud.

juju

Message non lu par juju » 20 déc. 2010 18:16

je vous remercie c'est très gentil à vous d'avoir pris le temps de me répondre. je vais revoir la situation. je n'ai vu qu'une fois Mme et je n'ai jamais rencontré le fils. Je ne vais pas me précipiter.
merci beaucoup

Répondre