Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

avis sur ma dette de loyer

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
coupama

avis sur ma dette de loyer

Message non lu par coupama » 13 janv. 2011 10:30

Bonjour !je souhaiterais savoir comment sa se passe quand on a une dette de loyer et qu'on déménagent dans une autre département français merci pour l'info a bientôt.

marjorie

Re: avis sur ma dette de loyer

Message non lu par marjorie » 13 janv. 2011 13:37

et bien si tu penses que partir = effacer ta dette, tu te plantes!!

à ton loyer impayé vont s'ajouter des frais de relance, puis des courriers d'huissiers au-delà d'un certain temps. en quittant ton logement, tu dois donner ta nouvelle adresse donc ton courrier suivra, inutile de penser qu'il se perdra dans la nature ou que ton créancier va "t'oublier".

donc à part négocier un échéancier (ce qui est faisable et en général accepté) pour payer en plusieurs fois si tu as des difficultés financières, il n'y a pas d'autre solution...

ass3

Message non lu par ass3 » 13 janv. 2011 16:25

tu peux aussi allez voir ton assistante sociale de secteur qui pourra solliciter une commission en vue de t'aider a apurer ta dette (mais pas entierement bien sur)

pour marjorie

Message non lu par pour marjorie » 13 janv. 2011 20:01

super ton message... où as tu lu que "coupama" voulait déménager dans l'espoir de ne plus avoir de dette ???

bravo pour ton message en tout cas !!!!

coupama : il suffit d'aller voir ton bailleur pour demander à échelonner ta dette. Si ce n'est pas possible, tu peux aller voir une assistante sociale à la CAF si tu as un ou plusieurs enfants à charge, parfois la caf peut aider !
sinon une AS du conseil général !

coupama

Message non lu par coupama » 13 janv. 2011 22:47

Merci pour l'info mais comme j'ai déjà fait une demande d'aide avec mon assistante sociale mon propriétaire m'a déjà fait un échéancier pour pouvoir réglée ma dette petit a petit je voulais pas dire que je voulais pas le payer mais juste savoirs si c t possible de partir en même temps payer ma dette petit a petit a mon autre adresse aujourd'hui il me reste que 1200 euros a payer et je continue a le payer en ajoutant chaque mois sur mon loyer. P.S: merci pour les infos à bientôt.

Lud.

Message non lu par Lud. » 14 janv. 2011 08:40

mais petit détail qui a son importance, les aides financières accordées par le Conseil Général dans le cadre du Fond Social Logement (FSL) doivent être déposées dans un des cas suivants:

-soit maintien dans le logement
-soit accés à un logement

en aucun cas on ne pourra financer une dette de loyer pour permettre au gens de partir,

à part un plan d'appurement je ne vois pas d'autres solutions

marjorie

Message non lu par marjorie » 14 janv. 2011 09:42

je n'ai jamais dit que c'était ce que "coupama" voulait faire. j'ai juste répondu que si c'était le cas, ben ça marchait pas comme ça.
il n'y avait aucun sous entendu dans ma réponse, ni aucun jugement, je répondais simplement.
ne soyez pas tant sur la défensive sur ce forum!!
on pose une question je réponds! combien de fois dans mon bureau j'ai entendu : je vais partir comme ça j'aurai plus de problème!! et bien non, ça marche pas comme ça. je réponds tout simplement à sa question : "comment ça se passe si on déménage en ayant une dette de loyer"?
zen!

coupama

Message non lu par coupama » 14 janv. 2011 10:20

:+: :grrr!: :th) bonjour ! je voulais vous remercier pour vos avis mais je n'avais pas dit que je voulais pas régler mes dettes de loyer mais que quelqu'un me propose une solution pour me soulagée dans mes démarches merci a bientôt .

nele

Message non lu par nele » 14 janv. 2011 10:23

en effet, pour bénéficier du FSL, il faut être dans le logement.
tu peux instruire la demande, attendre le résultat et ensuite partir.
le tout est de signer un plan d'apurement, si tu perçoit l'allocation logement, il faut solliciter le service social de la caf,
si c'est l'apl, c'est le département qui gère.

généralement il existe un imprimé type de plan d'apurement qui précise qu'au cas où le locataire quitter les lieux, il s'engage à continuer le plan d'apurement.

si ensuite le plan d'apurement n'est pas respecté et que tu as perçu l'allocation logement, attention, la caf peut te récupérer les sommes d'AL sur les mois que tu n'as pas réglé le loyer.

pour le fsl, il ne faut pas dépasser 2000 euros de dette pour pouvoir instruire la demande et il faut absolument reprendre le paiement des loyers, même sans plan d'apurement au départ, tant que le dossier fsl soit étudié.

pour marjorie,
oui c'est comme ça ici... un petit mot mal saisi par une as et hop c'est la folie, spécial le milieu des as !

Clo²

Message non lu par Clo² » 14 janv. 2011 10:41

Il me semble que coupama avait déjà demandé une aide auprès de son AS de secteur.

Ne vous inquiétez pas, il est toujours possible de payer petit à petit votre dette en respectant votre plan d'apurement avec votre bailleur, tout en résidant autre part.

Pour ma part, mon interrogation est plutôt liée au fait qu'un propriétaire/bailleur a accepter votre demande de logement alors que vous aviez déjà une dette de 1200€. Vous avez eu de la chance sur ce coup-là !

Bon courage dans la résorption de cette dette.

Répondre