Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

le partenariat et le travail en réseau

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Leila

le partenariat et le travail en réseau

Message non lu par Leila » 05 janv. 2011 15:14

Bonjour,
la différence entre le partenariat et le travail en reseau est parait-il, une question récurente lors des oraux au DEASS.

Avez-vous des éléments par rapport à ce qui différencie une notion de l'autre?

Merci !!!!!

Elfe

Re: le partenariat et le travail en réseau

Message non lu par Elfe » 05 janv. 2011 19:26

C'est vrai que c'est une question qui m'a été posée à l'oral DC1.

Je ne sais pas si j'ai "la" réponse ni même si tout le monde est ok mais je pense qu'elle a convenu au jury.

A mon sens, le partenariat c'est le travail que l'on effectue avec les différents acteurs qui se trouve sur le territoire où on exerce. Je vois le partenariat comme le fait de travailler ensemble (plus ou moins ponctuellement) pour mutualiser les compétences.

Le réseau, je le vois à deux niveau :
- on a le réseau autour d'une problématique (exemple : réseau gérontologique sur un territoire) qui regroupe tous les acteurs qui agissent concernant une problématique (ou une population) sur un territoire donné
- on a aussi le réseau qui nous est plus personnel. C'est "notre" réseau. Il peut alors regrouper nos partenaires et des acteurs plus extérieur. Exemple : j'ai un réseau professionnel sur un territoire où je ne travaille pas actuellement, ce sont des personnes avec qui j'ai contact et que je peux mobiliser.

Mais ce n'est qu'une proposition d'explication, je pense qu'il peut y avoir des réponses bien plus détaillées et exactes.
J'espère en tout cas ne pas avoir fait de grosse boulette :p

Nora

Message non lu par Nora » 06 janv. 2011 09:16

Coucou Leila,

La réponse d'Elfe me semble bien construite.

Pour moi les partenaires sont les organismes/institutions/associations(...) indirectement rattaché(e)s au service social dans lequel tu exerces puisque souvent en collaboration sur les mêmes projets, des missions transversales voire certaines missions identiques... Par exemple, s'il y a deux CHRS dans la même ville, ils sont partenaires puisque un CHRS peut renvoyer un usager sur l'autre...en fonction de leurs missions et des places qu'il leur reste...
Les partenaires sont ceux avec qui tu travailles régulièrement et en collaboration par rapport à ton service social.

Quant au réseau, ce sont tous les acteurs sociaux (ou non) existants et que l'on peur mobiliser autour d'une question ou d'une situation. Il y a ton réseau 'personnel' comme l'a dit Elfe, càd les professionnels que tu as pu rencontrer, que tu connais et que tu peux solliciter facilement. Et il a le réseau local ou national (en fonction de la demande), càd tous les professionnels existants et susceptibles de contribuer à 'décoincer' une situation...

Voilà pour moi comment je vois les choses.

Leila

Message non lu par Leila » 06 janv. 2011 17:57

merci Elfe et Nora pour vos réponses.
si j'ai bien compris:

le partenariat est plus par rapport a notre métier, aux personnes avec qui ont travaille par rapoort a nos missions
alors que le réseau est en fait plus par rapport à une problématique particulière. c'est le réseau mobilisé autour d'une situation.

Merci !!

Nath

Message non lu par Nath » 07 janv. 2011 15:58

je mettrais une autre dimension: le partenariat relève d'une organisation institutionnelle (avec des conventions éventuellement ..), quelque chose de codifié alors que le réseau relève plus de l'ordre de l'informel, du relationnel...

Répondre