Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

RSA et mutuelle

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Lena

RSA et mutuelle

Message non lu par Lena » 06 janv. 2011 11:00

Bonjour,

J'ai des doutes quant aux démarches à faire pour le fils d'une personne que je suis.

Le fils de Mme, qui vit chez elle, percoit depuis peu le RSA. Actuellement, il est adhérent à une mutuelle dont les cotisations devienent difficiles à honnorér.

Dois-il tout d'abord faire un dossier de CMU de base ou peut-il directement faire un dossier de CMU Complémentaire ? Les ressources de sa mère vont-elles être prises en compte pour la CMU.C ?

Merci d'avance pour vos réponses.

linottz

Re: RSA et mutuelle

Message non lu par linottz » 06 janv. 2011 17:22

A mon avis il a deja des droits secu donc pas besoin de aire de dossier CMU de base. Et normalement avec le RSA son droit à la CMUC est automatique tu n'as pas remplir toute la partie sur les revenus

Florence

Message non lu par Florence » 06 janv. 2011 23:02

Linotz dit : "A mon avis il a deja des droits secu" --> ah bon, pourquoi ? A quel titre ? si il n'a jamais été salarié, comment aurait-il des droits sécu ? Et si le RSA, il a donc + de 25 ans, il n'est plus ayant-droit de la mère !

Moi, je ferais dossier CMU de base + dossier CMU-C. (et pour celui-ci, les ressources de la mère ne comptent pas)

Nath

Message non lu par Nath » 07 janv. 2011 15:33

Il a des droits CMU de base au titre de la prolongation des droits d'ayant droit....CMUc a faire seulement!!! Maintenant dans le doute tu peux toujours appeler la CPCAM ou faire les 2 dossiers (au pire la réponse sera qu'il a déjà des droits ouverts....et toi t'auras fait un dossier à blanc!!)

léa

Message non lu par léa » 07 janv. 2011 22:48

je dirais de vérifier auprès de la CPAM si il a la CMU de base. Si oui faire uniquement la CMU C.

Lena

Message non lu par Lena » 10 janv. 2011 09:41

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

N'arrivant pas à contacter la CPAM, je m'y suis rendu moi même. Mr doit faire uniquement un dossier de CMU-C.

linotz

Message non lu par linotz » 10 janv. 2011 18:49

voila florence, pas besoin d'etre arrogante, tu ne sais pas TOUT

Romain

Message non lu par Romain » 11 janv. 2011 07:59

Bonjour,

Il existe l'ACS l'Aide complémentaire à la santé , environ 200 euros pour une personne seule , qui rentre dans les critères de ressources (moins de 11500 euros par an de mémoire)

Répondre