Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
résultats concours cdg42 ORAL concours FPT
-
chloé
Re: r�sultats concours cdg42 ORAL concours FPT
en ce qui me concerne et bien je me suis préparée à l'aide d'un super bouquin mémo fiches concours médico sociaux aux editions masson... ce livre est une mine d'info... bonnes révisions.
-
windy406
Re: résultats concours cdg42 ORAL concours FPT
Pour ma part, je me suis préparée grace au livre :
" Assistant territorial socio-éducatif" - Collection Concours fonction publique - Edition Vuibert
qui présente un certain nombre de questions posées.
J'ai aussi préparer grâce aux expériences sur les forums, en regroupant toutes les sortes de questions rencontrées et en faisant mes recherches pour y répondre.
Autrement dit, un long travail et du temps passé sur les sites du service public, et une réflexion sur mon positionnement.
( Par rapport à l'élu, j'ai dit qu'il fallait agir en lien avec le respect du secret professionnel, et réflechir à ce qu'on transmet, pourquoi on le transmet, est ce dans l'intérêt de l'usager, à la poursuite de l'intervention...)
Bon courage à tous
" Assistant territorial socio-éducatif" - Collection Concours fonction publique - Edition Vuibert
qui présente un certain nombre de questions posées.
J'ai aussi préparer grâce aux expériences sur les forums, en regroupant toutes les sortes de questions rencontrées et en faisant mes recherches pour y répondre.
Autrement dit, un long travail et du temps passé sur les sites du service public, et une réflexion sur mon positionnement.
( Par rapport à l'élu, j'ai dit qu'il fallait agir en lien avec le respect du secret professionnel, et réflechir à ce qu'on transmet, pourquoi on le transmet, est ce dans l'intérêt de l'usager, à la poursuite de l'intervention...)
Bon courage à tous
-
Nath
Les filles, pensez aux annales. Perso, j'en avais acheté qques uns. Ils sont synthétiques et regroupent l'essentiel. Vous n'avez pas le temps de faire votre propre doc.
Allez aussi sur le site du service publique, sur celui du sénat et de l'assemblée nationale. Ils sont pas mal. Bon courage pr vos révisions !!
Allez aussi sur le site du service publique, sur celui du sénat et de l'assemblée nationale. Ils sont pas mal. Bon courage pr vos révisions !!
-
vava
Bonjour,
moi aussi j'ai été reçu à lognes!!!
alors mon jury m'a posé beaucoup de questions sur ma pratique!
voici mes révisions:
* la commune: élection, fonctionnement, compétence
ne pas oublier le CCAS
*l'intercommunalité: idem que pour la commune avec le fonctionnement du CIAS
*le département même révision que pour la commune
*la région : idem
* la fonction publique
* le préfet
*droit et obligation d'un fonctionnaire
* les impôts: qui coolecte quoi et à quoi ils servent.
* quelques chiffres clés sur le département d'ou je viens et celui ou je passe le concours (démographiques, caractéristiques principales, budget, projets...)
* lois: décentralisation, réforme des collectivités territoriales, réforme des tutelles, les lois du 05/03/2007, le RSA, loi du 11/02/05)
les questions que le jury m'a posé (une attachée territoriale au CG, un élu, une directrice de CCAS).
Déjà j'ai du réduire ma présentation à 3 minutes (expérience pro et motivation)
Comment s'organise la chaîne de l'information préoccupante dans votre département?
Que pouvez proposer aux parents en difficultés avec leur enfant? s'ils sont d'accord et s'ils le sont pas?
Qu'aimez vous dans votre métier?
Comment vivez vous le fait d'avoir un certain pouvoir sur les personnes?
qu'est ce que vous faites quand une famille vient vous voir et qu'elle a un problème de logement?
pour vois qu'est ce le partenariat? quels sont vos partenaires?
Sur quoi vous basez vous pour faire une évalutaiton sociale dans le cadre d'une aide financière?
et la dernière??? souhaitez vous toujours travailler dans le social!
j'ai vu que vous aviez du temps pour vous préparer c'est cool!
je suis disposée à aider celles qui le souhaitent
Bon courage
moi aussi j'ai été reçu à lognes!!!
alors mon jury m'a posé beaucoup de questions sur ma pratique!
voici mes révisions:
* la commune: élection, fonctionnement, compétence
ne pas oublier le CCAS
*l'intercommunalité: idem que pour la commune avec le fonctionnement du CIAS
*le département même révision que pour la commune
*la région : idem
* la fonction publique
* le préfet
*droit et obligation d'un fonctionnaire
* les impôts: qui coolecte quoi et à quoi ils servent.
* quelques chiffres clés sur le département d'ou je viens et celui ou je passe le concours (démographiques, caractéristiques principales, budget, projets...)
* lois: décentralisation, réforme des collectivités territoriales, réforme des tutelles, les lois du 05/03/2007, le RSA, loi du 11/02/05)
les questions que le jury m'a posé (une attachée territoriale au CG, un élu, une directrice de CCAS).
Déjà j'ai du réduire ma présentation à 3 minutes (expérience pro et motivation)
Comment s'organise la chaîne de l'information préoccupante dans votre département?
Que pouvez proposer aux parents en difficultés avec leur enfant? s'ils sont d'accord et s'ils le sont pas?
Qu'aimez vous dans votre métier?
Comment vivez vous le fait d'avoir un certain pouvoir sur les personnes?
qu'est ce que vous faites quand une famille vient vous voir et qu'elle a un problème de logement?
pour vois qu'est ce le partenariat? quels sont vos partenaires?
Sur quoi vous basez vous pour faire une évalutaiton sociale dans le cadre d'une aide financière?
et la dernière??? souhaitez vous toujours travailler dans le social!
j'ai vu que vous aviez du temps pour vous préparer c'est cool!
je suis disposée à aider celles qui le souhaitent
Bon courage
-
emeline
merci vava pour ces infos.
pour les impôts t'as eu les infos comment , ou? car je trouve rien nul part.
et pour le pouvoir qu'as tu répondu? c'est délicat ?
qu'as tu dit dans ta présentation ??? t'avais une trame ?
merci d'avance
pour les impôts t'as eu les infos comment , ou? car je trouve rien nul part.
et pour le pouvoir qu'as tu répondu? c'est délicat ?
qu'as tu dit dans ta présentation ??? t'avais une trame ?
merci d'avance
-
vava
slt,
Si cela vous interesse je propose que vous me contactiez par mail, je peux vous donner ensuite mon tel cela est plus pratique que par écrit!
je peux vous communiquer les infos qui vous interessent et vous dire ce que j'ai mis dans ma présentation!
Mon mail est: oliviavava@hotmail.fr!
N'hésitez pas!
bonnês fêtes à toutes!
Si cela vous interesse je propose que vous me contactiez par mail, je peux vous donner ensuite mon tel cela est plus pratique que par écrit!
je peux vous communiquer les infos qui vous interessent et vous dire ce que j'ai mis dans ma présentation!
Mon mail est: oliviavava@hotmail.fr!
N'hésitez pas!
bonnês fêtes à toutes!
-
mira
Re: r�sultats concours cdg42 ORAL concours FPT
bonjour,
je souhaite suivre une reconversion professionnel et faire une formation pour devenir Assistant de service social je n'ai aucune formation dans le social a part du bénévolat depuis plusieurs année je ne suis pas titulaire du bac ou d'un quelconque diplôme dans le social je suis une adulte de 48 ans merci de me dire si jais une chance et si vous pouviez me donner des conseils vers quel organisme et quels son les livres a avoir comme support pour se préparer a cette examen.
merci pour votre aide.
mira
je souhaite suivre une reconversion professionnel et faire une formation pour devenir Assistant de service social je n'ai aucune formation dans le social a part du bénévolat depuis plusieurs année je ne suis pas titulaire du bac ou d'un quelconque diplôme dans le social je suis une adulte de 48 ans merci de me dire si jais une chance et si vous pouviez me donner des conseils vers quel organisme et quels son les livres a avoir comme support pour se préparer a cette examen.
merci pour votre aide.
mira
-
rano
Re:
Bonjour,
Bravo pr celles qui l'ont décroché
Moi malheureusement je suis passé à côté
mes questions à l'oral
Parlez nous de la loi du mars 2009 (loi boutin)
qu'est ce que la hierarchie des normes?????
le différence entre ethique et déontologie (si vs trouvez qu'il y'a une différence.. laquelle,
qu'est ce que le PDAI(plan départemental d'accueil et d'insertion
comment fonctionne une CCAS
qu'est ce qu'un projet?
le rôle du maire
quel est votre projet
vous suspectez une situation de violence que faites vous
question sur la dépendance
Bravo pr celles qui l'ont décroché
Moi malheureusement je suis passé à côté
mes questions à l'oral
Parlez nous de la loi du mars 2009 (loi boutin)
qu'est ce que la hierarchie des normes?????
le différence entre ethique et déontologie (si vs trouvez qu'il y'a une différence.. laquelle,
qu'est ce que le PDAI(plan départemental d'accueil et d'insertion
comment fonctionne une CCAS
qu'est ce qu'un projet?
le rôle du maire
quel est votre projet
vous suspectez une situation de violence que faites vous
question sur la dépendance
-
as
Bonjour,
Je souhaiterais savoir si lors de notre présentation ou si le jury nous le demande, doit-on dévoiler le nom ou le département dans laquelle nous exerçons ?
Bon courage à tous pour les révisions. J-21
Je souhaiterais savoir si lors de notre présentation ou si le jury nous le demande, doit-on dévoiler le nom ou le département dans laquelle nous exerçons ?
Bon courage à tous pour les révisions. J-21