Bonjour,
Ayant échoué en juin mon DPP, je suis à nouveau en stage à la MDPH cette année. je garde mon isap en la retravaillant, mais je souhaite refaire une isic. Malheureusement, sur mon lieu de stage l'Isic n'est pas possible à mettre en oeuvre car je fais uniquement des VAD et les locaux n'ont pas été crées pour accueillir des groupes d'usagers.
Malgré tout, je souhaite me lancer puisque le projet peut être écrit sans forcément être mis en place sur le terrain. Ce projet serait en faveur des aidants familiaux et ce serait un groupe de parole, ou réunion d'infos dans le but de rompre leur isolement et les informer mieux sur la prise en charge des PH.
Je voudrais avoir des avis, ou propositions autres si mon projet ne vous semble pas fiable.
Merci d'avance!
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
ISIC 4ème année
-
sofi
Re: ISIC 4ème année
Salut, pourquoi ton projet ne serait pas fiable ? Etant donné que la MDPH est une structure nouvelle avec des prestations nouvelles, l'information du public est nécessaire alors afin qu'il se l'approprie , mais y a t il un besoin d'informer en collectif , et si oui sur quoi et par quel moyen? (reunion d'info, plaquette,questionnaire de satisfactions ect...)
-
marjorie
à mon sens, non, la réunion d'info peut-être un point de départ mais ce n'est pas de l'isic.
l'isic inclut nécessairement la participation de l'usager, non pas uniquement en tant qu'usager, mais en tant qu'acteur.
il faut que tu repères, parmi les aidants familiaux par exemple, puisque tu les as déjà ciblés, quelles sont leurs difficultés communes et voir avec eux ce qu'ils proposeraient pour améliorer ça. toi tu es là pour les aider à mettre en place le projet, amener les moyens, etc, mais le contenu, c'est eux qui le font! ils ne doivent pas uniquement venir s'asseoir et écouter tes informations! tu vois la différence?
peut-être que parmi eux, il y en a qui ont résolu leur problème (commun à certains d'entre eux) et souhaiteraient aider ceux qui s'y trouvent confrontés aujourd'hui en leur expliquant comment ils ont fait, en créant une affiche, une plaquette, etc.... toi ton rôle est de les aider à mettre ça en place, et là c'est de l'isic!!
l'isic inclut nécessairement la participation de l'usager, non pas uniquement en tant qu'usager, mais en tant qu'acteur.
il faut que tu repères, parmi les aidants familiaux par exemple, puisque tu les as déjà ciblés, quelles sont leurs difficultés communes et voir avec eux ce qu'ils proposeraient pour améliorer ça. toi tu es là pour les aider à mettre en place le projet, amener les moyens, etc, mais le contenu, c'est eux qui le font! ils ne doivent pas uniquement venir s'asseoir et écouter tes informations! tu vois la différence?
peut-être que parmi eux, il y en a qui ont résolu leur problème (commun à certains d'entre eux) et souhaiteraient aider ceux qui s'y trouvent confrontés aujourd'hui en leur expliquant comment ils ont fait, en créant une affiche, une plaquette, etc.... toi ton rôle est de les aider à mettre ça en place, et là c'est de l'isic!!
-
Juju
merci à tous et merci marjorie:)
je vais tenter de poser des questions discrètement aux aidants lors de mes VAD; mais j'en fais peu et ca ne va pas être évident...
je vais tenter de poser des questions discrètement aux aidants lors de mes VAD; mais j'en fais peu et ca ne va pas être évident...
-
marjorie
pourquoi discrètement?
tu peux leur expliquer que dans le cadre de ta formation, tu dois mettre en place une action collective et que tu t'interroges sur telle ou telle problématique que tu as observé. tu leur demande ce qu'ils en pensent, etc. y a pas de raison qu'ils te répondent pas, en étant claire avec eux.
tu peux leur expliquer que dans le cadre de ta formation, tu dois mettre en place une action collective et que tu t'interroges sur telle ou telle problématique que tu as observé. tu leur demande ce qu'ils en pensent, etc. y a pas de raison qu'ils te répondent pas, en étant claire avec eux.
-
Juju
Disons que dans le cadre de mon travail mon rôle est d'évaluer un besoin en terme de compensation du handicap. je ne pense pas être en droit d'"utiliser" les vad pour poser mes questions concernant l'isic. Je vais tenter de demander à ma référente:)
-
leon
Si le fait de parler de ton ISIC pendant une VAD te dérange, tu peux juste demander à la personne si elle accepterait de te recevoir pour répondre à tes questions lors d'un autre entretien, pour le travail que tu as à rendre. Tu as le droit au contraire d'utiliser les entretiens dans ce but. En tout cas c'est comme ça que je ferais.
Sinon, autre possibilité, faire une ISIC en faveur des professionnels de la MDPH.
Sinon, autre possibilité, faire une ISIC en faveur des professionnels de la MDPH.