Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

stage protection de l'enfance

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
zyg

stage protection de l'enfance

Message non lu par zyg » 07 janv. 2011 15:16

Bonjour!
je suis étudiante ASS en 1ere année et je vais faire mon stage en protection de l'enfance, dans un SDAF( service départemental de l'accueil familial).
qqn a-t-il des conseils, expèrience, vécu, à m'apporter?
je suis moi meme maman et j'appréhende un peu.
merci

marjorie

Re: stage protection de l'enfance

Message non lu par marjorie » 07 janv. 2011 16:40

je ne connais pas le service de protection de l'enfance, mais du peu que j'en ai vu par mon stage en polyvalence, c'est très riche.
mes copines de promo qui bossent maintenant à l'ASE s'y plaisent! c'est très prenant!! c'est sur, il y a des services beaucoup plus calmes!!
pour un stage de 1ère année, tu n'as pas trop à t'inquiéter, tu vas surtout observer, donc pas de pression à avoir!! mais ça va être très formateur!!
il y aura certainement des situations un peu "hard" mais je ne pense pas que le fait d'être maman ou pas change qq chose!! la maltraitance des enfants nous touche tous, travailleurs sociaux, parents ou non!! de la même façon qu'un ASS en IME qui n'a pas d'enfant peut très bien comprendre les difficultés des parents!

allez pas de souci! tu vas t'éclater! et on peut dire que tu commences ta formation sur les chapeaux de roue!!

PoupouneASS1

Message non lu par PoupouneASS1 » 08 janv. 2011 11:23

Dans mon école, les stages dans la protection de l'enfance se font obligatoirement à partir de la 2ème. En première année, ils estiment qu'on n'a pas assez de connaissances et d'expériences. Je pense qu'ils ont raison car c'est un terrain de stage assez dur et je pense qu'il faut être correctement armé. Mais c'est vrai que cela a l'air très intéressant.
Je te souhaite un bon stage en tout cas !!

zyg

Message non lu par zyg » 08 janv. 2011 14:30

merci d'avoir répondu marjorie!
c vrai que tout le monde est touché par la souffrance des enfants, avant d'etre maman j'y etais déjà sensible, mais le fait d'avoir un enfant me la renvoie d'autant plus. C très difficile d'imaginer la detresse ds laquelle ils sont, ainsi que leur parents, pour en arriver là.
mais oui , je pense bien que ce stage m'apportera bp, meme si plus tard je ne travaille pas ds ce sevice.

Répondre