Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Femmes alcooliques / dépression

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Romain

Femmes alcooliques / dépression

Message non lu par Romain » 05 avr. 2010 21:59

Bonjour,

je recherche un mémoire, ou un livre , qui concerne le suivi et l'accompagnement des femmes alcooliques et dépressive
plutôt orienté vers la famille et sa place dans le soutien à apporter à la personne
tout cela pour mieux comprendre ce que vit la personne , par où elle passe , ce qu'il faut faire , ou ne pas faire
merci beaucoup de vos conseils et de votre aide

pour Romain...

Re: Femmes alcooliques / dépression

Message non lu par pour Romain... » 07 avr. 2010 13:29

... Peut-être que ça ne répondra pas complétement à ta question, mais ces bouquins peuvent t'aider... La problématique de l'alcool et des femmes est ... plutôt vaste.

Qd tu parles de "suivi" et "d'accompagnement" s'agit de suivi social ou de suivi en général?

"Les femmes, les hommes, l'alcool" de Jean MAISONDIEU (Petite Bibliothèque Payot)

"l'alcoolique en famille" de Jean-Paul ROUSSAUX (de Boeck Université)

la

Message non lu par la » 10 avr. 2010 17:37

salut Romain je fais mon mémoire sur l'alcoolisme au féminin et si tu veux on peux échanger la dessus.

Romain

Message non lu par Romain » 19 avr. 2010 22:49

Bonsoir,

je voulais parler d'accompagnement au sens large , plutôt de soutien d'ailleurs (de la part de l'entourage familial)

c'est une question perso , qui concerne un ami , je recherche des lectures à lui donner , pour qu'il puisse comprendre la problématique de la femme alcoolique
jme suis senti un peu obligé , lorsqu'il m'a dit que lui et sa famille avait "engueulé" un membre (femme) parce qu'elle buvait , déprimée , se laissée aller (suite à un divorce) depues déjà quelques années

j'ai cru nécessaire de leur dire que c'était pas en gueulant sur une personne fragilisée qu'on arrive à quelque chose

mais jaurais aimé des lectures plus scientifique à donenr on dira

merci la ! si tu peux me transmettre quelques écrits

ass3

Message non lu par ass3 » 08 janv. 2011 10:28

Bonjour,

J'ai également choisi ce thème de mémoire. Mon directeur de mémoire pense que la question de l'accompagnement est une question "tarte à la crème" pour un mémoire. Du coup, je doute de mon travail alors que je dois avancer...help!

flo

Message non lu par flo » 04 mars 2011 15:28

salut je suis en DECESF et je fais également mon mémoire sur l'alcoolisme au féminin. Aurais tu un plan à me proposer pour que je puisse voir si je suis dans la bonne direction? Merci beaucoup

leau

Message non lu par leau » 14 mars 2011 08:47

Voici mon mail si tu veux échanger sur le sujet.
leau.b@laposte.net

Quelle différence faites vous entre la relation d'aide et l'accompagnement social?

Merci

Répondre