Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

La fonction éducative dans le métier d'assistant social

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Riadh

La fonction éducative dans le métier d'assistant social

Message non lu par Riadh » 14 janv. 2011 18:17

Bonjour,

Si l'on vous dit que l'assistant social a également une mission éducative auprès des personnes qu'il reçoit, qu'est-ce que cela évoque en vous ?

Je me permets de vous poser la question car, initialement, j'étais contre cette idée mais à force d'entendre les arguments de certains pro je me remets en question.

Merci

Etudiant, 2ème année ASS

monique

Re: La fonction éducative dans le métier d'assistant social

Message non lu par monique » 15 janv. 2011 10:49

une mission éducative...

je suis as de formation. je fais des accompagnements éducatifs budgétaires (je travaille en caf).

vous savez, les gens ont des problèmes, des difficultés.
ils veulent être aidé, ils veulent des aides financières.
mais la dernière chose qu'ils veulent, c'est être remis en question, ils ne se remettent pas en question ou bien, s'ils le font ils ne changent pas leur manière de faire ou de gérer le budget.

alors oui il y a peut être de l'éducatif à faire, normalement, mais en réalité il n'est pas fait.
les gens n'adhèrent pas assez. ils ne veulent pas entendre.
il y a des gens qui ont d'autres priorités que manger, payer le loyer et les factures.

j'ai 15 ans d'expérience,
alors les étudiantes et les jeunes diplomés, épargnez moi vos commentaires d'éffrontés.

merci.

Laurène

Message non lu par Laurène » 15 janv. 2011 11:12

Eh bien, moi aussi, au début, ça me posait question...
ASS 3ème année, je suis en stage avec une AS en AED ! Comme sont nom l'indique, c'est éducatif...
Au delà de ce service qui est particulier, l'éducatif a quand même une grande place dans le travail de l'AS. Quand on accompagne un usager pour trier des papiers, pour faire avec lui une demande de telle ou telle aide, quand on passe du temps à expliquer le pourquoi du comment, on est bien dans l'éducation.
Faisons un parallèle avec l'école : à l'école, on nous explique et on nous accompagne pour apprendre comment poser une addition. Ensuite peu à peu, on fait tout seul.C'est éducatif.
Au service social, on explique et on accompagne pour faire certaines démarches. Peu à peu, l'usager parvient à l'autonomie. N'est ce pas un peu similaire?

Le truc, c'est de ne pas tomber dans le biais du "je sais tout, laisse moi faire, regarde et instruis toi" !
Comme certains professeurs qui pensent que faire avec permet de mieux assimiler, nous aussi, on fait avec (et non pas pour) pour mieux les aider à acquérir de l'autonomie...

elfe

Message non lu par elfe » 16 janv. 2011 00:21

Je trouve, comme Laurène, qu'on est régulièrement amenés à travailler avec un volet éducatif. Hormis les postes dédiés a cela comme l'AED ou l'AEMO, on peut faire un certain travail éducatif.
Quand on montre une façon de trier les documents, c'est un moyen d'aider la personne à parvenir à le faire seule. Il y a un fond éducatif. Bien entendu, ladite personne en fait ce qu'elle en veut.
On peut aussi être amené à expliquer un fonctionnement institutionnel ou administratif aux personnes qu'on rencontre. J'y vois également un fond éducatif puisque apporter cette connaissance peut leur permettre de comprendre pourquoi telle démarche est importante, comment les décisions se prenne. Les personnes peuvent alors prendre leurs décisions en connaissance de cause. Je pense qu'amener les gens a comprendre des fonctionnements (ne serait ce qu'à minima) comme ceux-là, ça a une portée éducative. (mais personne n'a la science infuse, n'agit toujours dans la plus stricte légalité : on s'éduque soi même ts les jours)
Ne tombons pas non plus dans l'effet inverse, tout n'est pas éducatif. On est quand même loin d'être tjs dans le "je te montre/te suggère/t'expliques/réfléchis avec toi sur la façon de faire la plus adaptée".

Après, toute personne est libre de ses choix (et parfois, est ce vraiment des "choix"?). Je trouve qu'il est dommage de penser que par la faute des personnes (= elles n'adhèrent pas ou n'entendent pas), on ne peut pas les aider autrement qu'en faisant pour ou en faisant du "cache misère". J'ai peut être mal compris les propos de Monique mais c'est ce que j'en comprends.
(dommage aussi de penser que tout propos divergeant d'un jeune diplômé ou étudiant est "effronté". Si ces propos viennent d'une AS expérimentée, est ce simplement un positionnement professionnel différent?)
Enfin, ce n'est que mon avis, je le partage avec moi-même et c'est déjà pas mal!

Répondre