Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

rsa et grossesse

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
christel

Re: rsa et grossesse

Message non lu par christel » 28 janv. 2010 18:54

oui mais quand je leur ai demander comment ca se fesait que je toucher que cela la caf m'a repondu qu'il me deduisait aussi un forfait apl mais je ne comprend toujours pas pourquoi je touche moins que ma soeur qui vie seule aussi avec un seul enfants car elle touche 87€ de soutient familliale pour sa fille vue que son pere ne peux pas payer de pension alimentaire et son rsa et de 467€ alors qu'elle travaille a tenmps partiel et que son rsa de complement et de 200€ j'avoue ne rie y comprendre non plus je suis comme toi perdu avec leur calcul

Stéphanie

Message non lu par Stéphanie » 15 mars 2010 10:35

Bonjour,

je viens parmis vous esperant peut-être avoir une réponse.

Voilà je vous explique la situation :

En juillet 2009 j'ai démissionner des mes 2cdi que j'avais depuis janvier 2009 pour suivre mon mari à 100km de chez nous. Les assedics m'avaient dit que j'aurais le droit au chômage du fait de la démission pour suivi de conjoint.

Je n'ai pas pu l'avoir car mon mari n'a trouver que des emplois en intérim.

Donc j'ai du attendre 4mois afin de reposer un dossier.

Mon mari s'est inscrit comme auto entrepreneur le 1er aout 2009, j'ai donc pris le statut de conjoint collaboratrice, tout en cherchant un emploi.
Avec ce statut de conjointe collaboratrice, je ne suis donc plus à la sécurité sociale mais affilié à mon mari, donc ayant droit au RSI.

Etant en essai bébé depuis 1an, je suis enfin tomber enceinte fin aout 2009, et suite à un virus je suis tomber gravement malade et ceci pendant les 4premiers mois de ma grossesse, donc impossible pour moi de trouver un emploi.

Nous avons déposez un dossier RSA ainsi que mon dossier Assedic le 4novembre.

Dossier RSA accepter en février 2010, et Assedic accepter le 12mars 2010.

Mon mari a trouver le 1erjanvier un cdd d'une durée d'un an, car étant malade il n'a pas pu s'occuper de son entreprise, mais de moi et a donc du trouver un emploi rapidement pour avoir des revenus.

Mon congé maternité commencera le 7avril 2010 et finira le 28juillet 2010.

Je sais que mes assedic reprenneront donc à partir du 28juillet.

Ma question est :

J'ai appeler le RSI pour s'avoir si j'ai le droit à un congé maternité indemnisé ou non, et la personne m'a dit que non car je suis conjointe collaboratrice donc aucun droit.

J'aimerais savoir si j'aurais le droit à une indemnité pendant ce congé? Ou dois-je me renseigner exactement pour être sur?

Merci par avance et désolez pour mon roman.

Cordialement

mary 123

Message non lu par mary 123 » 08 avr. 2010 14:22

bonjour,

J'avoue être choquée par la réponse de Sophie... même si le sujet date un peu maintenant.

Je suis issue d'une "bonne" famille ^^
j'ai travaillé 10 ans, j'avais un bon boulot, une bonne vie ^^...

suite à la mort de mon père, qui c'est étouffé sous mes yeux, j'ai perdu pied.. dépression et co... je me suis retrouvée au chomage, puis au rsa.

Aujourd'hui j'attends un enfant à mon tour, et suis toujours au rsa, aurais je du avorter donc ??

Sophie me donne cette impression pénible que les gens qui n'ont pas de travail ou ont des difficultés financières n'ont pas le droit de vivre tout simplement.. on devrait meme nous abattre pour qu'il y ait plus de vaches pour des sophies ^^

Bref, mon message sert à rien, mais je ne pouvais pas ne pas réagir .

Courage à tous ceux qui sont dans une situation difficile.
Et merci à ceux qui tente de les conseiller.

ba

Message non lu par ba » 22 déc. 2010 15:10

bonjour

je suis vraiment inquiete je suis enceinte j'ai 25 ans et j'ai 0 revenu je suis hebergé chez le pere de mon enfant qui est marié et vit avec sa femme aussi pourrais je beneficier du rsa ou du rmi merci de e répondre svp

Morgane

Message non lu par Morgane » 22 déc. 2010 17:03

A mon avis, tu peux bénéficier du RSA en tant que future maman seule environ 590 € durant la grossesse et environ 780€ à la naissance de l'enfant. Pour cela, il faut que tu sois déclaré seule, parce que si tu te déclares en couple, les ressources du conjoint sont prises en compte.
Pour le domicile, tu peut te déclaré : être herbé à titre gratuit.

gwen-haëlle

Message non lu par gwen-haëlle » 06 janv. 2011 13:43

Bonjour,
après de nombreuse recherche sur internet, je n'est pas trouvé de réponse a ma question. je vie actuellement seul et j'attends un enfant. j'ai moins de 25 ans et je me demandais comment faire mes démarches pour savoir si je peut prétendre a avoir le rsa et la femme isolé.
actuellement,je suis en emploie cdi et je touche 280 euros par mois pourriez vous me dire si je peut prétendre a tous cela car je ne sais par ou commencer! je vous remercie!

laetitia

Message non lu par laetitia » 06 janv. 2011 15:15

bonjour gwen-haelle !
tout d'abord as tu declaré ta grossesse ? si oui , as tu demandé a ta caf a quoi tu as le droit en fonction de la situation que tu as declaré ?
avant , une grossesse ouvrait des droits au rmi meme si tu n'avais pas 25 ans ; mais maintenant le rsa .... je ne sais pas du tout !
il faut vraiment que tu t'oriente vers un centre social pour rencontrer une AS qui pourra mieux te renseigner ! tes evenus sont tres tres modestes donc tu as le droit a un rsa de complement en theorie !
a bientot .

Shana

Re:

Message non lu par Shana » 21 janv. 2011 22:24

Bonjour, je voudrais qu'on me renseigne jai 16ans je suis enceinte je touche le rsa pour mere seule je voudrais me remettre avec le pere de mon bebe qui lui aussi est mineur eske je continurai a toucher le rsa ? merci de me répondre svp

caro34

Re:

Message non lu par caro34 » 28 janv. 2011 01:23

Bonsoir,
Je vous contacte car je suis maman celibataire d'une petite fille de 2 ans et actuellement a mi temps beneficiant du rsa j'ai signer un contrat d'engagement reciproque avec une a.s seulement j'ai decouvert que j'était enceinte et le pere vit à 800km de moi et je souhaiterai m'arreter de travailler pour m'occuper dema fille et de ma grossesse. Mais j'ai peur d'etre juger par l'a.set ne plus rien toucher du rsa. Pouvez- vous m'aidez? merci

laetitia

Message non lu par laetitia » 28 janv. 2011 10:09

salut caro ,
je pense sincerement qu'il faut arreter d'avoir peur des as . ce serait bien dommage que tu passe a coté de ton projet d'etre une mere au foyer parce que tu as peur d'etre jugée ! tu es embauchée en cdi pour ton mi temps ? si oui et que tu compte demissionner , pourquoi ne pas te rapprocher du papa ( si vous etes toujours un couple... ) il ne faut pas oublier non plus que pour beneficier de ton congé mat' et de ton congé parental , il te faudra avoir travaillé assez longtemps .
est ce que tu sens que ton as serait hostile par rapport au fait que tu voudrais cesser toute activité pour t'occuper plein temps de ta fille ?
tu sais , elle n'est pas "censée " te juger et ce n'est pas elle qui te verse ton rsa . ;)

Répondre