Bonjour à tous,
Une petite question concernant les politiques sociales. De quelle politique sociale font partie les mesures de protection telles que la tutelle/curatelle/Masp.
Je pensais au handicap mais ces mesure ne sont pas réservées uniquement au public handicapé.
Merci pour votre aide.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Epreuve dc4 / Tutelles
-
cynthia
Re: Epreuve dc4 / Tutelles
loi du 05 mars 2007 sur la protection des majeurs vulnérables
-
Florence
Salut,
La question est intéressante.
C'est en effet un ensemble de dispositifs qui relèvent autant de la politique sociale des personnes handicapées que de celle des personnes âgées.
Ce sont les 2 grandes typologies de publics concernés par les mesures de protection (sans oublier que dans le handicap, il y aussi bien du handicap mental/psychique qu'intellectuel).
La question est intéressante.
C'est en effet un ensemble de dispositifs qui relèvent autant de la politique sociale des personnes handicapées que de celle des personnes âgées.
Ce sont les 2 grandes typologies de publics concernés par les mesures de protection (sans oublier que dans le handicap, il y aussi bien du handicap mental/psychique qu'intellectuel).
-
AS2
Merci Cynthia mais je me demandais dans laquelle ou lesquelles des 10 politiques sociales que nous devons préparer pour le DE rentrent ces mesures.
-
Florence
Ceci montre bien que l'action sociale est un tout, et que le découpage en 10 politiques sociales est parfois arbitraire, car certaines se recoupent.
Ainsi, certains points de la politique de la ville recouperont la protection de l'enfance ...
Ou, ici, la protection des majeurs vulnérables renvoie à 2 grandes politiques sociales, celles des adultes handicapés et celles des personnes âgées.
Alors que les MASP (mesure administrative sans altération des facultés mentales) peuvent renvoyer à la lutte contre l'exclusion.
Ces 2 politiques (handicap / personnes âgées) ont d'ailleurs d'autres dispositifs similaires, comme l'aide sociale à l'hébergement, par exemple ... dans mon département, c'est exactement le même dossier, juste une case à cocher sur la 1ère page pour distinguer PH ou PA)
Ainsi, certains points de la politique de la ville recouperont la protection de l'enfance ...
Ou, ici, la protection des majeurs vulnérables renvoie à 2 grandes politiques sociales, celles des adultes handicapés et celles des personnes âgées.
Alors que les MASP (mesure administrative sans altération des facultés mentales) peuvent renvoyer à la lutte contre l'exclusion.
Ces 2 politiques (handicap / personnes âgées) ont d'ailleurs d'autres dispositifs similaires, comme l'aide sociale à l'hébergement, par exemple ... dans mon département, c'est exactement le même dossier, juste une case à cocher sur la 1ère page pour distinguer PH ou PA)
-
anne
Bonjour,
Pourriez vous m'aider à comprendre les spécificités de la MASP3 et de la MAJ? La masp3 est une mesure administrative, étant donné qu'on passe par le juge, a t'on besoin de l'accord préalable de la personne?
La Maj n'intervient elle qu'après l'échec de la Masp (1,2, ou 3)? Ou peut on la solliciter avant?
Un ptit coup de main ne serait pas de refus... Je m'y perds!
Merci d'avance
Pourriez vous m'aider à comprendre les spécificités de la MASP3 et de la MAJ? La masp3 est une mesure administrative, étant donné qu'on passe par le juge, a t'on besoin de l'accord préalable de la personne?
La Maj n'intervient elle qu'après l'échec de la Masp (1,2, ou 3)? Ou peut on la solliciter avant?
Un ptit coup de main ne serait pas de refus... Je m'y perds!
Merci d'avance
-
Mel
Vous parlez d'un découpage en "10politiques sociales" de quoi s'agit-il ?
Je ne savais pas qu'il y avait un découpage s'effectuait ainsi.
D'avance je vous remercie pour vos réponses
Je ne savais pas qu'il y avait un découpage s'effectuait ainsi.
D'avance je vous remercie pour vos réponses