Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

heberger gratuit... ou pas?!

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Salima

heberger gratuit... ou pas?!

Message non lu par Salima » 10 janv. 2011 17:11

Bonjour,
Voila j'ai eu 25ans et j'ai l'intention de faire une demande pour le rsa ne pouvant pas travailler pour le moment...
Vivant chez mes parents (mon pere est retraité, ma mere touche l'aah) je suppose qu'il y aura une retenue sur le montant.
Ma question est justement celle ci cette retenue est elle forcement applicable? Ou il y a t'il une astuce pour eviter ça?
Etre hebergé a titre non gratuit par exemple? merci

Mélissa

Re: heberger gratuit... ou pas?!

Message non lu par Mélissa » 10 janv. 2011 18:23

Bonjour,

Quand tu fais une demande de RSA et que tu vis chez tes parents, leurs ressources ne sont pas prises en compte!

ass3

Message non lu par ass3 » 10 janv. 2011 20:06

en fait pour le calcul du rsa, on prend le montant des ressources des personnes vivant dans le foyer, hébergées gratuitement ou pas...

océane

Message non lu par océane » 10 janv. 2011 20:29

UNE ASTUCE!!! mais ce n'est pas un forum sur lequel les assistants sociaux donnent des ASTUCES pour contourner le système! Ici c'est un site de professionnels, pour les professionnels!
Vous pouvez déjà aller le site de la CAF pour faire une estimation.

Manuella

Message non lu par Manuella » 10 janv. 2011 20:43

Bonjour , je rejoins Mélissa : en effet si tu fais une demande de rsa , c ton cas qui est étudié donc tes ressources !
Après , étant donné que tu résides chez tes parents tu percevras moins qu'une personne vivant seule et ayant un loyer à regler par exemple , mais néanmoins c'est bien tes ressources seules que les agents caf étudieront .

des disparités dans le calcul

Message non lu par des disparités dans le calcul » 11 janv. 2011 10:13

Quand un fils ou une fille majeure vit chez ses parents,il bénéficie d'un hébergement gratuit qui comprend non seulement la valeur du loyer mais de tous les services qui vont avec: chauffage, edf, eau, nourriture, vêtements ,taxe d' habitation etc...
ce qui, dites- vous, ne l'empêche pas de bénéficier du rsa.
(même diminué).
si les parents prennent à leur charge le loyer et l'entretien de leurs enfants qui sont obligés de quitter le domicile familial pour se former professionnellement, (et ont un statut de demandeur d'emploi en formation professionnelle)ces enfants ne peuvent prétendre au RSA car on estime que la dépense est égale au montant d'un RSA.
or à part le loyer, la dépense est quasiment identique; mais la dépense globale dans le cas où les enfants sont hébergés par leurs parents est sous évaluée dans la prise en compte du rsa.
Je trouve que la situation est injuste.
qu'en pensez -vous?

Salima

Message non lu par Salima » 11 janv. 2011 17:57

Merci pour vos réponses!
Aussi je tenais donc a repondre a deux d'entre vous...
Je pense egalement que c'est injuste d'ailleurs humainement parlant ou meme juste en toute logique je trouve beaucoup de lois injuste!
Pour "oceane" votre intervention me fais sourire et m'enerve a la fois plus nous avançons plus la misere ce fait ressentir maintenant meme les personnes qui travail s'en sorte que moyennement il faudrai des salaires a donner le tourni pour y arriver et pour de multiple raisons tout le monde ne peut pas acceder a un tel niveau de vie.
Ai je demander des ASTUCES pour outre passer les lois? NON! Juste quelques conseils justement de professionnels qui vu le domaine devrai etre assez intelligent face a ce que nous vivons et humain pour nous guider et nous aider sans pour autant nous forcer a mal agir! Nous sommes tous susceptible d'acquerir de grandes choses et de la meme facon tous susceptible de tout perdre et de ce retrouver sans rien je suis choquée de voir comme certaines personnes ce croivent superieur aux autres et ainsi aussi mal juger les autres regarder vous plus souvent dans un miroir et interessez vous au monde qui vous entoure vos messages qui ne m'apprennent rien gardé les!!!!!

Manuella

Message non lu par Manuella » 11 janv. 2011 18:06

Si je peux me permettre Océane ,rien n'indique nul part que ce site n'est dédié qu'aux professionnels ! Si cette jeune femme intervient ici c que peut etre elle souhaite échanger et avoir les avis éclairés de ces professionnels justement ! Je pense que vous avez manqué de tact avec votre message , j'ignore si vous etes vous meme assistante de service sociale , néanmoins je crois que vous devriez songer à reformuler vos propos !

Salima

Message non lu par Salima » 11 janv. 2011 19:10

MERCI POUR CE MESSAGE

Répondre