bonjour,
j'ai un devoir écrit à rendre dans un mois en théorie du developpement.
le prof nous a demandé pourquoi était ce si important d'étudier le developpement de l'enfant (de 0 à 12 ans) pour notre futur métier?
Etant donné que je ne suis pas encore partie en stage, j'ai du mal à faire du lien.
est ce que quelqu'un pourrait m'éclairer?
en attendant, je vous souhaite à tous un joyeux reveillon de noel.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
le developpement de l'enfant (devoir)
-
nele
Re: le developpement de l'enfant (devoir)
peut être par rapport au développement staturo pondéral...
on peut voir si un enfant est carencé (carences affectives, nutritives etc...).
si l'enfant a 4 ans, et qu'il a les os et le cerveau d'un enfant de 18 mois, cela veut dire qu'il y a un gros problème.
à part ça je vois pas...
mais surement que d'autres as te répondront, je l'espère en tout cas !
sinon il y a aussi le côté éducatif, savoir qu'à tel âge, l'enfant est dans l'opposition, qu'à tel âge, c'est le complexe d'oedipe...
ça me sert chaque jour dans mon quotidien d'assistante sociale !
je plaisante.
bon courage...
on peut voir si un enfant est carencé (carences affectives, nutritives etc...).
si l'enfant a 4 ans, et qu'il a les os et le cerveau d'un enfant de 18 mois, cela veut dire qu'il y a un gros problème.
à part ça je vois pas...
mais surement que d'autres as te répondront, je l'espère en tout cas !
sinon il y a aussi le côté éducatif, savoir qu'à tel âge, l'enfant est dans l'opposition, qu'à tel âge, c'est le complexe d'oedipe...
ça me sert chaque jour dans mon quotidien d'assistante sociale !
je plaisante.
bon courage...
-
Amandine
merci de ta reponse, c'est tres gentil mais j'avoue que je suis toujours dans le flou...
je ne vois toujours pas comment le prof peut penser que connaitre le complexe d'oedipe, la phase anal etc peut m'aider dans mon futur metier...
enfin, je suppose que si le bébé ne suit pas du regard sa mere, ou s'il ne saisit pas le doigt d'un proche (reflexe de naissance)c'est qu'il y a un probleme, mais je pense que c'est plus les medecins qui detectent ça en général.
quelqu'un a t'il une autre idée?

je ne vois toujours pas comment le prof peut penser que connaitre le complexe d'oedipe, la phase anal etc peut m'aider dans mon futur metier...
enfin, je suppose que si le bébé ne suit pas du regard sa mere, ou s'il ne saisit pas le doigt d'un proche (reflexe de naissance)c'est qu'il y a un probleme, mais je pense que c'est plus les medecins qui detectent ça en général.
quelqu'un a t'il une autre idée?
-
edelweis
En tant qu'AS, ton rôle ne sera pas d'établir un diagnostic. Cependant étudier le développement de l'enfant te permettra d'être en alerte sur certaines situations.
Par exemple, la dépression infantile, si elle n'est pas traitée, peut avoir des conséquences lourdes. Avoir connaissance des symptomes, de la façon dont elle s'exprime peut par exemple te permettre d'orienter la famille vers une structure compétente ou d'échanger sur cette situation avec un professionnel compétent.
Par exemple, la dépression infantile, si elle n'est pas traitée, peut avoir des conséquences lourdes. Avoir connaissance des symptomes, de la façon dont elle s'exprime peut par exemple te permettre d'orienter la famille vers une structure compétente ou d'échanger sur cette situation avec un professionnel compétent.
-
Naas
Connaître les stades du développement sensori moteur de l'enfant peut te permettre de repérer des dysfonctionnements, des retards,qui peuvent parfois être les signes de difficultés, voire parfois de maltraitances. Lorsque tu as une mission de protection de l'enfance c'est très important, mais il faut rester vigilant: tout enfant encoprésique n'est pas victime d'inceste, loin de là.
Par ailleurs, Piaget nous apprend comment se développe l'intelligence de l'enfant, chose importante si on veut savoir comment, en fonction de son âge, l'enfant est en capacité de comprendre les choses.
La théorie freudienne semble moins concrête, certes, mais les stades d'oedipe, la période de latence puis de l'adolescence ne sont pas moins indispensables pour expliquer pourquoi à 8 ans l'enfant souhaite ressembler à papa et maman alors qu'à 15 ans il les rejette, etc.
Tout cela n'est que théorie, et il en existe beaucoup. Mais elles peuvent aider le professionnel à décrypter les attitudes des enfants, qui ne sont pas toujours en mesure d'exprimer avec des mots leurs ressentis. Il faut cependant garder à l'esprit que chaque situation est unique, chaque enfant a un rythme de développement qui lui est propre et tout ne doit pas être sujet à interprêtation.
Bon courage.
Par ailleurs, Piaget nous apprend comment se développe l'intelligence de l'enfant, chose importante si on veut savoir comment, en fonction de son âge, l'enfant est en capacité de comprendre les choses.
La théorie freudienne semble moins concrête, certes, mais les stades d'oedipe, la période de latence puis de l'adolescence ne sont pas moins indispensables pour expliquer pourquoi à 8 ans l'enfant souhaite ressembler à papa et maman alors qu'à 15 ans il les rejette, etc.
Tout cela n'est que théorie, et il en existe beaucoup. Mais elles peuvent aider le professionnel à décrypter les attitudes des enfants, qui ne sont pas toujours en mesure d'exprimer avec des mots leurs ressentis. Il faut cependant garder à l'esprit que chaque situation est unique, chaque enfant a un rythme de développement qui lui est propre et tout ne doit pas être sujet à interprêtation.
Bon courage.